par La rédaction

20 ans déjà: Volvo 480 S

Zapping Le Blogauto Essai Suzuki Vitara

Volvo vient de dévoiler à la presse son nouveau modèle 480 ES qui sera officiellement présenté à l'occasion du prochain salon de Genève. Véhicule révolutionnaire pour la marque suédoise puisqu'il inaugure une toute nouvelle gamme (coupé 3 portes) et qu'il s'agit de la première Volvo à traction avant.

La 480 ES est plus particulièrement destinée au marché américain et sera, dans un premier temps, distribuée au compte goutte sur le vieux continent (moins de 10000 unités).

Au premier regard, la ligne moderne et sportive est flatteuse et tranche avec le style mastoc des autres modèles. Sous le capot, la mécanique est française puisque l'ensemble moteur-boite est emprunté à la Renault 11. Le quatre cylindres 1720 cm3 à injection renix développe la puissance de 109 Ch mais on attend la version turbo qui dépassera les 130 Ch.

A défaut d'une mécanique digne de sa ligne, la Volvo possède un intérieur et un équipement qui mérite que l'on s'y attarde. En s'installant à bord on est agréablement surpris par l'espace intérieur: c'est une vraie quatre places. Le tableau de bord regroupe les diverses commandes autour du conducteur, favorisant le plaisir de conduite. En terme d'équipement la 480 ES n'est pas en reste: Colonne de direction réglable en inclinaison, rétroviseurs extérieurs dégivrants, vitesse de balayage d'essuie-glace couplée à la pédale d'accélérateur, système antivol basée sur la coupure d'allumage.

Au chapitre de la sécurité, Volvo reste fidèle à sa réputation puisque la 480 ES a été développé sur la base d'un dépassement des critères américains en vigueur.

Venons en maintenant au plus douloureux: le tarif de commercialisation. Bien que celui-ci n'ait pas encore été fixé, il se murmure que la 480 ES pourrait avoisiner les 40000 Florins sont nettement au-dessus des 100000 F. Le prix de l'originalité ?

Pour résumer

La rédaction
Rédacteur
La rédaction

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.