par Elisabeth Studer

Constructeurs allemands : production VE/PHEV x2 en 2020

Les constructeurs automobiles allemands ont doublé leur production mondiale de véhicules électriques à batterie et hybrides rechargeables (PHEV) en 2020. Une information communiquée par l'association de l'industrie automobile VDA.

Zapping Le Blogauto Essai Volkswagen Taigo

Plus d'1/4 des voitures électriques ont été produites par des constructeurs allemands en 2020

En 2020, plus d'un quart de toutes les voitures de tourisme électriques produites dans le monde sont sorties des chaînes de montage détenues par des constructeurs allemands, a déclaré la VDA, important groupe de pression d'outre Rhin.

Selon l'association, les constructeurs allemands ont produit 866 000 voitures 100% électriques et hybrides rechargeables l'année dernière, soit une augmentation de 112% par rapport à 2019.

Plus de 60 % des véhicules exportés

À 428 000 unités (+121 %), environ la moitié d'entre elles ont été produites en Allemagne, dont 62 % ont été exportées. Pour les véhicules 100% électriques, le taux d'exportation est même de 68 %.

Les VE détiennent désormais une part de 9,6 % du marché automobile allemand

En janvier, les immatriculations de VE neuves ont augmenté de près de 120% en valeur glissante annuelle en Allemagne, pour s'établir à 16 315 unités. Ce type de véhicules représente désormais 9,6% du marché automobile allemand a indiqué de son côté la KBA (Autorité fédérale allemande) .

Une diminution est donc enregistrée par rapport à décembre 2020, où leur part avait grimpé à 14%.

Les constructeurs ont dopé les ventes en fin d'année pour respecter les quotas de l'UE

Certains constructeurs automobiles semblent avoir dopé les immatriculations de modèles à faibles émissions à la fin de l'année afin de rester dans les limites d'émission de CO2 imposées par l'Union européenne … et calculées au niveau de leur flotte globale.

Selon l'ONG The International Council on Clean Transportation ( ICCT ), la proportion des véhicules électriques de Daimler a grimpé à 46 % en décembre, contre 21 % pour l'année entière.

Sources : VDA, KBA

Pour résumer

Les constructeurs automobiles allemands ont doublé leur production mondiale de véhicules électriques à batterie et hybrides rechargeables (PHEV) en 2020. Une information communiquée par l'association de l'industrie automobile VDA.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.