Nouvelle Gigafactory pour Stellantis et Samsung SDI aux USA
par Thibaut Emme
Pleuvent les milliards !

Nouvelle Gigafactory pour Stellantis et Samsung SDI aux USA

Stellantis et son partenaire dans les batteries pour l'Amérique du nord sont déjà en train de construire une usine de batteries à Kokomo, dans l'Indiana. Les deux groupes ont annoncé d'ores et déjà une deuxième "gigafactory" via leur "joint venture".

Zapping Le Blogauto Essai du Renault Espace - 200 chevaux

Les usines de batteries poussent comme des champignons. Ou plutôt, vont pousser comme des champignons. Car pour le moment, nombreuses sont encore en projet. Ici, Samsung et Stellantis ont signé un "MOU" (alias memorandum of understanding ou protocole d'accord) pour une deuxième usine aux USA. Ces usines sont appelées "gigafactories" car elles produisent au moins 1 GWh de capacité de batterie lithium-ion par an.

Ici, l'usine débutera avec une production de 34 GWh annuels. Cette usine doit débuter sa production début 2027. La première usine de Kokomo doit débuter sa production au premier trimestre 2025, de son côté, pour 23 GWh annuels au départ et une production de 33 GWh/an à terme.

"Cette nouvelle installation contribuera à atteindre notre objectif ambitieux d'offrir au moins 25 nouveaux véhicules électriques à batterie pour le marché nord-américain d'ici la fin de la décennie. Nous continuons d'augmenter la capacité aux États-Unis avec notre grand partenaire Samsung SDI et posons les prochaines étapes pour atteindre notre engagement de neutralité carbone d'ici 2038." - Carlos Tavares, PDG de Stellantis.

Des millions de VE par an en 2030

Stellantis, comme d'autres constructeurs automobiles, doit lancer ses propres usines à batteries pour pouvoir sécuriser ses approvisionnements. L'investissement est colossal (2,3 milliards d'euros pour l'usine de Kokomo NDLA) mais il n'y a pas d'autre alternative pour pouvoir répondre à l'impératif européen de 100% de VE en 2035, et d'une part non négligeable de 50% de VE (particuliers et utilitaires) aux USA d'ici 2030.

Pour Stellantis, c'est un objectif de 400 GWh produits annuellement qui doit être sécurisé. Et comme les usines ne se créent pas en quelques mois, il faut s'y prendre plusieurs années à l'avance. Kokomo a été annoncé en 2022 et produira théoriquement trois ans plus tard, début 2025. Si on prend le prochain e-3008 et ses plus de 700 km d'autonomie annoncés (soit 86 à 87 kWh de capacité certainement), les 400 GWh représentent environ 4,6 millions de VE par an qui pourraient être équipés de "batteries li-ion maison".

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Stellantis et Samsung SDI annoncent une nouvelle usine de batteries électriques aux USA. Si on ne sait pas encore l'emplacement, on sait que l'usine devrait entrer en production début 2027.

L'enjeu des batteries est primordial pour les constructeurs qui vont devoir répondre aux règlementations européennes et américaines avec des millions de VE à batterie à la clé.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.