par Nicolas Anderbegani

Ferrari : la GTC4 se retire et ouvre la voie au SUV

Lancée en 2016, l'atypique Ferrari à 4 places GTC4 Lusso, tout comme sa variante GTC4 Lusso T, tire sa révérence, alors que le très attendu SUV "Purosangue" approche.

Zapping Le Blogauto Essai Alpine A110

La Ferrari des "familles"

La GTC4 Lusso avait pris la relève de la FF, lancée en 2010, qui inaugura chez Ferrari le profil de break de chasse et fut la première du cheval cabré à utiliser de série la transmission intégrale. Véritable 4 places "pratique" avec une banquette arrière rabattable - du jamais vu à Maranello - et un coffre de 450 litres, la Ferrari "familiale" était proposée soit avec le V12 6.3 litres de 690 chevaux soit, dans la variante propulsion nommée "T", avec le V8 3.9 biturbo emprunté à la berlinette sportive 488 GTB.

Le cheval cabré vient de le confirmer : "Conformément à sa stratégie quinquennale de modèles annoncée en 2017 et au cycle de vie standard du modèle de l'entreprise, Ferrari a progressivement abandonné la production des GTC4Lusso et GTC4Lusso T." Cet arrêt, qui avait pourtant été démenti précédemment, confirme bien que le futur SUV Purosangue est appelé à combler ce segment dans la gamme.

Fin de lignée

Avec l'arrêt de la GTC4 Lusso, c'est tout de même une sacrée lignée de berlines GT à 4 places (2+2) et moteur V12 qui prend fin. Une lignée qui avait été inaugurée par la 250 GTE en 1960, afin d'augmenter les ventes et de toucher davantage le public américain. Ces grandes GT 2+2 représentaient d'ailleurs le type de modèle préféré d'Enzo Ferrari. Cette lignée s'est poursuivie, entrecoupée de quelques interruptions chronologiques, avec les 330 GT, 365 GTC/GT4, 400, 412, 456 GT , 612 Scaglietti et donc FF/GTC4 Lusso. Le SUV, qui suscite beaucoup de débat, d'attentes (et de craintes par les puristes ?) partagera sa base mécanique modulable avec la nouvelle GT Roma dévoilée l'an passé, ce qui laisse entrevoir un large panel de motorisations, qui pourrait aller du nouveau V6 hybride au V12.

Notre avis, par leblogauto.com

La tradition peut difficilement résister à la loi du marché. Suite à l'avènement du Lamborghini Urus ou encore du DBX d'Aston Martin, Ferrari va répliquer en arrivant dans un segment du SUV qui promet de déchirer les tifosis entre "traditionalistes" et "modernes"... La grande GT 4 places Ferrari a longtemps été un bel exercice de style, reviendra-t-elle un jour ?

Pour résumer

Lancée en 2016, l'atypique Ferrari à 4 places GTC4 Lusso, tout comme sa variante GTC4 Lusso T, tire sa révérence, alors que le très attendu SUV "Purosangue" approche.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.