par Thibaut Emme

Le NV200 taxi lancé officiellement à New York

Il en aura fallu du temps pour voir enfin le Nissan NV200 en version Yellow Cab dans les rues de New York. Les taxis attendent beaucoup de ce nouveau véhicule face à la concurrence féroce des VTC.

Zapping Le Blogauto Essai Suzuki Vitara

Ce n'est clairement pas le plus beau des taxis avec son allure de fourgon mais il recèle d'équipements pour le confort des passagers. 4 ans après le lancement de l'appel d'offres de la ville de New York pour renouveler la flotte jaune, et 2 ans après le premier modèle livré en tests, la mise en place des nouveaux modèles est officiellement entrée en vigueur hier 1er septembre. Chaque année de 2500 à 3000 véhicules seront ainsi renouvelés avec à terme la quasi totalité de la flotte des 13 000 taxis jaunes de la Big Apple.

Il aura fallu en passer par la justice pour imposer le "Taxi of Tomorrow" (son petit surnom) car un groupe de taxi et la nouvelle majorité municipale de New York avait attaqué le modèle unique obligatoire pour renouveler tout taxi. Maintenant déboutés, la mise en place du contrat portant sur 10 ans entre pleinement en activité.

Le NV200 devrait à terme représenter plus de 80% de la flotte des taxis de New York. Les passagers sont ici chouchoutés avec un marche-pied rétractable pour un accès facilité, une banquette reculée pour avoir une place immense aux jambes, écrans LCD, ports USB pour les recharges des appareils mobiles, toit panoramique, etc. Les chauffeurs ne sont pas en reste avec un confort en hausse. Certains regrettent les Crown Victoria mais après tout elles n'ont pas été le seul modèle de taxi jaune (le NY Times nous rappelle d'ailleurs que la Peugeot 505 arborait cette couleur il y a 30 ans). Ceux qui ont essayé le NV200 ne semblent pas regretter leur trajet.

Petits bémols pour ce NV200 yellow cab, il n'est pas hybride (mais essence) et seuls quelques modèles seront adaptés pour un accès aux personnes handicapées. Ce ne sera pas le cas par exemple de ce même NV200 à Hong Kong qui possède une rampe d'accès par l'arrière. Le NV200 est désormais à New York donc, mais également à Barcelone, Londres mais s'attaque aussi à Chicago, HongKong, etc.

Source : NY Times, illustration : Nissan

Pour résumer

Il en aura fallu du temps pour voir enfin le Nissan NV200 en version Yellow Cab dans les rues de New York. Les taxis attendent beaucoup de ce nouveau véhicule face à la concurrence féroce des VTC.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.