par Frederic Papkoff

La nouvelle identité de Citroën

renouvelle sa façon de communiquer, histoire de confirmer sa dynamique. Ne reniant en rien son histoire, c'est le jour de l'anniversaire de son fondateur que la marque a dévoilé sa nouvelle identité…

Zapping Le Blogauto Essai MG ZS EV

Citroën a 90 ans, et pour illustrer le changement radical de son image ces dernières années, la marque renouvelle sa façon de communiquer, histoire de confirmer sa dynamique. Ne reniant en rien son histoire, c'est le jour de l'anniversaire de son fondateur que la marque a dévoilé sa nouvelle identité…

Le premier aspect du changement est visuel et concerne le logo. Depuis des années, les rigides chevrons blancs sur fond rouge sont la signature de la marque dans sa communication. Les chevrons prennent désormais une allure moins rigide, en boomerang, mais aussi du relief. Le rouge reste présent, mais désormais pour le nouveau lettrage du nom de Citroën. Parallèlement à ce logo, une nouvelle signature publicitaire fait son apparition. La marque sera désormais associée aux deux termes Créative Technologie, qui définissent plutôt bien ses fondamentaux.

Cette nouvelle identité se retrouvera dans les communications de la marque, qu'il s'agisse des communiqués de presse, des publicités, mais aussi de ses sites internet, eux aussi profondément renouvelés.

Pour concrétiser dans la vie réelle ce changement de communication, l'évolution des concessions est également au programme. D'ici à 5 ans, les 8000 points de ventes de la marque dans le monde auront achevé leur transformation pour se conformer aux nouveaux principes architecturaux de la marque. Un changement architectural qui doit également s'accompagner d'une évolution de la relation entre Citroën et ses clients, avec un objectif, être parmi les meilleurs de la satisfaction du client. Cela se décline en 9 incontournables de la vente, dont certains paraissent plus que logiques (ah bon c'était pas comme ça avant?) :

1. Vous êtes accueilli dans un délai court : moins de 3 minutes

2. Les demandes de renseignements par internet sont traitées en moins de 48 heures

3. Vos besoins sont clairement identifiés. Une présentation des Produits et des Services adaptés est systématiquement faite.

4. Vous obtenez spontanément et systématiquement une proposition d’essai

5. Vous recevez une proposition commerciale formalisée et personnalisée ou un bon de commande dûment rempli.

6. Le vendeur vous remercie, vous raccompagne à la porte et prend congé.

7. Le délai annoncé est fiable et vous êtes informé au plus tôt de toute modification de délai.

8. Le véhicule vous est livré en parfait état et conforme à la commande. Les conseils d’utilisation et d’entretien du véhicule vous sont donnés.

9. Vous êtes contacté au plus tard 5 jours après livraison de votre véhicule pour vérifier votre niveau de satisfaction.)

Neuf autres directives concernent l'après-vente:

1. Vous êtes pris en charge à l’heure du rendez-vous convenu.

2. Les éléments de protection du véhicule sont posés et retirés en votre présence.

3. Un examen complet du véhicule est réalisé en votre présence.

4. Vous êtes informé de la nature des travaux et une estimation de prix vous est donnée.

5. Un délai fiable est annoncé et vous êtes informé de toute modification relative à l’intervention (retard, travaux supplémentaires…).

6. Vous êtes assuré de la qualité des travaux réalisés.

7. Les travaux réalisés sont expliqués et la facture vous est commentée.

8. Vous êtes conseillé sur l’entretien futur de votre véhicule et sur les éventuels travaux à prévoir.

9. Vous êtes contacté au plus tard 10 jours après votre passage à l’atelier pour réparation, pour vérifier votre niveau de satisfaction.).

Le point suivant concerne l'évolution des marques dérivées. Ainsi, Citroën Sport, vitrine de la marque en compétition, devient Citroën Racing. Dans le domaine du véhicule d'occasion, Eurocasion devient Citroën Select et étend ses services de garanties et de financement. Pour la vente aux professionnels, Citroën Business se développe pour améliorer les positions de la marque dans les ventes aux entreprises, qu'il s'agisse d'utilitaires ou de véhicules particuliers.

Et pour traduire cela dans ce qui au final fait l'objet de l'activité de la marque, il y a les nouveaux modèles. Avec six présentations sur les trois prochaines années, Citroën ne restera donc pas inactif, en renouvelant d'une part sa gamme actuelle, et d'autre part en ajoutant des gammes inédites. Au nombre de trois, elles seront regroupées sous l'appellation DS, pour Different Spirit. La première d'entre elle sera la DS3, suivie des DS4 (issue du concept Sportlounge) et DS5 (issue du concept Hypnos). Et toujours au chapitre des nouveautés, il y a bien sûr également le modèle de série issu du concept C-Cactus. Pour ce dernier pas de gamme "DS", mais une gamme "CV" : 2CV, etc ???

161626161630161636161639161642161645161648161651161654161657161660161663161666161669161672161675161678161681161684

Podcast Men's Up Life
 

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.

Pour résumer

renouvelle sa façon de communiquer, histoire de confirmer sa dynamique. Ne reniant en rien son histoire, c'est le jour de l'anniversaire de son fondateur que la marque a dévoilé sa nouvelle identité…

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.