par Thibaut Emme

F1 Inde 2013 : présentation et pronostics

Ce weekend la caravane de la F1 pose ses valises en Inde pour le 16ème grand-prix de la saison 2013. Sebastian Vettel peut y être consacré ainsi que son écurie Red Bull Racing. Qui pour mettre à mal l'hégémonie de l'Allemand ?

Zapping Le Blogauto Essai Dacia Jogger

Pour le GP du Japon, avec 38% des votes, vous aviez placé l'ogre Vettel loin devant les suivants que sont Romain Grosjean (19%) et son coéquipier chez Lotus Kimi Räikkönen (17%), Alonso et Hamilton devant se contenter de 9 et 6% de vos pronostics ce qui traduit leur lente descente dans le classement en cette fin de saison.

Au final Vettel s'était imposé grâce à une stratégie à 2 arrêts, devant son coéquipier Mark Webber, et le Franco-Suisse Grosjean. Alonso et Räikkönen suivent de près avec, et c'est plus étonnant Hulkenberg à la 6ème place et Guttierez à la 7ème pour ses premiers points en F1 et pour Sauber. Bref mis à part Webber un peu délaissé par vos votes, vous aviez un joli 4/5 dans le désordre. Ferez-vous aussi bien ce weekend ?

Un circuit très rapide

Le circuit de Buddh est l'un de ces nombreux nouveaux circuits dessinés par l'inévitable Hermann Tilke. Peut-être l'un des mieux dessiné, le circuit permet pas mal de dépassements du fait de certains virages techniques, mais aussi par son dénivelé (notamment sur les trois premiers virages et la longue ligne droite qui suit). Malheureusement, le circuit est boudé par le public et pourrait bien disparaître du calendrier purement et simplement.

Très rapide (plus de 210 km/h de moyenne) le circuit développe 5,141 km en 16 virages. Deux zones de DRS sur les plus longues lignes droites du circuit devraient permettre aux voitures de se doubler et redoubler. L'an dernier Vettel y enchaînait une 4ème victoire de rang. Les RedBull semblaient à leur aise, tout comme les Ferrari et les McLaren. En revanche Lotus et Mercedes étaient en retrait.

Vettel et Red Bull sacrés en Inde ?

Et cette année ? Qui pourrait arrêter Vettel ? Räikkönen semble en retrait en qualifications depuis plusieurs GP ce qui pénalise ses courses. Grosjean semble tout près de décrocher sa première victoire mais sa Lotus sera-t-elle compétitive sur ce circuit ? Vettel n'a besoin que d'une 5ème place pour être couronné en Inde, va-t-il lâcher du lest et laisser une chance à ses poursuivants ? Quant à RedBull, elle ne doit perdre que 19 points au maximum pour s'assurer le titre. Autant dire que c'est aussi dans la poche.

Le GP est à vivre dimanche à 10h30 (heure de Paris, attention, on recule d'une heure).

[poll id="29"]

Lire également : F1 2014 - Daniil Kvyat chez Toro Rosso

FA 2014 - le bloc Honda donne de la voix

Photo : Formula 1

Pour résumer

Ce weekend la caravane de la F1 pose ses valises en Inde pour le 16ème grand-prix de la saison 2013. Sebastian Vettel peut y être consacré ainsi que son écurie Red Bull Racing. Qui pour mettre à mal l'hégémonie de l'Allemand ?

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.