Lancer le diaporama
Los Angeles 2016 : Alfa Romeo Stelvio 1
+23
LANCER LE DIAPORAMA
par Gautier Bottet

Los Angeles 2016 : Alfa Romeo Stelvio

Le grand jour est arrivé pour Alfa Romeo aux Etats-Unis, avec la présentation de son premier SUV. L'Alfa Romeo Stelvio, premier du genre pour la marque, est l'une des nouveautés les plus attendues du salon de Los Angeles.

Zapping Le Blogauto Essai Cupra Formentor VZ5 sur neige

La relance d'Alfa Romeo a débuté avec le lancement de la Giulia. Un choix symbolique à plusieurs titres. Mais le véritable décollage des ventes sur l'important marché américain passera sans doute plus par le Stelvio. Le premier SUV de la marque. Mais pas son premier tout-terrain puisque ce titre revient à l'AR51 Matta... Pour l'appellation de son premier SUV, Alfa Romeo, a choisi le nom du plus haut col routier d'Italie, second d'Europe derrière l'Iseran. Le Stelvio, dont les 75 virages grimpent sur 20 kilomètres à 2758 mètres. Un nom qui n'est pas inconnu dans le monde automobile, pour avoir été immortalisé par Bugatti...

Quelques mois après le lancement de la Giulia, l'Alfa Romeo Stelvio ne compte pas révolutionner le style de la marque. Il semble clairement issu de la même lignée que la berline. Même esprit pour les optiques avant et arrière, les boucliers, les galbes des flancs... Il dérive par ailleurs de la même plateforme Giorgio, et partagera avec elle les lignes de montage de l'usine de Cassino.

Avec 4'm68 de long, le Stelvio se positionne face aux Mercedes GLC (4m66), Audi Q5 (4m66), BMW X3 (4m65), Lexus NX (4m63), Volvo XC60 (4m63) et Jaguar F-Pace (4m73). Ou même le Porsche Macan de 4m68 lui aussi. Et comme la Giulia avant lui, il met en avant sa version Quadrifolgio. Qui adopte le même V6 2.9 Turbo de 510 ch, et signé Ferrari... En attendant un éventuel Mercedes-AMG GLC63, il est le SUV le plus performant de son segment. Et de loin, avec ses 284 km/h et un 0 à 100 km/h accompli en 3"9. A ce niveau, même le Porsche Macan Turbo Performance package doit s'incliner...

Un moteur qui ne sera pas seul. Alfa Romeo évoque aujourd'hui surtout le 2.0 Turbo de 280 ch, en s'adressant au marché américain. L'Europe passera aussi par des blocs essence moins puissants. Et des blocs diesel. La transmission intégrale Q4 est bien entendu de la partie. Ici enrichie d'un système de contrôle vectoriel du couple intégré au différentiel arrière.

L'espace intérieur répond lui aussi à des codes et un contenu similaire à celui de la Giulia. Le dessin de la planche, qui intègre l'écran 8,8 pouces au centre, deux futs bien identifiés face au conducteur, et des commandes dépouillées, est moins centré vers le conducteur. L'univers du SUV a poussé les stylistes à imaginer une planche plus étiré sur la largeur du véhicule.

Source : Alfa Romeo

Pour résumer

Le grand jour est arrivé pour Alfa Romeo aux Etats-Unis, avec la présentation de son premier SUV. L'Alfa Romeo Stelvio, premier du genre pour la marque, est l'une des nouveautés les plus attendues du salon de Los Angeles.

Gautier Bottet
Rédacteur
Gautier Bottet

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos