par Thibaut Emme

Aston Martin CC100 concept : quel gâteau d'anniversaire ! [+vidéo]

Aston Martin fête son centenaire cette année et pour cette occasion dévoile un concept car qui rend en outre hommage à la DBR1 victorieuse aux 24 heures du Mans en 1959. Le baptême a eu lieu lors des 24 heures du Nürburgring.

Zapping Le Blogauto Essai Suzuki Vitara

Le concept CC100 (pour Concept Car pour le 100ème anniversaire) est une barquette 2 places qui semble tout droit issu d'un circuit. Le concept mêle très joliment le carbone et le cuir, le tout dans habillé d'une couleur vert Aston mâtinée de jaune. Dépourvu de pare-brise ou de saute-vent, l'engin est radical.

L'avant arbore une double-bouche, emblème de la marque anglaise. Le profil découvre pour sa part une découpe de portière intéressante. Seule la partie supérieure s'ouvre pour "faciliter" l'accès à bord. L'arrière reprend lui aussi la "double bouche" et est réduit à sa plus simple expression. Deux feux ronds, deux sorties d'échappement rondes, le tout encadrant l'extracteur "full-carbon".

Coté fiche technique, la CC100 est mue par un V12 de 6 litres de cylindrée accouplé à une boite séquentielle à 6 rapports. Car oui, ce concept n'est pas qu'une jolie maquette de salon. Il roule, et plutôt bien, aidé en cela par un poids que les rumeurs annoncent sous les 1200 kg. Le 0 à 100 km/h est abattu en à peine plus de 4 secondes et la vitesse maximum théorique est supérieure aux 180 mph (290 km/h).

"Une Aston Martin est toujours superbe et hors du temps, mais être hors du temps ne veut pas dire ne pas évoluer" déclare Marek Reichman, Directeur du design chez Aston Martin. "Par exemple, nous avons eu pendant 60 ans une formidable face avant mais nous l'avons fait considérablement évoluer pour ce concept CC100 tout en la laissant immédiatement reconnaissable comme celle d'une Aston Martin". Regardez bien ce concept, il devrait inspirer les prochaines Aston Martin de série.

Ce CC100 n'est pas, à priori, appelé à être produit même en série ultra-limitée, mais qui sait ? Le véhicule semble très abouti et même les rétroviseurs ont une taille qui rappelle plus les véhicules de production que ceux des concepts cars. Le CC100 n'est pas sans rappeler la Mercedes SLR Stirling Moss ou plus récemment (dans l'esprit en tout cas) le très beau concept Sergio de la maison Pininfarina qui pourrait lui connaitre une mini-série de production.

http://www.youtube.com/watch?v=WFLucaq73zs

[zenphotopress album=15079 sort=random number=15]

Lire également : Daimler / Aston Marin - où l'on reparle de coopération

Fin de carrière pour l'Aston Martin V12 Vantage

Source et photo : Aston Martin

Pour résumer

Aston Martin fête son centenaire cette année et pour cette occasion dévoile un concept car qui rend en outre hommage à la DBR1 victorieuse aux 24 heures du Mans en 1959. Le baptême a eu lieu lors des 24 heures du Nürburgring.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.