par Joest Jonathan Ouaknine

Rumeur: une Logan II sur base Fluence?

L'usine Logan?

Zapping Le Blogauto Essai Cupra Formentor VZ5 sur neige

L'usine Dacia de Pitesti produit plus de 300 000 unités par an. Le site représente à lui tout seul 8% des exportations de la Roumanie! Autant dire que les Roumains scrutent à la loupe ce qu'il s'y passe. Or, récemment, ils ont surpris des mulets sur base Fluence. Préfigurent-ils la prochaine Logan?

La rumeur voudrait que Dacia prépare un dérivé low-cost de la Fluence. Le site roumain Autolatest croit même savoir qu'elle disposera du dCi 130.

Vu de France, ce choix peut sembler étonnant. Il s'est vendu 1 437 Fluence dans l'hexagone, en 2011. La berline turco-coréenne n'est présente ni dans le top 100 français, ni dans le top 100 européen.  Il se vend davantage de Wind ou de Latitude que de Fluence!

En revanche, dans les pays émergents, elle réalise des scores honorables. Par exemple, au Brésil, 1 208 unités ont trouvé preneur en avril. Il y a une vraie demande pour une compacte tricorps. Une Fluence low-cost permettrait donc à la firme au losange de se renforcer hors d'Europe.

Néanmoins, la Logan II devrait apparaitre dans quelques mois. Il est donc peu probable qu'on en soit encore au stade du mulet.

Ce qui semble davantage plausible, c'est qu'à moyen-terme, la gamme Dacia soit complétée vers le haut par une compacte.

En tout cas, la Roumanie se rassure. Bien que les Lodgy et Dokker soient produits au Maroc, Pitesti a de l'avenir. D'ailleurs, Renault vient d'y investir pour augmenter encore la capacité de production. Heureux Roumains...

Source:

Autolatest, Indian Auto Blog et Romania Insider

Crédit photo: Joest-qui-passe-5-minutes-sur-MS-Paint (photo 1) et Renault (photo 2)

Pour résumer

L'usine Logan?

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.