par La rédaction

Kayaba en Rébublique tchèque

Zapping Le Blogauto Essai de la Cupra Born en Laponie

La société japonaise Kayaba fournira les amortisseurs de la Citroën C1, de la Peugeot 107 ainsi que de la Toyota Aygo, la nouvelle petite voiture développée en commun par le groupe PSA Peugeot Citroën et Toyota Motor Corporation en République tchèque.

Le fabricant damortisseurs capitalise ainsi sur la rechange de demain au travers de véhicules "promis à une forte diffusion" et consolide sa position de fournisseur damortisseurs en première monte. Ce contrat permet à Kayaba de renforcer ses positions futures en rechange. Le segment B auquel appartiennent ces voitures représentait 770 000 véhicules vendus en France en 2004, soit 38 % des immatriculations.

Dans un premier temps, les amortisseurs seront fournis par lusine dOrorbia (en Espagne), principale base de la production Kayaba en Europe. L'approvisionnement seffectuera ensuite par lusine de Pradubice. La construction de cette usine d'amortisseurs aura nécessité un investissement de 30 millions deuros et devrait employer 200 personnes. Elle sera opérationnelle début 2006. Larrivée du fabricant japonais en République tchèque est du à limplantation et à la proximité de lusine Toyota Peugeot Citroën à Kolin.

Bien que les trois voitures aient de nombreuses pièces en commun, leurs carrosseries et leurs niveaux déquipement sont distincts.

Pour résumer

La rédaction
Rédacteur
La rédaction

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.