par Elisabeth Studer

FCA : vivre à deux ou survivre seul ?

FCA relance le débat sur une éventuelle fusion. Ses le dossier cette semaine.

Zapping Le Blogauto Essai MG ZS EV

FCA relance le débat sur une éventuelle fusion. Ses fiançailles avec Renault ayant échoué à se concrétiser en mariage, son patron Mike Manley est revenu sur le dossier cette semaine.

Affirmant être ouvert aux opportunités mais pouvant survivre sans. Diantre : survivre ! le terme n’est guère engageant !

FCA toujours ouvert aux opportunités

« Nous continuons à dire que nous sommes ouverts aux opportunités » en termes de consolidation du secteur, mais nous avons un plan stratégique « relativement robuste qui peut survivre avec ou sans ce type de fusion », a affirmé Mike Manley lors d’une conférence téléphonique organisée avec des analystes à l’occasion de la publication des résultats trimestriels du groupe.

Un mariage avec Renault non existentiel

Selon lui, un mariage avec Renault ne constituait pas "un passage obligé". Ajoutant toutefois que ce projet représentait "une grande opportunité" pour FCA et pour Renault, grâce aux "synergies très importantes" qu'il aurait générées.

L'avis de Leblogauto.com

Le fait que Mike Manley parle des synergies qui auraient pu être générées par une union avec Renault, tout en évoquant une « survie » possible du constructeur sans un mariage, doit nous interpeller.

Ce qui signifie en terme clair que FCA a tout de même besoin de synergies, pour répartir les très importantes dépenses d’investissement rendues nécessaires par l’essor actuel des nouvelles technologies telles que le véhicules électriques et hybrides. Selon son dirigeant, FCA dispose d’un plan stratégique lui permettant de faire face tout seul aux contraintes du moment …. Avec l’impact financier que cela représente.

Dans un tel contexte, on peut comprendre que le constructeur soit « ouvert aux opportunités » …. Au final, il pourrait avoir cruellement besoin d’un partenaire pour pouvoir partager les dépenses. Les propos de Mike Manley pourraient ainsi être vus comme un appel du pied ….

Sources : AFP, FCA

Pour résumer

FCA relance le débat sur une éventuelle fusion. Ses le dossier cette semaine.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.