GM quitte l’Australie, et fait disparaître Holden
par Gautier Bottet

GM quitte l’Australie, et fait disparaître Holden

Encore une décision radicale venant de GM. Le groupe américain a décidé de quitter tous les marchés en conduite à gauche. Principaux marchés touchés : l’Australie et la Nouvelle-Zélande avec la fin de Holden.

Zapping Le Blogauto Essai de La Mazda MX30 R-EV

  • Arrêt de la marque Holden en 2021

  • GM quitte l'Australie et la Nouvelle-Zélande

  • Arrêt cette année de la production et des ventes en Thaïlande

Russie, Inde, Indonésie, Afrique du Sud, Europe… GM a déjà quitté de nombreux marchés, et ce n’est pas fini. Le groupe américain quitte donc à présent l’Australie, la Nouvelle-Zélande et la Thaïlande. En fait, GM cessera purement et simplement de produire des véhicules avec le volant à droite. Ceci alors que la Corvette se dotait d’une telle version pour la première fois de son histoire…

Ce choix vient donc mettre fin à la marque Holden, marque représentant le groupe en Australie et Nouvelle-Zélande depuis son rachat en 1931. A l’origine, il s'agit d'une entreprise de sellerie, qui commence à produire des carrosseries pour véhicules en 1917. Suite au rachat par GM en 1931, Holden produira en Australie divers modèles du groupe. La première voiture arborant le lion arrive en 1948. Holden sera ensuite numéro un du marché jusqu’en 2003. Il cède alors sa place à Toyota. Mais c’est surtout après la fin de production locale en 2017, et la fin de la Commodore propulsion, que le sort de Holden se joue. La marque dégringole peu à peu dans les ventes, pour finir 10ème du marché en 2019, en chute de 29%.

L’arrêt de Holden et le départ d’Australie n’est pas vraiment une surprise tant la situation semblait critique. Le couperet est donc tombé. Plutôt qu’une réforme en profondeur de sa structure et de son réseau GM jette l’éponge. En 2021, Holden disparaîtra et GM quittera l’Australie, ainsi que la Nouvelle-Zélande autre marché de la marque. Cela concerne la distribution, mais aussi les activités du bureau d’études et de style encore présent. Le service après-vente sera en revanche encore assuré.

Cet arrêt en entraîne d’autres, puisque sans l’Australie, il devient difficile pour GM de justifier financièrement le développement de modèles avec le volant à droite. Le groupe américain n’est en effet plus présent, ou de façon confidentielle, sur les gros marchés pour ce type de véhicule : Royaume-Uni, Inde, Afrique du Sud, Japon... Exit donc également la Thaïlande dès cette année, y compris pour l’usine de Rayong. Nous y reviendrons par la suite d’ailleurs.

Notre avis, par leblogauto.com

Le groupe qui a dominé l’automobile mondiale durant des décennies, présent dans presque tous les pays, avec des dizaines d’usines dans le monde, s’est radicalement transformé. Il n’est aujourd’hui plus présent qu’en Amérique du Nord, du Sud, en Chine et au Moyen-Orient. Plus vraiment un « General ».

Les dirigeants, Mary Barra et Mark Reuss justifient cette nouvelle annonce par le besoin de recentrer ses forces sur le développement du véhicule électrique et autonome. A mettre donc en parallèle avec la production annoncée de la navette Cruise Origin

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Encore une décision radicale venant de GM. Le groupe américain a décidé de quitter tous les marchés en conduite à gauche. Principaux marchés touchés : l’Australie et la Nouvelle-Zélande avec la fin de Holden.

Gautier Bottet
Rédacteur
Gautier Bottet

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.