podcast 247: l’essentiel de la semaine automobile
par David Christian Koskas

podcast 247: l’essentiel de la semaine automobile

Au programme cette semaine: Une future tolérance pour les excès de vitesse de moins de 5 km/h, la consultation sénatoriale sur les futures ZFE, le renforcement du géant chinois SVOLT en Europe, la baisse des tarifs des Tesla. Enfin l’essai et les nouveautés de la semaine.

Zapping Le Blogauto Au volant avec Chat GPT

Dès le 1er janvier 2024, les excès de vitesse de moins de 5 km/h n’entraineront plus la perte d’un point. En revanche, l’amende sera toujours due. Selon Gérald Darmanin, il s’agit d’introduire une indulgence administrative à l’égard de ces manquements relevant davantage du manque d’attention. Pour rappel, l’amende pour les dépassements de moins de 20 km/h est de 90€, et 45€ hors agglomération. 

 

Le Sénat lance sur son site internet une consultation à propos des Zones à Faibles Emissions, . Dans ces espaces déterminés par les collectivités, seuls les véhicules les moins polluants pourront circuler. Il s’agit notamment de pousser les automobilistes à s’informer et prendre connaissance des aides disponibles pour changer de voiture. L’enjeu est de taille, puisque 38% des véhicules pourraient être interdits de circulation dans les ZFE d’ici 2025. La consultation sera clôturée le 14 mai 2023.  

Le fournisseur chinois de batteries SVOLT, renforce sa présence en Europe. La fabrication des cellules en Asie pour les véhicules déstinés à L'UE est souvent pointée du doigt. Stellantis, l’un de ses clients verra ainsi sa logistique facilitée. SVolt vise 50 gigawattheures de production d’ici 2030, soit l’équivalent d’un million de véhicules. Deux sites sont annoncés en Allemagne, dont l’un fournira Stellantis dès 2025.  

Elon Musk baisse les prix des Tesla depuis déjà plusieurs semaines. Cela se voit dans les résultats, avec une marge opérationnelle en baisse à 11,4% sur les 12 derniers mois. Malgré un chiffre d’affaires de plus de 23 milliards de dollars en un an, en hausse de 24%, le bénéfice net a chuté de 2,5 milliards. L’industriel américain a précisé que cette révision des tarifs se poursuivrait. Les investisseurs s’en sont immédiatement émus jeudi, et le cours de l’action a perdu près de 10%. 

Ne ratez pas l’essai de la semaine. Nous avons pris le volant de la voiture de l’année 2023, le Jeep Avenger. Que vaut le premier électrique du constructeur américain en Europe? Rendez-vous sur leblogauto.com

 

Enfin les nouveautés de la semaine. Notre découverte du tout nouveau Cupra Tavascan, une édition spéciale 20 ans pour la Bentley Continental GTdeux concepts BZ de Toyota préfigurant son futur électrique et enfin le Grecale Folgore, premier véhicule électrique de Maserati. 

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Au programme cette semaine: la fin de la perte d’un point pour les excès de moins de 5 km/h, une consultation sénatoriale sur les futures ZFE, le renforcement du géant chinois des batteries SVOLT en Europe, et les conséquences de la baisse des tarifs des Tesla. Enfin l’essai et les nouveautés de la semaine.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.