Lancer le diaporama
Lucid Air Sapphire
+13
LANCER LE DIAPORAMA
par Nicolas Anderbegani

Lucid Air Sapphire : prends garde, Tesla Model S Plaid !

La course à qui a la plus grande...puissance est lancée entre sa majesté Tesla et le challenger, Lucid Motors, qui présentait à Peeble Beach une version surpuissante de sa berline Air.

Zapping Le Blogauto Essai Alpine A110

Delenda Tesla !*

Le constructeur américain Lucid Motors ( détenu à 62% par le fonds souverain saoudien…) a beau avoir du mal à répondre à la demande (seulement 1400 voitures produites en 2022 à ce jour pour 37000 réservations, en raison de difficultés d’approvisionnement), il ne désarme pas et continue de défier seigneur Tesla.

Dans le viseur, la Tesla Model S Plaid de 1020 chevaux et 322 KM/h en vitesse de pointe. Pour ce faire, la Lucid Air sort également l’artillerie lourde et passe à trois moteurs, comme la Model S Plaid, pour annoncer « plus de 1200 chevaux » et ainsi revendiquer le titre de berline « la plus puissante au monde ». La version 2 moteurs Dream Edition Performance affichant déjà 1111 chevaux, on peut imaginer que la configuration 3 moteurs permettrait d’aller encore plus loin dans la course aux chevaux.

Trois moteurs et des freins carbone céramique

Avec une telle cavalerie électrique, configurée avec deux moteurs arrière et un moteur avant permettant une vectorisation de couple efficace, la Lucid Air promet un 0 à 100 Km/h en moins de deux secondes, un 0 à 160 Km/h en moins de quatre secondes, et le quart de mile en moins de 9 secondes, soit un peu mieux que la Tesla Model S Plaid ! Le constructeur ne donne pas plus de données chiffrées et ne parle pas ici d'autonomie...sans blague !

Pour ce faire, Lucid explique rapidement les améliorations qui ont été introduites avec notamment une nouvelle technologie d'échangeur de chaleur et un débit de liquide de refroidissement accru. Le système de batterie est également mis à niveau pour une puissance plus élevée et une logique thermique plus précise.

Par rapport à la version de base, La Lucid Air Sapphire adopte des réglages de suspension plus rigides, des freins en céramique de carbone, des pneus Michelin PS4S spécialement développés et un profil aérodynamique plus travaillé, avec notamment des enjoliveurs amovibles à disque aérodynamique en fibre de carbone ainsi qu’un spoiler arrière. L’ensemble demeure subtil et discret.

Le prix d'un joyau

La Lucid Air Sapphire bénéficie aussi d’une nouvelle peinture extérieure baptisée Sapphire Blue, mais le nom Sapphire deviendra à terme une finition spécifique de tous les futurs modèles de la marque. A l’intérieur, l’ambiance sportive est également de mise avec un recours généreux à l’Alcantara et au cuir noir.

On le sait, Lucid joue la carte du luxe et du raffinement technologique par rapport à Tesla, se targuant de surcroit de ne pas recourir aux mises à jour payantes ni d’un catalogue d’options inflationnistes. Néanmoins,  La  Lucid Air Sapphire qui sera proposée en production limitée, avec des livraisons prévues aux États-Unis et au Canada à partir de 2023 (même si l’on connaît les difficultés actuelles)  débutera à 249 000 $, ce qui la place nettement au-dessus de la Tesla qui débute quasiment à 100 000 dollars de moins, mais avec un niveau d'équipement moindre aussi. Un problème de riches de toute façon...

 

* clin d'oeil à la célèbre expression romaine Delenda Cartago (ou Delenda est Cartago), "Carthage doit être détruite"

Pour résumer

Lucid Motors défie ouvertement Tesla en sortant une version Sapphire de sa berline Air, qui revendique des performances supérieures à la Model S Plaid. Avec plus de 1200 chevaux, c'est la berline la plus puissante au monde actuellement.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos