par La rédaction

Paris 2012 : Peugeot 208 GTi

Zapping Le Blogauto Essai de la Megane e tech

La Peugeot 208 XY pour madame et la 208 GTi pour monsieur ? A l'instar de la version plus chic, raffinée et exclusive de la citadine, Peugeot applique une recette identique : le concept (show car) avait été révélé plus tôt dans l'année à l'occasion du salon de Genève et c'est donc le prochain Mondial de l'Automobile de Paris qui va hériter du modèle de série. La lionne sort de sa cage...Après une 207 RC au succès finalement mitigé et dans la lignée de son illustre devancière éponyme 205, Peugeot lâche dans la nature la 208 GTi. "Avec 208 GTi, notre objectif était de donner du plaisir de conduite sportive, un plaisir qui parle immédiatement à tous les amateurs : puissance, réactivité, sonorité … 205 GTi a été notre inspiration. 208 GTi est son interprétation moderne", s'exprime d'emblée un responsable de la marque afin d'appuyer (revendiquer) cette filiation historique.

Ce tempérament plus sportif, la petite énervée l'affiche à travers différents détails de style comme la double canule d'échappement chromée, les lécheurs chromés de vitre (205 GTi spirit), étriers de freins, jonc inférieur de calandre, etc. On découvreaussi le maillage de la calandre en 3D et encore force touches de chrome sans tomber dans l'ostentatoire. Les seuils de porte, les surpiqures, la sellerie et garnissage et autres comme rétroéclairage du combiné tête haute, pédalier alu, volant cuir pleine fleur, pommeau de boîte en alu ou la présence du logo GTi.

Ramage et plumage ? Le style s'accompagne de voies élargies de 10 mm à l'avant et de 20 mm à l'arrière et d'un châssis optimisé entre tarage des amortisseurs, barre anti-dévers ou berceau avant et travers arrière spécifique sont autant de gage de liaisons au sol optimisées.

Peugeot annonce aussi des gommes de 205/45, des jantes diamantées Carbone de 17", un ESP entièrement déconnectable, ou des  disques ventilés de 302 mm à l’avant et 249 mm à l’arrière. Et ceci avec... Oui, le 1,6 l THP de 200 ch et 275 Nm pour les performances suivantes : moins de 7 s pour le 0 à 100 km/h, le km avalé en 27 s, le 80 km/h à 120 km/h en moins de 7 s à, selon Peugeot, 145 g/km de CO2 (la 208 GTi affiche 1167 kg sur la balance).

Pour finir et marque cette nouvelle ère de la 208 GTi, une série limitée à 50 pièces sera aussi proposée dans la livrée de carrosserie blanc nacré satin, jantes alu diamantées de 17" en noir onyx, le drapeau français sur le barreau inférieur de la calandre ou une plaque numérotée, le pack navigation et l'ensemble hi-fi. Aucun tarif n'est encore précisé. Plus de détails à suivre avant le lancement dans le courant du printemps 2013. Alors galvaudé le légendaire blason ?

A lire également. Genève 2012 live : Peugeot 208 GTi Concept et Genève 2012 : Peugeot 208 GTi Concept.

Source : Peugeot.

Crédit illustrations : Peugeot.

Pour résumer

La rédaction
Rédacteur
La rédaction

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.