Accueil Ecologie Prime à la conversion / bonus écolo : statu quo jusqu’en juillet

Prime à la conversion / bonus écolo : statu quo jusqu’en juillet

0
19
PARTAGER

Noël …. et les élections ? – avant l’heure … n’écoutant que son courage électoraliste, le gouvernement vient d’indiquer dans sa grande bonté, via la voix de la ministre de la Transition écologique Barbara Pompili, que la prime à la conversion et le bonus écologique seront maintenus au même niveau jusqu’au 1er juillet 2022.

Rappelons tout de même que les promesses n’engagent que ce qui les font … et que ces mesures sous entendent que les consommateurs aient les moyens financiers d’acheter …

Les montants des aides financières à « l’achat écolo » maintenus jusqu’en juillet 2022

Après les annonces du premier ministre Jean Castex la veille concernant des mesures en faveur du maintien du pouvoir d’achat, la ministre de la Transition écologique Barbara Pompili a annoncé vendredi sur France Info que la prime à la conversion pour l’achat d’un véhicule peu polluant serait maintenue jusqu’à 5.000 euros. Le bonus à l’achat de véhicules électriques ou hybrides demeurera inchangé à 6.000 euros.

Le gouvernement veut baisser le coût d’un plein

Cette mesure vient en complément de l’indemnité de 100 euros annoncée la veille par Jean Castex pour compenser la hausse du prix des carburants. Que l’on soit propriétaire d’une voiture …. ou pas …
« On finance le passage aux voitures électriques pour que le plein ne coûte plus que 10 euros. Nous devons faire face au court terme mais aussi faire évoluer nos habitudes pour ne plus dépendre de ces hausses non maîtrisables du pétrole et du gaz », a expliqué la ministre, incitant les Français à sortir de la dépendance au pétrole.

Le bonus écologique repassé de 7000 à 6000 euros

En mars 2020, le bonus écologique avait été renforcé jusqu’à 7.000 euros au lendemain du premier confinement, ce dernier ayant entraîné une chute des ventes de véhicules. Ce bonus avait ensuite été ramené au niveau actuel de 6.000 euros maximum et devait être réduit à nouveau en 2022.

A l’heure actuelle, 860.000 primes à la conversion et 430.000 bonus écologiques ont d’ores et déjà été distribués au cours du quinquennat, a indiqué le ministère de la Transition écologique.

Notre avis, par leblogauto.com

Pas sure que les personnes ayant des difficultés à finir le mois soient enclins à acheter une voiture, bonus ou pas …. Une mesure très électoraliste prise surtout pour marquer les esprits, qui encore une fois ne cible pas les plus nécessiteux. Pour pouvoir bénéficier d’un bonus, il faut pouvoir déjà être capable de mettre plusieurs milliers d’euros sur la table …. Loin d’être le cas des Gilets Jaunes et de leurs partisans … Ce que craint le gouvernement : c’est qu’ils descendent dans la rue … D’où cette avalanche de mesures prises à la va-vite … et loin de résoudre le problème de la perte de pouvoirs d’achats liée à la flambée des prix des carburants.

Sources : AFP, France Info

Poster un Commentaire

19 Commentaires sur "Prime à la conversion / bonus écolo : statu quo jusqu’en juillet"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
SGL
Invité

Mesure purement anti-mouvement GJ, mais court-termisme.

seb
Invité

Comme très bien expliqué dans la conclusion, cette mesure ne sert à rien pour les gilet-jaunes, donc ça n’a rien a voir avec une mesure anti-mouvement gilet-jaunes. Par contre, c’est purement électoraliste. D’ailleurs, ils ne prennent pas grands risques en repoussant jusqu’en juillet, de toutes façons, ils ne seront plus là (même si Macron est réélu, je serais surpris que tout le gouvernement reste en place).

SGL
Invité

Les deux… @seb, les deux !

amiral_sub
Invité

seb: salaud de gouvernement qui aide les Français!

seb
Invité

@amiral_sub, je n’ai pas compris?

SGL
Invité

Je me suis fourvoyé… En lisant « Prime à la conversion » je pensais « chèque énergie » qui est une mesure court-termisme.
Mais la prime à la conversion n’est pas une mesure court-termisme.
Enfin, toutes ces mesures peuvent prévenir à un retour des GJ pour les années suivantes !

lym
Invité
La mesure est mal ciblée en tout point: 3.7 Milliards qui n’iront pas directement à la facture carburant (ni même énergie, plus globalement), se cumuleront (mesures déjà actées sur électricité/gaz) pour certains et pas pour d’autres (chauffage fioul/bois…). Et ne toucheront pas quasiment 50% des français. Et ce sera une fois, à la fin d’année. Moi j’appelle cela une prime de Noël déguisée! Au final, il est prévisible que cette mesure non ciblée coûte cher et en prime (sans mauvais jeu de mot) pure perte. Pourtant, sur l’électricité on a déjà annoncé baisser les taxes pour limiter la hausse prévue… Lire la suite >>
amiral_sub
Invité

bref quoi que le gouvernement fasse c’est mal : aides, baisses de taxes. Vous nous partagerez votre source sur « nombre de pays en Europe imposent une augmentation annuelle » ?

SGL
Invité

Cette prime de Noël déguisée est toujours mieux qu’une crise de GJ bis !

lym
Invité

Vous avez tout lu? Qui cela touche et avec les inégalités de situation lié aux mesures des dernières semaines ajoutées sans cohérence les unes aux autres? Le fait que c’est l’employeur via la fiche de paie qui va passer pour le bienfaiteur tandis que côté dépense on voit toujours la même chose?!!
Des « génies », vraiment… « Sans bouillir », par contre, c’est tout sauf assuré!

georges
Invité
Est… donc ? A part l’anti tout, si pas de prime ce serait une honte, un gouvernement de c….., eux les allemands ils aident les concitoyens et les constructeurs allemands. Pas de chèque pour limiter les hausses, ce serait honteux les autres pays le font, eux ! Les aides pour acheter une nouvelle auto ont toujours été pour ceux qui pouvaient en acheter une, une voiture électrique n’est pas toujours plus cher qu’une au mazout. Je signale qu’il y a des aides pour acheter une voiture d’occasion. Tous les politiques font des gestes en vu des élections, qui ne se… Lire la suite >>
amiral_sub
Invité

georges: en Allemagne la hausse de la taxe carbone n’a pas levé les foules. Désormais le carburant y est pus cher qu’en France

Jdg
Invité

Des aides pour acheter une occasion ? Ah ben donnez moi l’adresse ça m’intéresse bcp.
VE au prix du mazout lol trop drôle où ça?. Vous comparez quoi le mazout haut de gamme tt options avec le VE de base bonus compris sûrement.
Sont con, ses constructeurs, quand même de produire des mazout alors qu’ils peuvent construire un VE pour le même prix.

Jdg
Invité

On en parle du chèque essence donné à tous y compris ceux qui roulent pas voir même qui ont pas de voiture ?

Thibaut Emme
Admin

Quel chèque essence ?
Il y a eu l’annonce d’un chèque inflation. Mais pas de chèque essence….si ?

lym
Invité

Ou une prime de Noël déguisée, je dirais!

Si Mitterrand n’avait pas supprimé une augmentation minimale égale à l’inflation, on n’en serait pas à faire ce genre de cadeau aux employeurs pour tenter désespérément de maintenir une paix sociale… Chose qui existe encore chez certains de nos voisins, d’ailleurs dans les grands groupes en période de disette c’est généralement les français qui servent alors de variable d’ajustement en pareil cas avec un zéro pour assurer l’obligatoire ailleurs. Merci Tonton!

wizz
Membre

ceci dit, si les salaires avaient augmenté de manière continue, quelles que soient les conditions économiques mondiales, alors pourrait on envisager que les délocalisations se seraient accentuées plus fortement encore? Et donc au lieu d’avoir des ouvriers pas assez bien payés, on aurait des chomeurs tout court, et personne pour bosser et cotiser?

bref, lym
quand tu penses à une chose, penses aussi à ses conséquences, tant positives (tout le monde serait bien payé, conserver son pouvoir d’achat) que négatives (cout de travail français, face aux efforts des autres nations, ou à leur dumping)

Jdg
Invité

Une prime déguisée effectivement.
C’est un chèque ENERGIE il a été fait suite au demandes d’une aide liée à l’essence. C’est pour ça que je l’ai appelé ainsi.
Et c’est pour ça qu’il est non lié à la possession d’une voiture.
Mais je trouve cela un grand n’importe quoi quand même.

SGL
Invité

On attend tous avec impatience votre proposition « plus intelligente » @Jdg

wpDiscuz