Credit Photo - sean bull design
par Nicolas Anderbegani

BMW et McLaren : une supercar en commun...et la F1 aussi ?

Ces derniers jours, plusieurs rumeurs circulent sur un partenariat entre BMW et McLaren, qui pourrait concerner un projet de série mais aussi la compétition.

Zapping Le Blogauto Essai Dacia Jogger

Ces derniers jours, un première rumeur fait état de discussions avancées entre BMW et McLaren pour développer une supercar électrique. Selon Car and Driver, la marque britannique, qui traverse des difficultés financières, a besoin de s'appuyer sur un grand groupe pour se développer et pérenniser ses activités. Elle fournirait le châssis, tandis que BMW s'occuperait des batteries et des moteurs. Nous aurions ainsi la version "2.0", électrifiée et moderne, de la première supercar issue de l'association des deux entités, la McLaren F1 de 1992 qui embarquait un fabuleux V12 bavarois

Alors que Mercedes finalise l'AMG One, et que Audi planche sur une remplaçante 100% EV de la R8; BMW aurait ainsi sa riposte, avec le savoir-faire de M.

 

A cette première rumeur s'en ajoute une seconde, qui concernerait la F1, avec un éventuel retour de BMW en 2026, lors de l'introduction de la nouvelle règlementation moteur. Alors que la firme bavaroise s'engage en LMdh où elle va défier ses éternelles rivales Audi et Porsche, elle pourrait être tentée aussi par la F1 où, à terme, tous ses grands rivaux seront aussi présents, avec Mercedes AMG, Porsche -dont la confirmation du partenariat avec Red Bull est imminente- mais aussi Audi, que l'on annonce sur un rachat prochain de Sauber.

La rumeur d'un retour de BMW, qui a quitté la F1 fin 2009 sur fond de crise mondiale, est un serpent de mer. En début d'année encore, le constructeur semblait fermer la porte à un retour mais tout peut changer. L'arrivée de ses rivaux, un nouveau règlement moteur plus simple en 2026, la rentabilité inédite de la F1, le succès croissant de la discipline aux USA - un marché vital pour le premium germanique - sont autant de facteurs qui sont à envisager. Ironie de l'histoire, la rumeur a longtemps tablé sur un rachat de Mclaren par...Audi, mais rien n'a abouti. Pour le coup, une association McLaren-BMW, inédite en F1, aurait une cohérence avec le passé déjà riche entre les deux entités sur le segment des supercars.

Pour résumer

30 ans après la fabuleuse McLaren F1, la marque britannique et BMW pourraient s'associer de nouveau pour développer une supercar électrique. Ce partenariat serait-il aussi envisageable en F1 à l'horizon 2026, BMW étant tenté de rejoindre Mercedes, Audi et Porsche dans la bataille ?

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.