par La rédaction

Bientôt une Gigafatory en Europe ?

Tesla aurait lancé des négociations avec les autorités allemandes et néerlandaises pour construire une Gigafactory européenne selon le Wall Street Journal.

Zapping Le Blogauto Essai Dacia Jogger

Selon des sources proches du dossier, Tesla serait en discussion avec deux Länder proches de la frontière franco-allemande pour y construire la future Gigafactory. Ce n’est pas une surprise puisque Elon Musk avait annoncé en juin sa préférence pour l’Allemagne afin d’y construire une usine européenne. Le PDG de Tesla avait ajouté préférer une usine localisée près de la « frontière franco-allemande, près des pays du Benelux », à la fois pour sa position privilégiée au sein de l’Europe et pour son industrie automobile.

Cette région possède en effet un grand nombre d’usines : Ford (Cologne, Saarlouis), Opel (Rüsselsheim), Mercedes (Sindelfingen, Affalterbach, Rastatt, Untertürkheim, Gaggenau), Porsche (Zuffenhausen) sans oublier tous les équipementiers.

Le constructeur californien a déjà un pied en Allemagne depuis le rachat mouvementé de Grohmann Engineering, devenue depuis Tesla Grohmann Automation. Les bureaux de celle-ci sont situés à Prün, proche de la Belgique et des Pays-Bas.

Bien que l’Allemagne soit la favorite dans la course, les Pays-Bas sont un concurrent de choix puisque Tesla y a déjà son siège européen et son usine d’assemblage des véhicules importés des États-Unis.

Pour résumer

Tesla aurait lancé des négociations avec les autorités allemandes et néerlandaises pour construire une Gigafactory européenne selon le Wall Street Journal.

La rédaction
Rédacteur
La rédaction

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.