PSA / Toyota, la fin pour les citadines, mais plus d'utilitaires
par Gautier Bottet

PSA / Toyota, la fin pour les citadines, mais plus d'utilitaires

C'est un changement de taille qui se profile à l'horizon pour PSA et Toyota. Les deux groupes ont en effet décidé de mettre fin à leur partenariat dans les petites voitures (108, C1, Aygo). Mais il vont au contraire renforcer celui dans les utilitaires.

Zapping Le Blogauto Essai de la Honda CRV, PHev 2024

L'accord signé en janvier 2002 entre PSA et Toyota a mené à la création d'une coentreprise, d'une usine commune implantée à Kolin en République Tchèque, et au lancement des 107 / 108, C1 et Aygo. Une triplette qui est vite devenue incontournable sur le segment des petites citadines. Mais selon Les Echos, la fin approche. En 2021, les deux partenaires mettraient ainsi fin à cette coopération. Toyota rachèterait à PSA ses parts de la coentreprise, et assumera donc seul l'exploitation de l'usine de Kolin.

Quel avenir pour les 108, C1 et Aygo ?

Pour le moment, nous en sommes réduits aux spéculations. Avec une usine de 300 000 unités annuelles, Toyota pourrait lancer seul une nouvelle génération d'Aygo, qui serait un modèle plus mondial conçu par Daihatsu. L'Aygo ferait ainsi cause commune avec les Toyota Passo et Daihatsu Boon. Mais cela sera insuffisant au regard de la taille de l'usine. N'oublions pas qu'un petit crossover urbain manque toujours à l'appel dans la gamme Toyota... Le prochain remplacement de la Yaris s'accompagnera probablement d'un tel modèle, qui pourrait donc être produit à Kolin.

Et PSA ? Avec à présent 3 marques potentiellement présentes sur le segment A, Citroën, Peugeot et Opel, PSA pourrait aller seul sur ce segment. Ou l'aborder de façon complètement différente : électrique, crossover...

Un nouvel utilitaire chez Toyota

La fin de ce partenariat ne signifie pas qu'il yaa de l'eau dans le gaz entre les deux constructeurs, mais simplement qu'il y a divergence de vue sur l'avenir du segment des petites citadines... En revanche, PSA et Toyota restent associés dans le domaine des utilitaires, et vont même prolonger ce volet. En plus du ProAce cousin des Jumpy - Spacetourer / Expert - Traveller / futur Vivaro, Toyota aura bientôt un autre utilitaire dans sa gamme. Un cousin des Berlingo / Partner - Rifter / Combo, puisqu'un nouveau modèle s'annonce dans l'usine espagnole de Vigo qui produit ces véhicules.

Et tout cela n'est pas fini. En effet, PSA doit toujours procéder au renouvellement de ses gros fourgons. Boxer et Jumper sont en effet produits en partenariat avec FCA à Sevelsud. Mais le partenariat prendra très bientôt fin. Si l'adjonction d'Opel pour le remplacement du Movano ne fait aucun doute, Toyota fera-t-il aussi chemin commun sur ce projet ? Si oui, seul le pick-up manquera encore à l'appel de ce partenariat dans le segment des utilitaires...

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

C'est un changement de taille qui se profile à l'horizon pour PSA et Toyota. Les deux groupes ont en effet décidé de mettre fin à leur partenariat dans les petites voitures (108, C1, Aygo). Mais il vont au contraire renforcer celui dans les utilitaires.

Gautier Bottet
Rédacteur
Gautier Bottet

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.