par Nicolas Anderbegani

Abarth fait évoluer les gammes 595 et 695

Alors qu'Abarth prépare petit à petit son électrification, la gamme 500 du Scorpion est repensée pour son millésime 2022.

Zapping Le Blogauto Essai Cupra Formentor VZ5 sur neige

Alors qu'Abarth prépare petit à petit son électrification, la gamme 500 du Scorpion est repensée pour son millésime 2022.

Un choix accru

Désormais disponibles en deux modèles et niveaux de puissance, l'Abarth 595 avec 165 chevaux et l'Abarth 695 avec 180 chevaux proposent un panel élargi d’options qui permettra aux clients de personnaliser davantage leur petite bombinette. L’Abarth 595 peut être configurée soit en variante Turismo, plus axée sur le style, soit en F595, qui met l'accent sur les performances. Pour sa part, l'Abarth 695, déjà exclusive, peut être personnalisée en Turismo raffinée ou en Competizione plus sportive.

7 packs de spécifications ont été créés pour les clients qui souhaitent un véhicule encore plus complet. Ils combinent les options les plus populaires, à l'exception du Racing Style Pack, qui est exclusif à l'Abarth 695 Hatchback et dont la spécificité est le Spoiler ad Assetto Variabile, réglable sur 12 positions avec une inclinaison de 0° à 60°, permettant une augmentation de la charge aérodynamique.

Les versions 595

L'Abarth 595 opte pour des jantes alliage 16 pouces, un double échappement chromé, des antibrouillards avant et des coques de rétroviseurs couleur carrosserie. Les moulures intérieures et les poignées de porte sont en chrome satiné. Pour compléter l'équipement sportif, il y a des couvre-pédales en acier inoxydable - une touche de course qui fonctionne bien avec le volant à fond plat avec un point focal, conçu pour une conduite sportive plus efficace.

Mécaniquement, pas de bouleversement évidemment. On retrouve le moteur 1.4 T-jet Euro 6D Final de 165 ch, équipé d'un turbocompresseur Garrett augmenté avec un taux de compression géométrique de 9:1. Le groupe motopropulseur de la monoplace Tatuus, qui participe aux championnats italien et allemand de Formule 4, est dérivé de ce même moteur. La 595 accélère de 0 à 100 km/h en 7,3 secondes, avec une transmission manuelle, et en 7,4 secondes, avec une transmission automatique séquentielle.

La 595 Turismo propose un pack de garnitures amélioré , notamment des coques de rétroviseurs en chrome satiné, des jantes en alliage léger Granturismo de 17 pouces, un carénage de tableau de bord gris, un volant dédié, un badge spécial sur la carrosserie, la climatisation automatique, la navigation 3D système et sièges rembourrés en cuir noir ou marron.

Une personnalisation plus poussée donne la F595 qui propose un système d'échappement Record Monza Sovrapposto, évolution du système Record Monza, avec une nouvelle configuration et quatre tuyaux - deux de chaque côté - qui sont empilés verticalement. La soupape d'échappement est contrôlée par le bouton scorpion sur le tableau de bord. Cela permet au conducteur de choisir, d'une simple pression sur un bouton, entre les sons d'un gentleman driver et le rugissement plus traditionnel et plus profond d'Abarth. La F595 embarque aussi des suspensions Koni, la climatisation automatique, le système de navigation 3D, les jantes en alliage de 17 pouces et le badge spécial F595 qui rend hommage à la Formule 4.

Les versions 695

L'Abarth 695 ajoute quelques éléments qui renforcent sa sportivité, comme son siège en tissu Sabelt avec coque gris mat et le célèbre système d'échappement Record. On trouve dans cette version le 1.4 T-jet qui fournit 180 ch de puissance et 250 Nm de couple à 3 000 tr/min avec une vitesse de pointe de 225 Km/h et une accélération de 0 à 100 Km/h en seulement 6,7 secondes. L'exclusivité des matériaux se retrouve également dans le cockpit recouvert d'Alcantara, dans le volant qui associe Alcantara et fibre de carbone, et dans le pommeau de levier de vitesses en aluminium. L'alternance de matériaux nobles et d'éléments de design plus technologiques crée une combinaison unique et exclusive dans ce segment de marchéLa 695 Turismo, un style incomparable.

Pour les clients sportifs et connaisseurs de matériaux nobles, on peut se tourner vers la 695 Turismo, qui met en valeur les caractéristiques stylistiques de l'Abarth 695 dans les modèles à hayon ou cabriolet. On y distingue des sièges en cuir en deux couleurs - noir ou marron - et un tableau de bord recouvert d'Alcantara. Tout est rendu encore plus exclusif avec les jantes en alliage de 17 pouces et le badge 695 Turismo. Un toit ouvrant est inclus dans le pack pour offrir une conduite extraordinaire à ciel ouvert.

La 695 Competizione veut proposer un concentré d'exclusivité, de performance et d'esprit de course. Disponible sur l'Abarth 695, le pack apporte le système d'échappement Record Monza Sovrapposto avec des tuyaux en titane qui procure à la fois sonorité et plaisir de conduite. Il en va de même pour les sièges Sabelt avec surpiqûres rouges et coque en carbone qui garantissent un meilleur maintien latéral et sont parfaits pour une conduite sportive. Équipés d'une coque en carbone et fabriqués en tissu, ils sont fabriqués avec des matériaux spécifiques pour assurer une meilleure adhérence.

Enfin, les clients qui achètent la 695 Competizione peuvent choisir entre le différentiel mécanique à glissement limité (de série), qui améliore la traction dans des conditions difficiles et sur des routes accidentées, ou la boîte de vitesses séquentielle robotisée Abarth avec palettes au volant. En surbrillance sur la carrosserie, on retrouve l'écusson 695 Competizione, dont les racines remontent à loin dans l'histoire de la marque.

L'écran tactile de 7 pouces de Fiat, compatible avec Apple CarPlay et Android Auto , se trouve au milieu du tableau de bord sur toute la gamme.

Pour résumer

Alors qu'Abarth prépare petit à petit son électrification, la gamme 500 du Scorpion est repensée pour son millésime 2022.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.