par Elisabeth Studer

GM conseille de garer la Chevy Bolt à l’extérieur

General Motors a déclaré mercredi qu'il recommandait à certains propriétaires américains de son modèle de véhicule électrique Chevrolet Bolt de stationner leur voiture à l'extérieur immédiatement après la charge et de ne pas les laisser charger pendant la nuit. Un « conseil » émis après la publication de rapports faisant état de deux incendies.

Zapping Le Blogauto Essai de la Megane e tech

Enquête sur des incendies survenues sur des Chevrolet Bolt

GM a déclaré que la recommandation devrait s'appliquer aux propriétaires de véhicules électriques Chevrolet Bolt de l'année modèle 2017-2019 qui faisaient partie d'un rappel de novembre 2020.

Le plus grand constructeur automobile américain enquête par ailleurs sur les incidents. La National Highway Traffic Safety Administration n'a pas immédiatement commenté l’information.

La batterie de la Bolt peut surchauffer

Après que des automobilistes américains ont rapporté à la NHTSA que des incendies étaient survenus sous l’assise de la banquette arrière de la voiture, le constructeur a conclu que la batterie de la Bolt EV pourrait surchauffer lorsqu’elle est chargée à plus de 90 % de sa capacité. La chaleur qui émane de la batterie surchauffée peut faire fondre ou endommager cette dernière et les pièces qui l’entourent.

General Motors a avisé les propriétaires de Chevrolet Bolt EV 2017, 2018 et 2019 de ce problème en novembre 2020, les invitant à se rendre chez un concessionnaire pour faire reprogrammer le module de propulsion hybride 2 (HPCM2) afin de limiter la recharge de la batterie à 90 % de sa capacité.

Les propriétaires ne pouvant se rendre chez leur concessionnaire étaient encouragés à stationner leur véhicule à l’extérieur, loin d’autres véhicules ou d’immeubles, jusqu’à ce que la mise à jour du logiciel soit installée. Une mesure similaire a été recommandée pour des véhicules électriques du groupe Hyundai rappelés à l’hiver 2021 pour le même type de problème.

Outils de diagnostic

Conscient que la mise à jour du logiciel limitait l’utilisation du véhicule, General Motors a continué de travailler sur une solution permanente.

Les concessionnaires vont faire appel à des outils de diagnostic conçus par GM pour détecter de potentielles anomalies de la batterie et, au besoin, remplacer les modules de batterie endommagés ou problématiques. Cette mise à jour du rappel inclut aussi l’installation d’un logiciel de diagnostic avancé intégré (à bord des véhicules affectés) qui est en mesure de détecter des problèmes potentiels liés aux changements de performance du module de batterie, avant que les problèmes ne se développent.

Les concessionnaires autorisés pourront rétablir la limite de l’état de charge à 100 % au lieu des 90 % imposés depuis le mois de novembre 2020.

General Motors indique que le logiciel de diagnostic avancé sera disponible pour tous les propriétaires au cours des prochains mois et qu’il sera installé de série sur la Chevrolet Bolt EV 2022 et son équivalent utilitaire, le Chevrolet Bolt EUV 2022.

Notre avis, par leblogauto.com

Cette annonce intervient alors que le trimestre dernier a été l’un des meilleurs jamais enregistrés par GM pour la Bolt. Avec 11 263 véhicules de ce modèle livrés au cours de la période, GM a non seulement résisté à la tendance à la pénurie, mais a également connu un rythme environ 50 % supérieur à celui de ses derniers trimestres « normaux ». Par rapport à la même période en 2020, les livraisons de Bolt ont augmenté de 350 %.

D’où l’importance de l’annonce pour les résultats commerciaux et financiers du constructeur.

Sources : Reuters, Chevrolet

Pour résumer

General Motors a déclaré mercredi qu'il recommandait à certains propriétaires américains de son modèle de véhicule électrique Chevrolet Bolt de stationner leur voiture à l'extérieur immédiatement après la charge et de ne pas les laisser charger pendant la nuit. Un « conseil » émis après la publication de rapports faisant état de deux incendies.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.