par Gautier Bottet

Pékin 2020 : Honda SUV e: Concept et CR-V PHEV

Devenu second du marché chinois, Honda a réservé au salon de Pékin la présentation de son futur crossover électrique. Un modèle aux lignes fluides, qui tait encore ses caractéristiques.

Zapping Le Blogauto Essai Suzuki Vitara

  • Premier modèle 100 % électrique de Honda pour la Chine

  • Venue en Europe non confirmée

Suite à ses efforts de démultiplication de sa gamme entre ses deux co-entreprises, Honda est à présent la seconde marque en Chine derrière Volkswagen. Avec un écart qui se réduit... Mais son offre de véhicules électriques reste encore faible. Pour parer à l'urgence, Honda a décliné son HR-V en version électriques sous les deux marques Ciimo et Everus. Et il vend aussi dans son réseau GAC-Honda certains modèles électriques badgés GAC... La marque Honda ne vend donc à ce jour aucun véhicule électrique, ou même hybride rechargeable en Chine.

Ce concept baptisé SUV e:concept a donc vocation de montrer au consommateur chinois que Honda prépare au moins un modèle 100% électrique. Il s'agira d'un SUV compact sans doute positionné entre HR-V et CR-V en termes de dimensions. Bien entendu, la configuration 3 portes du concept ne sera pas conservée...

Comme d'autres modèles de la gamme, ce nouveau SUV devrait avoir droit à une déclinaison chez GAC-Honda ET chez Dongfeng-Honda. En l'état, avec ses phares et feux effilés, il semble plus s'inscrire dans la gamme GAC-Honda.

Aucune caractéristique n'est pour l'heure mentionnée. Ni sur le plan des dimensions que du moteur ou des batteries. Il faudra prendre son mal en patience, puisque le lancement devrait intervenir en 2022. En Chine du moins. L'arrivée en Europe n'est pas officiellement confirmée.

Un CR-V PHEV, pour la Chine toujours

Plus concret que ce concept, le CR-V PHEV permettra à Honda d'investir le marché chinois des véhicules "avec prise". Dès janvier 2021. Il reprendra le moteur hybride actuellement disponible sur le CR-V, à savoir un 2.0 146 ch associé à un moteur électrique pour une puissance totale de 215 ch. La batterie sera plus imposante, mais sa capacité n'est pas précisée. Pas plus que l'autonomie qui devra néanmoins se placer au dessus de 50 km (NEDC) pour prétendre aux incitations fiscales.

Notre avis, par leblogauto.com

Officiellement, ce future SUV électrique est surtout prévu pour la Chine. Mais il y a peu de doutes sur le fait que la petite Honda e ne pourra rester bien longtemps la seule Honda électrique en Europe...

Pour résumer

Devenu second du marché chinois, Honda a réservé au salon de Pékin la présentation de son futur crossover électrique. Un modèle aux lignes fluides, qui tait encore ses caractéristiques.

Gautier Bottet
Rédacteur
Gautier Bottet

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.