par La rédaction

Une Google Car victime d'un (banal) accident de la circulation

Une Google Car a été victime d'un accident de la circulation. Victime et pas responsable.

Zapping Le Blogauto Essai Cupra Formentor VZ5 sur neige

L'avènement de la voiture autonome doit représenter à terme le plus grand pas jamais effectué dans le large domaine de la sécurité routière. C'est en tout cas un des axes des fervents défenseurs de ce futur mode de mobilité, des défenseurs qui s'appuient sur différentes études pour marteler ce message.

Tour facteur humain sera supplanté par une autre forme d'intelligence artificielle, la machine prenant alors totalement le pas sur l'homme.

Alors que tous (ou presque) les constructeurs ou équipementiers de renom planchent sur cette révolution annoncée, chez Google on a pris de l'avance avec la flotte de Google Car.

Un exemplaire de développement, base de Lexus RX450h, vient d'être victime d'un accident de la circulation à Mountain View. Un banal accident de la circulation après que le conducteur d'un bus a tout simplement grillé un feu rouge pour venir percuter latéralement cette Google Car.

L'occupant de la voiture autonome n'a pas eu le temps de sauter sur les freins afin d'éviter la collision. Aucun défaut dans la batterie de capteurs non plus selon le géant Google.

Toutes les technologies embarquées sur la Google Car n'auront pas permis d'éviter cette erreur de l'homme. Il y a plusieurs mois une Google Car se retrouvait au centre d'un autre accident de la circulation, celui-ci lui ayant été imputé.

Ce nouvel accrochage, somme toute mineur, relancera-t-il tous les questionnements autour de la voiture autonome (et son réel caractère sécurisant) ou, a contrario, illustrera-t-il encore le facteur humain comme l'une des sources d'accidentologie ? Quant au risque zéro...

Sources : Google, 9to5Google et Electrek.

Crédit illustration : Twitter Grommet.

Pour résumer

Une Google Car a été victime d'un accident de la circulation. Victime et pas responsable.

La rédaction
Rédacteur
La rédaction

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.