Detroit 2019 : enfin la Toyota Supra
Lancer le diaporama
Detroit 2019 : enfin la Toyota Supra 1
+12
LANCER LE DIAPORAMA
par Thibaut Emme

Detroit 2019 : enfin la Toyota Supra

Après des mois à l'attendre, la nouvelle Toyota Supra est dévoilée au Salon de Detroit 2019. Pas de "pshouiiiit" de soupape de décharge au programme mais une sacrée ascendance à laquelle succéder.

Zapping Le Blogauto Essai Dacia Jogger

C'est la 5e génération de Supra que nous avons sous les yeux. La plus connue est sans doute la "Mark 4" qui fut de tous les jeux vidéo automobile avec son bruit de turbo caractéristique. Marketing oblige, c'est une Toyota Gazoo Racing pour faire le lien avec le préparateur maison et les programmes sportifs du constructeur japonais.

Pour sa Supra, Toyota a voulu rester fidèle à la marque de fabrique, à savoir un 6 cylindres en ligne turbochargé. Ici, c'est un 3 litres bi-turbo qui développe 340 chevaux et 500 Nm de couple. Le tout est envoyé aux roues arrières via une transmission automatique à 8 rapports avec palettes au volant. Le 0 à 96 km/h est fait en 4,1 secondes. Le 0 à 100 km/h en 4,3 secondes.

Le concept FT-1 a mal évolué

Esthétiquement, la Supra reprend les lignes du concept Toyota FT-1 en plus "fades". Evidemment les passages en production font toujours cela. Mais, ici, on aurait pu s'attendre à plus d'audace de la part de Toyota. Le constructeur se justifie par une volonté de "condenser les formes et réduire les éléments non nécessaires".

L'extérieur regorge il est vrai de petits détails comme le double bosselage du toit, des feux "full led" dont ceux de l'avant font référence à la 4e génération de la Supra. En revanche le "nez" façon Peugeot n'est pas très heureux. Si ? L'arrière est dicté par des considérations aérodynamiques et rappel un peu celui de la Viper.

A l'intérieur, les compteurs sont affichés sur un écran comme de plus en plus. Ici, Toyota a créé un compteur qui "semble flotter dans l'air". On demande à voir en vrai, sur les photos ce n'est pas flagrant. Le tableau de bord est traité de façon horizontale. On regrettera l'écran central posé sur le dessus. L'intérieur est sombre comme de coutume avec les sportives, qui plus est nippones. Le diamètre du volant est plus petit que sur les autres modèles du groupe. Là aussi, sportive oblige.

Plus que le plumage dont chacun sera juge, c'est techniquement que cette Supra est attendue. La répartition du poids est de 50:50. Le moteur dispose de l'injection directe et de la distribution variable. La boîte de vitesse dispose de passages rapides. Le contrôle de traction permet de dompter la cavalerie qui file aux roues arrières.

Toyota promet du sport et de la maniabilité

Pour montrer que sa nouvelle Supra est à la fois une sportive et une voiture de "tous les jours", elle dispose de deux modes de conduite : normal et sport. En mode sport, l'électronique s'efface un peu et permet des dérives, la réponse à l'accélérateur est plus directe, la direction est affermie, l'échappement fait plus "vroum vroum". Enfin, le différentiel est plus agressif.

Car oui, la Supra possède un différentiel pour contrôler la répartition du couple sur les roues arrières droite et gauche. Toyota met l'accent sur son différentiel qui utilise un moteur électrique et un embrayage multi-plateau. Selon le constructeur, cela permet des passages en courbe plus incisifs, que ce soit au freinage comme à l'accélération. En mode normal, cela permet de rendre la voiture plus neutre, ni sous ni sur-vireuse.

Un châssis aux petits oignons ?

Et Gazoo Racing dans tout cela ? Et bien ils se sont chargés du développement du châssis. Déjà en faisant une répartition 50:50, mais aussi en mettant l'accent sur la rigidité et un centre de gravité très bas. Les suspensions, adaptatives, ont été aussi travaillées pour rendre la Toyota Supra très stable en virage, mais aussi au freinage. L'empattement court (2,47 m) doit permettre d'enrouler les virages.

La voiture repose sur des jantes 19 pouces en alliage forgé. A l'arrière, les gommes sont en 275/35R19 quant à l'avant elles sont en 255/35R19. Pour l'occasion, ce sont des Michelin Pilot Super Sport. Le freinage est confié à Brembo.

Pour débuter sa carrière, la Toyota Supra sera disponible en une "Launch Edition" basée sur la version "3.0 Premium". Par la suite, à partir de cet été 2019, deux versions seront proposées, une 3.0 et donc la 3.0 Premium.

L'avis de Leblogauto.com

Il est sans doute dommage que la Toyota Supra perde de la radicalité stylistique du concept FT-1. Toutefois, le dessin reste agréable. Reste à voir ce que donne le moteur et surtout le châssis. On a hâte de comparer la Toyota Supra avec sa cousine la BMW Z4.

Côté positionnement, la Toyota Supra va débuter à $49 990 aux USA et devrait être autour des 60 000 euros de base (sans compter le malus). De quoi la mettre en face d'autres voitures plaisir comme la Porsche Cayman ou l'Alpine A110.

Pour le malus, Toyota annonce des émissions de CO2 en NEDC corrélé de 170 g/km. En terme de malus, il faudra donc ajouter 4 890 euros à la douloureuse. Pour comparaison, l'Alpine A110 est à 144 g/km (+1 050 euros), le Porsche 718 Cayman à 180/186 g/km (de 7 340 à 9 050 euros).

[pdf-embedder url="https://www.leblogauto.com/wp-content/uploads/2019/01/supracaracteacuteristiquestechniques-598243.pdf"]

Illustration : Toyota

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Après des mois à l'attendre, la nouvelle Toyota Supra est dévoilée au Salon de Detroit 2019. Pas de "pshouiiiit" de soupape de décharge au programme mais une sacrée ascendance à laquelle succéder.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos