Rapport qualité initiale JD Power : RAM et Alfa en tête, bonnet d'âne pour les marques électriques
Lancer le diaporama
classements JD Power
+3
LANCER LE DIAPORAMA
par Nicolas Anderbegani

Rapport qualité initiale JD Power : RAM et Alfa en tête, bonnet d'âne pour les marques électriques

Le cabine de consulting américain JD Power a publié les résultats de son étude annuelle sur la "qualité initiale des véhicules"

Zapping Le Blogauto Alpha Tonale Q4 PHEV-2 280ch Veloce

Autrement dit, JD Power s’est basé sur les réponses de plus de 93000 consommateurs ayant acheté ou loué une voiture en 2023, et ils s’intéressent aux premiers mois d’usage.  Il faut donc différencier ce classement de celui sur la fiabilité globale, étalée sur 3 ans, qui a été publié début 2023 et dans lequel les marques asiatiques arrivaient en tête, avec Lexus devant Genesis et Kia. L'étude est basée sur une batterie de 223 questions organisées en neuf catégories de véhicules : infodivertissement ; fonctions, commandes et affichages ; extérieur; aide à la conduite; intérieur; groupe motopropulseur ; des places; expérience de conduite;

Les technologies embarquées plombent la moyenne

Une tendance se confirme : la baisse de la qualité globale. Sur l’ensemble de l’industrie automobile analysée, la moyenne s’établit à 192 problèmes récensés pour 100 véhicules, contre 180 en 2022 et 161 en 2021. En cause ? La technologie embarquée toujours plus sophistiquée est la principale cause de cette dégradation, système d’infotainment en tête, qu’il s’agisse des écrans tactiles, des aides à a conduite ou des applications diverses et variées, et les problèmes de qualité assez sérieux que rencontrent les constructeurs 100% électriques, comme Tesla, Rivian et Lucid Air. Les marques les plus récentes sont aussi les plus confrontées à des difficultés sur la qualité de fabrication.

"L'industrie automobile est confrontée à un large éventail de problèmes de qualité, un phénomène jamais vu dans les 37 ans d'histoire de [l’étude de qualité initiale ]", a déclaré le directeur de JD Power "Des problèmes persistants des années passées à une augmentation de nouveaux types de problèmes, les nouveaux véhicules d'aujourd'hui sont plus complexes - offrant une technologie nouvelle et passionnante - mais ne satisfaisant pas toujours les propriétaires."

Les jeunes marques EV à la traîne, Alfa Romeo balaye les idées reçues

Tesla, Rivian, Polestar ou encore Lucid obtiennent les pires scores avec respectivement 257 PP100, 282 PP100, 313 PP100 et 340 PP100. "PP100" voulant dire "problem per 100 vehicles". Sur les véhicules électriques en particulier, le rapport met en avant les soucis sur les poignées de porte et leur système d’ouverture/fermeture, alors que dans le domaine des aides à la conduite, les plus problématiques sont l'avertissement de sortie de voie/assistance au maintien de voie (7.2 PP100) et l'avertissement de collision avant/freinage d'urgence automatique (5.0 PP100) pour ceux qui disposent de ces fonctionnalités.

De l’autre côté du spectre, Stellantis est en bonne place puisque le trio de tête des marques ayant les moyennes de problèmes les plus basses sont Dodge, RAM et Alfa Romeo. Mais oui, voilà qui pourrait tordre le coup à des poncifs bien ancrés dans les mentalités. Pour le Biscione, si les problèmes de fiabilité et de qualité de fabrication ont été bien réels et sérieux (surtout dans les années 70-80 quand la marque était en difficulté financière chronique et que des modèles comme l’Alfasud, l’Alfetta ou la 75 ont été plombés par les soucis de corrosion, entre autres), cela s’est grandement amélioré depuis, mais le mal qui est fait est difficile à effacer, surtout quand il s’agit d’ a priori tenaces.

Alfa Rmeo est donc même en tête dans le premium, devant Porsche, alors qu’Audi et Volvo sont plutôt à la traîne. La technologie embarquée moins poussée sur les Alfa peut aussi expliquer cette « meilleure moyenne », étant donné que c’est le secteur qui cause le plus de soucis. Les marques qui affichent la plus grande amélioration d'une année sur l'autre sont Maserati (amélioration de 73 PP100), Alfa Romeo (amélioration de 68 PP100) et Ram (amélioration de 45 PP100). Dans la catégorie des SUV, c’est même me Stelvio qui est plébiscité.

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Le classement annuel sur la fiabilité initiale publié par le cabinet américain JD Power confirme une tendance à la hausse des soucis techniques sur les véhicules, enssentiellement à cause d'une technologie embarquée de plus en plus envahissante. Dans le premium, coup de chapeau à Alfa Romeo qui bondit en tête du premium et tors le coup à certains poncifs qui ont la vide dure.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos