par Nicolas Anderbegani

Sumitomo développe un pneu générant de l'électricité

L'entreprise Sumitomo Rubber Industries, branche de l'énorme conglomérat japonais présent dans le secteur pneumatique via sa filiale Falken, a présenté un nouveau prototype de pneus baptisé "Energy Harvester".

Zapping Le Blogauto Essai Alpine A110

Développé en collaboration avec l'Université de Kensai et avec le soutien de l'Agence japonaise pour la science et la technologie,  ce pneu est doté d'un dispositif interne capable de générer de l'électricité pendant la marche du véhicule.

Dans ce pneu répondant d'après Sumitomo au "Smart Tire Concept", le système se compose de deux couches de caoutchouc recouvertes à l'intérieur de la bande de roulement du pneu par deux électrodes, l'une munie d'un film chargé négativement et l'autre d'un film chargé positivement. Le système peut ainsi capturer un «type d'électricité statique appelée charge par frottement afin de générer de l'énergie électrique efficacement chaque fois que l'empreinte d'un pneu se déforme lors de la rotation d'un pneu». Lorsque les électrodes entrent en contact au moment où le pneu tourne, l'électricité statique issue de la friction est capturée et transmise à un fil métallique à travers une couche conductrice.

Attention, il n'est pas question ici d'alimenter une propulsion hybride ! Sumitomo estime que l'énergie ainsi générée pourrait alimenter de petits capteurs tels que ceux utilisés dans les systèmes de surveillance de la pression des pneus ou d'autres systèmes embarqués. Goodyear avait dévoilé également un concept de pneu à récupération d'énergie lors du salon de Genève 2015. Pour l'instant, aucun constructeur n'a annoncé une mise en production à court terme de ce type de technologie mais Sumitomo peut compter sur le soutien gouvernemental pour continuer de développer son concept.

L'avis de leblogauto.com

Après le pneu increvable de Michelin, le pneu générateur ? Si les progrès ces dernières années se sont focalisés naturellement sur les motorisations, le pneu demeure un élément fondamental qui ouvre sans doute de nouvelles perspectives d'évolution technologique. Intéressant et à suivre...

Source et images : Sumitomo

Pour résumer

L'entreprise Sumitomo Rubber Industries, branche de l'énorme conglomérat japonais présent dans le secteur pneumatique via sa filiale Falken, a présenté un nouveau prototype de pneus baptisé "Energy Harvester".

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.