par Joest Jonathan Ouaknine

La 15e Type E dormait dans une grange française...

Dans le monde de la restauration, il y a le mythe de Jaguar Type E de 1961. 15e exemplaire produit, il dormait dans une grange depuis des années.

Zapping Le Blogauto Essai Cupra Formentor VZ5 sur neige

Dans le monde de la restauration, il y a le mythe de la "barn find" (sortie de grange en VF) : une voiture disparue depuis des lustres, retrouvée par hasard. C'est plus ou moins le cas de cette Jaguar Type E de 1961. 15e exemplaire produit, il dormait dans une grange depuis des années.

Estampillé "860015", ce coupé à conduite à droite sort de chaine le 14 octobre 1961. Il quitte immédiatement Coventry pour Édimbourg. La firme au félin va assister au Scottish Motor Show et il y expose bien sûr des Type E, disponible depuis juillet en concession. Notre voiture est du voyage, ainsi que 5 autres Type E. Une fois le salon terminé, Rossleigh, un agent local, hérite des voitures et les vend. La voiture passe de mains en mains et curieusement, elle franchit la Manche. En 1976, un habitant de Cernay, dans le Haut-Rhin, l'achète. Apparemment, il a commencé à la démonter, puis il l'oublie dans une grange. Dernier occupant : une hirondelle, qui a nidifié dans le coffre.

Classic Motor Cars la localise en 2014. Il fait authentifier par le constructeur que c'est bel et bien le 15e exemplaire (une autre voiture se balade avec la même plaque de châssis.) CMC a déjà plusieurs restauration de Type E à son actif (dont la 4e jamais produite.) Vu qu'il est en très mauvais état, cet exemplaire permettra au restaurateur de montrer son savoir-faire.

Rendez-vous en juillet 2015, pour un "avant/après".

Source :

Classic Motor Cars

Pour résumer

Dans le monde de la restauration, il y a le mythe de Jaguar Type E de 1961. 15e exemplaire produit, il dormait dans une grange depuis des années.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.