par Gautier Bottet

Finalement, adieu à la Rover 75

Lorsqu'en 2004 SAIC se rapproche de Rover, il acquiert les droits de production de la Rover 75. Mais les espoirs d'en faire un succès sont assez rapidement douchés. Malgré tout la production a duré, jusqu'à aujourd'hui.

Zapping Le Blogauto Essai Cupra Formentor VZ5 sur neige

Lorsqu'elle arrive en 1998, la Rover 75 porte les espoirs de la marque Rover dans son rôle de premier modèle développé entièrement sous la supervision de BMW. Il en ira autrement. Néanmoins, elle survivra plus de dix ans à la marque Rover. Et sous deux identités différentes.

Car lors des discussions de rapprochement entre SAIC et MG Rover en 2004, le groupe chinois acquiert les droits de production des Rover 25 et 75. On verra donc assez rapidement renaître la Rover 75 en Chine. Dès 2006. Mais pas sous le nom de Rover, car suite à la faillite de MG Rover, Ford rachète les droits sur la marque Rover, afin de protéger Land Rover qu'il détient encore (à ce jour Ford est toujours propriétaire de la marque Rover). SAIC contourne le problème en nommant sa marque Roewe, phonétiquement identique en chinois... La Roewe 750 est née.

Mais elle n'est pas la seule héritière de la 75. Car suite à la faillite de MG Rover, Nanjing héritera de son côté de l'ensemble des actifs du groupe anglais, et des droits de production de tous les modèles... donc également de cette fameuse 75. Détenteur de la marque MG, Nanjing lancera ainsi la MG7. Les deux modèles se rejoindront en 2007, lorsque SAIC rachète... Nanjing Auto.

Mais si la Rover 75 n'a pas rencontré en Europe le succès escompté, elle ne le rencontrera pas non plus en Chine. Et rien n'y fera. Multiples restylage, version allongée (empattement différent entre MG7 et Rover 750 allongées...), version hybride... Les ventes restent confidentielles avec quelques centaines d'unités chaque mois. A peine.

A l'aube du salon de Guangzhou qui verra le lancement de la nouvelle Roewe 550L, SAIC a confirmé l'arrêt définitif de la production de la 750. Achevant donc une carrière de 18 ans initiée en 1998...

Source : SAIC / Roewe

Pour résumer

Lorsqu'en 2004 SAIC se rapproche de Rover, il acquiert les droits de production de la Rover 75. Mais les espoirs d'en faire un succès sont assez rapidement douchés. Malgré tout la production a duré, jusqu'à aujourd'hui.

Gautier Bottet
Rédacteur
Gautier Bottet

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.