Lancer le diaporama
Nouveau Suzuki S-Cross : ne l'appelez plus SX4 1
+9
LANCER LE DIAPORAMA
par Thibaut Emme

Nouveau Suzuki S-Cross : ne l'appelez plus SX4

Suzuki Motor Corporation dévoile son "tout nouveau" S-Cross. Il remplace le SX4 S-Cross et lorgne plus selon Suzuki vers les SUV que les crossovers. C'est pourtant le même véhicule ou presque.

Zapping Le Blogauto Essai de la Cupra Born en Laponie

Esthétiquement, Suzuki renforce le côté "baroudeur" (lire : inutilement gros) en tendant les lignes de force du dessin. A l'avant, la calandre devient béante et le capot (plus plat) s'horizontalise plus que la version précédente. Les feux ont des lignes plus droites et semblent moins tomber par rapport au SX4 S-Cross. Tout cet avant fait plus "carré". C'est la même chose pour les passages de roue qui s'élargissent et se "carréisent". On notera aussi la bande de plastique noir qui les entoure qui s'élargit.

Le profil reste peu ou prou le même. Mais, le fait de ne pas avoir une bande sombre en bas des portières ainsi qu'un "ski" rend visuellement le véhicule plus haut. Ce nouveau Suzuki S-Cross mesure 1,585mm de haut soit la même hauteur que le véhicule qu'il remplace.

A l'arrière aussi, Suzuki met un dessin agressif. Les feux qui retombaient sont ici bien horizontaux. Sentiment renforcé par le plis de carrosserie qui les relie. Le bas du bouclier présente aussi un dessin large qui va jusqu'à l'alignement avec les ailes arrière. Le véhicule a les mêmes dimensions que la génération précédente mais fait largement plus parallélépipédique. Suzuki n'hésite pas à parler de "SUV agressif" (sic.)

Une évolution

A l'intérieur aussi les changements sont "mineurs" mais donnent une sérieuse impression de nouveauté. La partie multimédia passe d'un écran intégré au milieu de la console centrale à un écran "flottant" (9 pouces HD) placé au sommet de la PdB. Pour le reste c'est très proche de l'actuelle puisque ce n'est qu'une évolution. Le coffre reste à 430 litres.

En Europe, le Suzuki S-Cross sera "mild hybrid" (mHEV) avec un système classique 48 volt. Cela permet d'aider le moteur thermique lors des accélérations et ainsi baisser un peu la consommation. Suzuki en profite pour faire une mise à jour des équipements de sécurité comme les freinages d'urgence, les assistants de changement de ligne, la reconnaissance des panneaux de limitation, etc.

Concernant son appellation, le S-Cross descend du Suzuki SX4 (alias Fiat Sedici). Devenu SX4 S-Cross dans sa deuxième génération, il perd désormais le SX4. Un peu comme le Grandland X est devenu Opel Grandland sans changer pour autant.

Spécifications Européennes

  • Longueur x largeur x hauteur : 4 300mm x 1 785mm x 1 585mm
  • Empattement : 2 600mm
  • Moteur : 1.4L DITC (mild hybrid)
  • Puissance max. : 95kW à 5 500 trs/min (moteur électrique : 10.0kW)
  • Couple max. : 235Nm de 2 000 à 3 000 trs/min (électrique : 50Nm)

Ce S-Cross est un véhicule assemblé en Hongrie pour inonder l'Europe à partir de la fin d'année, mais aussi l'Amérique du Sud, l'Océanie et l'Asie à partir de 2022.

Pour résumer

Suzuki Motor Corporation dévoile son "tout nouveau" S-Cross. Il remplace le SX4 S-Cross et lorgne plus selon Suzuki vers les SUV que les crossovers. C'est pourtant le même véhicule ou presque.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos