Thierry Bolloré qui était DG de Jaguar Land Rover (JLR) jusque fin 2022, avait pourtant annoncé que l'i-Pace serait amélioré au fur et à mesure et qu'il aurait une seconde génération avec une place dans la gamme 100% électrique de la marque anglaise. Son remplaçant, l'ex-directeur financier du groupe, Adrian Mardell, le contredit totalement. Il annonce la fin du Jaguar i-Pace dès 2025. Cela ne raccourcit pas trop la carrière de ce SUV lancé en 2018, mais signe bel et bien son échec.
Pour Jaguar, on est dans une zone de turbulences. Le constructeur va basculer sur une gamme 100% électrique mais la date n'est pas encore précise. Elle doit, selon les éléments en possession du patron (dans une interview à Autocar) se dérouler au premier semestre 2025. C'est là que les "anciennes" Jaguar, dont le i-Pace, devraient tirer leur révérence. JLR devrait être un peu plus précis au début de 2024.
17 milliards d'euros d'investissement
Mais le i-Pace va rester en place d'ici là pour rester dans les clous des émissions de CO2 imposées en Europe. Il ne se vend d'ailleurs pratiquement qu'en Europe (élargie). JLR mise gros sur sa gamme Jaguar électrique à venir. L'ambition est de remonter à 4000 voitures par mois pour Jaguar. Un chiffre "important" mais qui restera derrière ceux de Land Rover. Les modèles comme le Range Rover ou le Range Rover Sports se vendent à eux seuls plus que ce chiffre visé pour tout Jaguar.
Jaguar va devoir sérieusement rebondir pour ne pas voir Tata Motors définitivement tirer le rideau sur la marque qui rapporte moins que Land Rover. Quand il y a eu des pénuries de puces électroniques, JLR a privilégié Land Rover avec ses ventes solides et ses véhicules à fortes marges financières.
En supprimant toute sa gamme actuelle, même le i-Pace électrique, Mardell espère un nouveau départ salvateur avec une gamme 100% renouvelée. Le premier véhicule de la "nouvelle ère" Jaguar devrait être dévoilé à la fin de 2024 pour un lancement sur S1 2025. Les trois premiers modèles de la nouvelle gamme électrique seront basés sur la nouvelle plateforme électrique JEA. Cela doit être des berlines, des coupés, des GT, etc. L'autre plateforme, ELR sera pour les SUV (donc Land Rover).
Notre avis, par leblogauto.com
17 milliards d'euros d'investissement seront fait au total pour électrifier à 100% la marque. Il ne faudra pas se louper ! Tata Motors pourrait être tenté de réduire la voilure, voire couper le courant de Jaguar si les choses ne s'améliorent pas avec cette nouvelle gamme. Jaguar a finalement toujours été un souci pour les propriétaires. On se souvient de Ford qui galérait pour trouver un modèle économique pérenne.
Pourtant, l'image est encore là. Mais, cela ne fonctionne pas. Le i-Pace est un bide commercial. Présenté en grande pompe, faisant même l'objet d'une course en parallèle de la Formule E pour faire de la publicité, cet "anti-Tesla" s'y est cassé les dents. Comme Mercedes d'ailleurs ou d'autres. Avoir un passé thermique et de gros moteurs n'aide sans doute pas à faire accepter le tout électrique. Les qualités et les défauts du i-Pace non plus.
Equipé d'une batterie de 90 kWh, le i-Pace revendique une autonomie de 500 km WLTP ce qui est honnête. Mais le prix de départ de 93 100€ (France au 18 août 2023) n'aide pas à vendre ce gros bébé. En juillet 2023, en France, Jaguar c'est 97 immatriculations et 578 depuis le début de l'année.