par Pierre-Laurent Ribault

Prodrive P2


Zapping Le Blogauto Essai Cupra Formentor VZ5 sur neige


Il est des recettes dont il suffit de lire la liste des ingrédients et le nom du chef pour juger sans grands risques qu'on va se régaler. Prenez par exemple l'énumeration suivante: coupé 2 places, 4 cylindres boxer Subaru, transmission intégrale de la même maison, 350 ch/tonne, Peter Stevens aux crayons, Prodrive aux fourneaux. Le tout mijoté dans les arômes de la terre sainte de l'automobile plaisir, la Grande Bretagne.

C'est au salon Autosport International le mois prochain que David Richards, patron de Prodrive, la société en charge des Subaru officielles en WRC et responsable de deux des GT récentes les plus redoutables, la F550 et l'Aston Martin DBR9, dévoilera l'auto conçue par ses ingénieurs, la Prodrive P2.

Construite à partir des entrailles de la Subaru Impreza STi, à savoir l'ensemble moteur-boîte et la transmission intégrale, la P2 est donc un petit roadster deux places léger auquel Prodrive a rajouté ses propres ingrédients, un système de contrôle de traction maison et le fameux bang bang développé pour le rallye qui réduit le temps de réponse du turbo en le faisant tourner hors accélération via du carburant injecté directement dans l'échappement. Pas vraiment mélodieux mais très efficace. Les ingénieurs de Prodrive connaissant cet ensemble mécanique dans ses moindres recoins, on peut raisonnablement s'attendre à une efficacité hors normes.

L'auteur des lignes Peter Stevens est connu pour nombre de voitures célèbres, voire mythiques, comme la McLaren F1 et la Lotus Esprit deuxieme génération. Il a également dessiné celle qui reste le chant du cygne de MG, la MG SV, dont, c'est mon humble avis, on retrouve des échos dans la P2.

Pas de production prévue pour l'instant mais, si on insistait vraiment, Prodrive estime que le prix de vente serait environ de 60.000 euros. Vivement Janvier.

Source: Prodrive via Pistonheads

Lire également:

Supercar chez Prodrive


Pour résumer


La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.