par Thibaut Emme

Le Global NCAP tance un Renault Lodgy à 0 étoile

Chez nous, le Lodgy est un Dacia,  Devenu Renault en Inde, le Lodgy n'en reçoit ici aucune de la part du Global NCAP. En Inde, les airbags sont...en option.

Zapping Le Blogauto Essai Suzuki Vitara

Chez nous, le Lodgy est un Dacia, auréolé de 3 étoiles EuroNCAP en 2012. Devenu Renault en Inde, le Lodgy n'en reçoit ici aucune de la part du Global NCAP. En Inde, les airbags sont...en option.

Sans airbag, difficile de ne pas avoir des occupants adultes venant frapper qui le volant, qui la planche de bord ou les montants. Mais, la structure ne reste pas totalement intègre non plus. On le voit sur la vidéo ou les photos. Le Global NCAP note également une rupture au niveau du plancher ainsi qu'une déformation de la portière arrière. Bref, tout bouge.

Evidemment, c'est une histoire de coût et de prix de vente. Dacia/Renault est capable de produire un Lodgy sûr. Pas ici. Le Renault Lodgy indien est dépourvu de fixation au standard Isofix. Résultat, les sièges auto ne sont retenus que par les ceintures de sécurité. Cela n'est pas suffisant ! Les mannequins viennent frapper le siège avant.

4 étoiles pour le Suzuki Maruti Vittara Brezza

Evidemment, cet essai est à dessein. Les constructeurs ont tendance à mégoter en Inde sur les équipements de sécurité. Il faut dire qu'avec, les prix grimpent et les acheteurs se font plus rares. Déjà pointé du doigt par le Global NCAP pour le Kwid, Renault prend un nouveau bonnet d'âne.

Le Suzuki Maruti Vittara Brezza, testé en parallèle du Lodgy, possède 2 airbags et une structure solide. Débutant en dessous du Lodgy niveau prix, il sert le propos du Global NCAP qui milite pour que tous les véhicules vendus en Inda soient au moins pourvu de deux airbags.

Le Renault Lodgy n'est pas le seul mis à l'index par le Global NCAP. On citera le Chevrolet Enjoy, la Tata Zest, le Honda Mobilio (sans airbag, avec 2 airbags, c'est 3 étoiles), Hyundai Eon, Suzuki Maruti Eeco, VW Polo (sans airbag), etc.

Les autorités indiennes renforcent peu à peu les normes de sécurité demandées. Mais, on est encore loin d'une sécurité minimum. Mieux vaut rouler sans casque sur un deux-roues ou dans un véhicule sans airbag ? Une part de la question.

Illustration : Global NCAP

Pour résumer

Chez nous, le Lodgy est un Dacia,  Devenu Renault en Inde, le Lodgy n'en reçoit ici aucune de la part du Global NCAP. En Inde, les airbags sont...en option.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.