par Gautier Bottet

Ford veut améliorer sa rentabilité en Europe

Tout juste repassé dans le vert sur l'Europe, Ford veut accentuer son élan vers la rentabilité : réductions d'effectifs en vue, et une révision de son plan produit.

Zapping Le Blogauto Essai Volkswagen Taigo

La publication des résultats financiers de Ford a montré que les affaires s'arrangeaient en Europe, avec un retour sur la voie de la rentabilité, avec un bénéfice annoncé à 259 millions d'euros. Mais avec une marge opérationnelle de seulement 0,9%, la situation reste fragile. Ford vise une marge équivalente à celle du groupe dans son ensemble, soit entre 6 et 8%.

La première étape sera donc un plan de réduction des effectifs. Pas de licenciement secs, surtout après la fermeture de trois sites de production depuis 2013. Il s'agira donc d'un plan de départs volontaires. Ford ne donne pourtant pas de chiffres quant au nombre de postes visés, indiquant que l'opération devrait permettre une économie de 200 millions d'euros par an.

Mais l'offre sur le marché sera aussi adapté. Ford avait déjà annoncé son intention de lancer 5 nouveaux SUV et crossovers en trois ans : dont le Edge. Trois autres viendront donc compléter cet ensemble, et devront en particulier combler l'espace béant entre Ecosport et Kuga. Mais quelques modèles peu rentables devraient aussi passer à la trappe.

Ainsi, la nouvelle Ka annoncée il y a quelques temps déjà, et déjà commercialisée au Brésil ou en Inde (Figo), ne devrait finalement pas venir en Europe, où la rentabilité du segment des petites voitures est plus qu'incertaine. L'élimination des modèles les moins rentables pourrait voir par exemple disparaître des modèles comme la Fiesta 3 portes, la Focus 4 portes ou même la Mondeo 4 portes (toutefois seule disponible en hybride).

Ford confirme par ailleurs le lancement de nouveaux véhicules hybrides, hybrides rechargeables ou électriques en Europe d'ici 2020. Avant cela, la famille Vignale s'enrichira pour compter 5 modèles en 2017. Avec donc la Mondeo déjà disponible, le S-Max et le Edge déjà confirmés, et deux autres modèles : Galaxy et Kuga ?

Source : Ford

Pour résumer

Tout juste repassé dans le vert sur l'Europe, Ford veut accentuer son élan vers la rentabilité : réductions d'effectifs en vue, et une révision de son plan produit.

Gautier Bottet
Rédacteur
Gautier Bottet

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.