Accueil Dacia Essai de la Dacia Logan JCup

Essai de la Dacia Logan JCup

278
15
PARTAGER

Assister à des courses, c’est bien. Mais le petit plus du Blog Auto, c’est que des voitures de course, on en conduit régulièrement. Voici donc, en exclusivité, l’essai de la Dacia Logan utilisée par la JCup.

Pour rappel, c’est une Logan 1,6 mpi 90cv avec un kit Renault Sport 115ch et tout un équipement course:  arceau-cage Matter, baquets avec harnais 6 points, amortisseurs Bilstein, etc.

La boite de vitesse et les freins sont d’origine.

Elle fonctionne à l’E85.

Lors de la présentation, certains lecteurs l’ont comparée à la R8 Gordini. La Logan JCup est plus puissante (115ch contre 88ch), mais plus lourde (930kg contre 855kg.)

Mais surtout, la « Gord' » avait un moteur dans le coffre et des roulettes de 135. La Logan est une traction, avec une monte pneumatique plus adaptée.

N’étant pas membre du JCM et ayant dépassé les 25 ans depuis longtemps, je suis hors-concours pour la JCup.

Pour commencer, j’ai droit à un tour comme passager. Le monde de La Ferté-Gaucher est petit. Ainsi, mon moniteur est Guido, qui m’avait servi de « prof » en Campus il y a une semaine, pour l’inauguration.

3 tours plus tard, on inverse les places! C’est parti!

Pour des raisons évidentes, j’ai du attendre la fin de la JCup pour rouler.

Hélas, juste après mon premier tour lancé, il est 19h. Le circuit ferme et le safety car entre en piste.

Il faut donc rentrer aux stands…

Mes impressions durant cette brève expérience? La Logan JCup a le défaut de ses qualités.

Si vous êtes un pilote débutant, vous serez rassuré. Les réactions sont saines. Il n’y a pas de surprise à l’accélération ou au freinage. Elle pardonne beaucoup; si vous freinez à « trotar », vous êtes juste bon pour un dérapage. Vous êtes donc d’emblée en confiance et vous vous sentirez prêt pour attaquer.
Autre constat: l’endurance est bluffante. Après une journée à rouler, les freins (pourtant d’origines, rappelons-le) et les pneus de « ma » Logan répondaient encore présent.

Si vous avez déjà un peu roulé votre bosse, vous la trouverez « trop » saine. Ca manque de danger! Sur ce même tracé, j’avais pris plus de plaisir avec la CLS 55 AMG.
Et puis la boite 5 d’origine est inadaptée pour un tourniquet comme La Ferté-Gaucher.

Mais après tout, vous en connaissez beaucoup, des voitures de compétition qui reviennent à 15 000€ neuf? Et vous en connaissez beaucoup, des voitures de compétition dans lesquels vous pouvez ranger le matos après coup?

Essai Dacia Logan J-Cup (1)Essai Dacia Logan J-Cup (2)Essai Dacia Logan J-Cup (3)Essai Dacia Logan J-Cup (4)Essai Dacia Logan J-Cup (5)Essai Dacia Logan J-Cup (6)Essai Dacia Logan J-Cup (7)Essai Dacia Logan J-Cup (8)Essai Dacia Logan J-Cup (9)Essai Dacia Logan J-Cup (10)

A lire également:
Présentation de la Logan JCup
JCup à La Ferté-Gaucher

Poster un Commentaire

15 Commentaires sur "Essai de la Dacia Logan JCup"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Thomas
Invité

Hormis le fait que çà avance guère et que sa sous-vire un maximum, çà reste pas trop mal…
Accessible aux débutants, mais alors ennuyeux au possible!

Kdor
Invité

Le journaliste écrit « Si vous avez déjà un peu roulé votre bosse, vous la trouverez « trop » saine. Ca manque de danger! Sur ce même tracé ».
Thomas lui dit  » çà avance guère et que sa sous-vire un maximum ».
On aimerait savoir qui est le mythomane?

Tibo35
Membre

Une voiture qui sous-vire est justement plus simple pour les débutants.
C’est d’ailleurs pour cela que bon nombre de voitures sont désormais sous-vireuses.

Ca ne fait pas de jolis travers (quoi que…bien en main ça en fait quand même) mais ça se rattrape à l’instinct (de conservation) contrairement à une propulsion.

Bon 115cv pour 930kg vu le prix ça doit déjà suffire pour se défouler sur circuit non?

ikloh
Invité

tibo a raison, c’est des caractéristiques de 205 GTi 1.6l…….avec les avancées technologiques de maintenant (notamment le freinage)…..

plutot pas mal, non????

Jenveuxune
Invité
Cette voiture est fabuleuse et je ne comprends pas ceux qui critiquent Si seulement elles pouvaient sortir Elle me fait terriblement penser aux bonnes vieilles Gti Un physique pas facile (mais qui fera date) un poids plume un moteur pas bien gros mais qui en veut et un chassis pas parfait (bien moins joueur et beaucoup plus securisant que ceux des années 80 mais idéal pour se faire la main une première sportive) Je confirme qu’il faudrait une boite bien plus courte (encore que sur route ça serait économique même si ce ne serait pas la vocation première d’une voiture… Lire la suite >>
DiZeL
Membre

Encore une fois, on peut critiquer tant qu’on veut mais moi je trouve que c’est une chouette bagnole et une chouette initiative. Ca fait du bien de voir des gens qui essayent de promouvoir le sport auto sans prise de tête.

Mamadou Dupont
Invité

Après le Duster qui gagne un trophée du meilleur 4×4 grâce à sa polyvalence, Dacia nous créé la voiture de course polyvalente : on court le week-end et on rentre à la maison le soir avec.

r.burns
Membre

Ca ça existe depuis longtemps, et pour le même prix mais un peu plus de ch…

wpDiscuz