par Gautier Bottet

Acura MDX Prototype

Dans la foulée de la TLX, Acura renouvelle le SUV MDX. Il confirme son rôle de porte-drapeau de la marque. Destiné presque exclusivement au marché nord-américain, il se passe encore de toute motorisation hybride.

Zapping Le Blogauto Essai Dacia Jogger

  • Prototype : 100% conforme esthétiquement à la version de production

  • Quatrième génération du MDX qui continue à monter en gamme

Pour son 20ème anniversaire, l'Acura MDX passe à sa quatrième génération. Celui-qui fut le véritable premier SUV de la marque haut de gamme de Honda continue à évoluer vers le haut. Avec la disparition de la RLX (alias Honda Legend), c'est en effet lui le véritable sommet de la gamme. La troisième génération avait marqué un virage dans le style du modèle, et la quatrième se place dans le prolongement de cette dernière. Elle s'affute encore un peu. Ne nous y trompons pas, son nom de MDX Prototype n'en fait pas un concept. Le style est à 100% fidèle à la version qui sera commercialisée au printemps prochain. Plus dynamique, pas uniquement par le style. Avec la nouvelle plateforme, version dédiée aux SUV de celle de la TLX, Acura met en effet l'accent sur le plaisir de conduite.

Le style intérieur est lui aussi dans la veine de celui de la berline TLX. Les écrans prennent plus de place que sur le précédent MDX, et l'ergonomie reste assez chargée en boutons par rapport à ce que l'on voit sur les dernières productions d'autres constructeurs. Acura n'a pas cédé à la mode du tactile, ni pour l'écran, ni pour les boutons... Cela ne signifie pas que la technologie n'est pas à jour : écrans, services connectés, aides à la conduite, le MDX représente le savoir faire de Honda.

Deux moteurs seront proposés, tous deux à 6 cylindres. Oui, c'est encore possible. Un V6 3.5 atmosphérique avec une boîte automatique 10 rapports et la transmission intégrale SH-AWD. La version Type-S adoptera un 3.0 Turbo de 355 ch.

Notre avis, par leblogauto.com

Mis à part quelques présences anecdotiques au Moyen-Orient ou en Russie, Acura reste une marque presque exclusivement concentrée sur le marché nord-américain. Le MDX illustre ce positionnement en se refusant pour l'heure à toute hybridation. Il montre aussi la montée en puissance des SUV. Le haut de gamme de Acura n'est plus une berline...

Pour résumer

Dans la foulée de la TLX, Acura renouvelle le SUV MDX. Il confirme son rôle de porte-drapeau de la marque. Destiné presque exclusivement au marché nord-américain, il se passe encore de toute motorisation hybride.

Gautier Bottet
Rédacteur
Gautier Bottet

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.