Accueil Tesla Tesla recherche des fournisseurs de cellules 4680 en Chine

Tesla recherche des fournisseurs de cellules 4680 en Chine

0
59
PARTAGER

Tesla rechercherait davantage de fournisseurs pour fabriquer ses cellules de batterie 4680 en Chine. Selon un média chinois, le constructeur US de véhicules électriques négocierait déjà avec plusieurs fabricants de batteries de l’Empire du Milieu, tels que les géants CATL et LG, mais aussi avec de nouveaux fournisseurs.

Tesla serait en négociations avec Yiwei Lithium Energy

Le site chinois « 36 Krypton », citant un représentant de l’entreprise qui a travaillé avec Yiwei Lithium Energy, indique que Tesla et Yiwei discutent actuellement des possibilités d’une coopération. Un des scénarios possibles consisterait en une sorte de contrat de fabrication en sous-traitance : Tesla concevrait les batteries 4680, qui seraient ensuite produites par le partenaire.

Yiwei Lithium Energy, basée à Huizhou, est spécialisée dans les batteries LFP et les fournit notamment à Xpeng. Le constructeur de voitures électriques a annoncé en mars qu’il proposerait également des batteries LFP en option pour les G3 (désormais G3i) et P7.
Ji Yajuan, directeur du bureau de recherche sur les matériaux de base et la technologie de Yiwei Lithium Energy, a déclaré que la société avait déjà développé une technologie pour les grandes cellules rondes aux formats 4680 et 4695.

Tesla pourrait négocier avec BAK Battery

Selon une autre source, Tesla pourrait également négocier avec BAK Battery – un fabricant qui utilise déjà des cellules rondes à grande échelle et a également développé sa propre cellule 4680 .

CATL et LG également en pourparlers ?

36 Krypton ajoute que LG Energy Solution et CATL devraient également être en pourparlers avec Tesla. Chez CATL, le développement des grandes cellules cylindriques se déroulera sous le nom de projet « Golden Hoop Bar ».

CATL n’a pas répondu à une demande de commentaires de « 36 Krypton ». Tesla China a également été contacté mais a refusé de commenter l’information.

Cellule 4680 : plus d’énergie, moins de coûts

Tesla a présenté sa version d’une cellule 4680 (le chiffre représente simplement les dimensions de 46 millimètres de diamètre et 80 millimètres de hauteur) lors du « Battery Day » en septembre dernier. Par rapport à la cellule 2170 actuellement utilisée par le constructeur, la batterie 4680 fournirait six fois plus d’énergie et coûterait 24% de moins par kilowattheure.

La cellule 4680 devait être utilisée dans le Model Y construit au Texas et à Grünheide, ainsi que dans le Model S Plaid + récemment annoncé et les Tesla Semi et Roadster 2. Cependant, la firme dirigée par Elon Musk ne dispose pas encore d’un approvisionnement stable de cellules 4680. Elle devra donc avoir recours à un plan B au minium pour la production du Model Y à Austin et Grünheide (probablement avec des cellules 2170).

Notre avis, par leblogauto.com

Les cellules 4680, le talon d’Achille de Tesla ? Le constructeur vient de reporter le lancement de son Cybertruck pour libérer des ressources de batterie.

Sources : 36kr.com , teslarati.com

Poster un Commentaire

59 Commentaires sur "Tesla recherche des fournisseurs de cellules 4680 en Chine"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
SGL
Invité

Musk est prêt à vendre son âme au diable pour le développement plus rapide de Tesla.
… Problème, les BAM vont peut-être surenchérir pour ne pas se laisser distancer.
À la fin, il n’aura que deux gagnants… La Chine et Xi Jinping

Christophe
Invité
Et un gros perdant la planète. C’est bien là tout le problème des lobbyistes de la bagnole électrique, ils veulent se convaincre qu’elle permet de solutionner le problème de la pollution automobile dans les villes et d’atteindre la neutralité carbone. Sauf que c’est faux, la voiture électrique ne résout ni le problème des particules fines d’abrasion, voire même les augmente si elle est plus lourde de plus de 300 kg que la voiture qu’elle remplace et/ou qu’elle roule plus, ni ne permet d’atteindre la neutralité carbone et encore moins avec des cellules fabriquées en Chine avec de l’électricité ultracarbonée et… Lire la suite >>
Christophe
Invité
https://www.tcs.ch/fr/tests-conseils/conseils/achat-vente-vehicule/recherche-auto-comparaison.php « Tesla Model 3 Standard Plus » « Empreinte carbone » « Fabrication 19.6 t CO2eq » Même sur 20 ans, cela fait 980 kg CO2e/an soit plus que le crédit carbone d’un membre du foyer. Sachant qu’il est préférable d’émettre 980 kg CO2e par an que 19,6 t CO2e en une seule fois et zéro ensuite pendant 20 ans (voir discussion sur RE2020 et ACV dynamique). La SR+ chinoise ayant une charge utile de 375 kg ne permet pas de transporter plus de passagers ou plus de charge qu’une voiture de segment A. 980 kg c’est plus de 10 000 km par an d’une… Lire la suite >>
amiral_sub
Invité

Christophe: attention ce site Suisse prend en compte les émissions de CO2 du mix électrique Suisse, bien pire que le mixe Français (mais plus proche de la moyenne europeenne)

Christophe
Invité

@amiral_sub
Tout faux.
Base Carbone Suisse : 0.0273 kgCO2e/kWh
France : 0.0599 kgCO2e/kWh soit plus de 2 fois plus.
L’électricité Suisse c’est de l’hydraulique + 1 peu de nucléaire.

Thibaut Emme
Admin
@Christophe : le mix de la Suisse est en effet vertueux pour la production… La production annuelle (plus de 70 Twh) devrait suffire pour sa consommation (un peu plus de 50 Twh par an). Mais, à certaines périodes, la production Suisse ne couvre pas les besoins de sa population. Par conséquent, la Suisse importe (de longue date) en hiver surtout de l’électricité de France, de la bonne électricité nucléaire 🙂 Sachant qu’ils ont mis à l’arrêt la centrale de Mühleberg, ils importent encore plus d’électricité. En balance des échanges, la France reste largement exportatrice vers la Suisse : 13,2 TWh… Lire la suite >>
Christophe
Invité

@Thibaut Emme
On est d’accord.
Comme la Suisse est la plaque tournante des exports transfrontaliers, le message faux de amiral_sub est courant.
Quand on prend uniquement la production ou uniquement la consommation locale, on a les valeurs de la base carbone.

Christophe
Invité

De plus je n’ai indiqué que la valeur pour la fabrication de la voiture qui est indépendante de la zone où elle est utilisée.

Thibaut Emme
Admin

« solutionner » >> Tut-tut ! Résoudre 🙂
https://www.academie-francaise.fr/solutionner
C’était la minute Capelovici.

Nicolas
Invité

C’est vrai pour les pneus, pas pour les freins, puisqu’une voiture électrique se ralentit d’abord par régénration.

Après, j’espère que les fabricants poursuivront leurs efforts d’allègement des véhicules, avec un recours plus important à l’aluminium, comme le fait Tesla sur quelques éléments de ses voitures.

Ma Laguna 3 pèse 1500 kg +, je suis sûr qu’avec de l’aluminium on peut s’en rapprocher sur un voiture équivalente. Et une petite batterie de 50 ou 60 kWh maxi.

amiral_sub
Invité
Nicolas: la grande difficulté c’est la masse de la batterie, une batterie de 50 kWh aujourd’hui c’est environ 300 kg. L’aluminium permet un gain (modéré) de masse mais est très emetteur de CO2 lors de sa fabrication. Pas facile tout ça… La voiture familliale la moins impactante sur l’environnement semble etre la tesla model 3 SR+ avec sa batterie Lithium Fer Phosphate : tarif compétitif, masse contenue, autonomie suffisante, charge rapide, pas de cobalt ni de nickel. Reste l’inconvénient qu’elle n’est pas encore produite en europe, mais ce n’est qu’une question de mois. Sinon comme l’écrit Chirstophe une Yaris hybride… Lire la suite >>
Nicolas
Invité

Les usines de batteries fleurissent en Europe.
Tesla aura sa propre usine de batterie à Berlin, la construction a commencé.

SGL
Invité

Pourvu qu’elles seront compétitives face aux usines asiatiques !
… Ça va devenir vite un gros problème de souveraineté des états européens.

amiral_sub
Invité

va falloir qu’on se sorte les doigts. SAFT était le champion mondial des batteries et pour le moment ils ont totalement raté le virage des voitures électriques

feztoi
Invité

C’est des usines qui par pour une bonne parties sont des usines chinoises (les usines européennes, notamment celles en Allemagne, CATL destinée à fournir les premiums allemandes) il y aussi Svolt dans le nord et j’en passe
Il faut quelques années avant de voir émerger un sérieux prétendant européens

feztoi
Invité

De quel diable parles tu ?
Il y a une raison plus simple : tu te fournis chez quelqu’un si tu n’as pas la possibilité d’avoir cette technologie. Les chinois ont une grande maîtrise de la batterie, il va être difficile de les rattraper à court terme. Alors il se fournit le temps qu’il développe en interne.
Les usa et les chinois font pareil : ceci s’appelle la compétition et la coopération. Pourquoi diaboliser des gens qui font de l’innovation ? (je te vois systématiquement le faire ici) On parle de technologie pas de politique

SGL
Invité
Attention @feztoi aux légendes urbaines de comptoirs. « Les chinois ont une grande maîtrise de la batterie, » avant tout sur le coût de production ! Pas dans le très haut de gamme des batteries…. Nuance ! « il va être difficile de les rattraper à court terme » sur la technologie pure, les Chinois sont encore derrière ! Il n’a rien à rattraper, quand les Chinois veulent des « bonnes » batteries, ils se fournissent chez Saft ! « On parle de technologie pas de politique » à la base, je parle avant tout de technologie… Mais la politique… Lire la suite >>
amiral_sub
Invité

SGL : pour rappel les tesla les plus performantes ont des batteries américaines : model S, X, 3 long range et 3 performance. Seules les model 3 SR+ ont désormais une batterie chinoise (batterie moins dense énergétiquement mais qui offre d’autres avantages). Faut pas non plus exagérer. Quant aux autres constructeurs auto ils se fournissent principalement auprès de LG (Coréen) qui a une énorme usine en Pologne. La Chine n’est pas encore le géant incontournable des batteries (mais évidement elle fait tout pour)

SGL
Invité

D’accord @amazon !

Pardon, mais je pense que vous m’avez un peu mal lu… Quand vous dit « La Chine n’est pas encore le géant incontournable des batteries » vous prêchez à un convaincu… C’est plutôt @feztoi qui semble dire cela.

Mais effectivement, j’ai peur que la Chine ne devienne le géant incontournable des batteries d’ici 5 à 10 ans.

Nous sommes globalement raccord sur presque tout… 🙂

feztoi
Invité
Les chinois sont bel et bien à la pointe en batterie (Blade batterie BYD, batterie sodium ion; batterie LFP) sans parler de leur RetD. Il faut voir les premières firmes au monde et les technologies embarquées, les innovations. Pas avoir un voile devant les yeux. Et à travers tes commentaires, tu dénigres systématiquement la technologie chinoise, comme si tu refusais de la voir en face. Aujourd’hui les meilleures électriques au monde se fournissent chez CATL (notamment le meilleur modèle de mercedes) CATL avec ses batteries sans cobalt sont de l’aveu même de Elan Musk les meilleures à l’heure actuelle Les… Lire la suite >>
feztoi
Invité

POur complérer
saft est dans une JV (ACC, steleantis) planifie une capacité en 2030 de : 30 GMH
CATL: 50 GWH en 2021
BYD : 34

Il y a 10 ans d’écart ! Et à peine ce mois-ci, CATL et BYD annoncent des usines à 20 GWH, et des usines à la pointe de la technologie. La demande de l’industrie est forte.
Encore une fois, tu donnes des opinions, c’est récurrent et stérile à lire

Klogul
Invité

tu oublies une chose importante qui change tout c est le support inconditionnel du gouvernement chinois via des avantages / aides qui fausse la mise en concurrence

SGL
Invité

Tout à fait @Klogul
Sur ce point, les Chinois sont les meilleurs au monde !

feztoi
Invité
c’est un autre sujet, on va déjà avancer si sur les faits vous comprenez qu’il faut changer de logiciel : la chine est à la pointe des batteries. (tout ceci est documenté) Quand aux subventions, en effet, ils subventionnent le stratégique mais ce n’est pas si choquant. les usa et l’europe (Airbus des batteries) font pareil. Ce n’est pas la seule chose qui explique. Il y a derrière un peuple travailleur et surtout (et c’est là où ça ne rentre pas encore dans le cerveau de l’occidental de base), c’est un peuple qui innove (numéro 1 mondial en dépôt de… Lire la suite >>
Thibaut Emme
Admin
@Feztoi : « Pour la petite histoire, Renault perd de l’argent et est subventionné depuis 5 ans par l’état français » >> Hein ? Une subvention c’est de l’argent que l’on DONNE, sans retour… L’Etat a proposé de garantir des prêts à hauteur de 5 milliards d’euros. C’est n’est pas du tout la même chose. Le prêt est accordé par une banque, avec intérêt. Le PGE permet juste de faire que la banque acceptera plus simplement de prêter puisque l’Etat est garant. Mais cela ne coûte pas un kopek à l’Etat France. Renault est rentable, en dehors des deux dernières années où… Lire la suite >>
SGL
Invité

Merci @Thibaut Emme, de rétablir des vérités.

feztoi
Invité
renault perd des milliards depuis des années (8 milliards en 2020), et obtient des prêts garantis par l’état, donc le contribuable, afin de maintenir l’emploi. C’est un trou sans fond. Et ces prêts sont faiblement conditionnés. Toujours est-il les états aident d’une manière ou d’une autre leurs entreprises. Les américains ne laissent jamais tomber une grosse boite, et elle finit par obtenir un financement. Toutes les boites chinoises ne sont pas subventionnées, elles aussi reçoivent des prêts au sein des régions et lèvent des fonds dans les marchés. tesla a failli couler, pareil pour nio et autres licornes chinoises mais… Lire la suite >>
Thibaut Emme
Admin
Non, on parle, encore une fois d’une garantie de prêt. « Et ces prêts sont faiblement conditionnés. » >> C’est à dire ? L’argent ne sort pas de la poche de l’Etat. L’argent est remboursé par Renault qui a largement de quoi s’en passer. Mais une ligne de crédit disponible, c’est aussi par exemple éviter de casser un investissement à terme. Renault a déclenché le PGE à la fin 2020 et a déjà commencé à le rembourser. Mais, Renault avait plus de 11 milliards de liquidité pour se financer si besoin. Déclencher le prêt permet surtout de passer 2 ans environ de… Lire la suite >>
feztoi
Invité
« En 2020, NIO c’est 2,2 milliards d’euros de CA pour une perte de 700 millions d’€….et que des pertes depuis sa création. Quelqu’un de censé fuirait une telle boîte non ? Mais, certains estiment que NIO peut crever l’écran dans les prochaines années. Et comme ils veulent être les premiers, ils survalorisent la société. » Désolé j’ai lu le post en diagonale, j’ai répondu plus haut sur la « subvention » . En effet, ce sont des prêts garanties par l’état mais mon post fait grosso modo le tour de la question des aides de l’état en général (que cela soit en subvention… Lire la suite >>
Thibaut Emme
Admin
« Par contre, les PGE fait à renault restent de l’argent public prêté » > Non ! C’est une GARANTIE….si vos parents se portent caution pour votre loyer de domicile ce ne sont pas eux qui paient. Ils sont là en cas de défaut. C’est le principe de la garantie. Ceux qui prêtent ce sont les banques et autres organismes prêteurs. Cela peut être la BPI mais qui est une banque. Bref. « Au passage, tesla n’est devenue bénéficiaire que depuis peu, pendant des années, ils ont essuyé des pertes colossales mais ont eu le soutient des banques américaines mais aussi des commandes… Lire la suite >>
feztoi
Invité
On a bien compris que c’est des PGE mais cela reste des ressources allouées à une structure dont la rentabilité a posé et pose question. C’est le principe même du libéralisme (la destruction créatrice). Les cadres retenus chez Renault, peuvent aller sur des entreprises plus avant gardistes mais justement ces PGE donnent un confort. Après ceci n’est qu’un avis, il y a débat là-dessus, j’en convient. « >> Confondre deux sociétés que sont Tesla et SpaceX c’est fort. Désolé mais non. » Arrêtes de t’accrocher à des mots, surtout lorsque tu balances un pavé sur l’aspect technique des PGE. Tu parles finances… Lire la suite >>
SGL
Invité
« Bataille des batteries auto: face à la Chine, le réveil douloureux de l’Europe » https://www.lepoint.fr/automobile/bataille-des-batteries-auto-face-a-la-chine-le-reveil-douloureux-de-l-europe-23-04-2019-2308995_646.php Encore une fois, c’est surtout sur les capacités industrielles de l’ordre de 1 à 100 que la chine écrase l’Europe. On ne peut pas comparer la Chine et l’Europe sur le plan économique, la concurrence est totalement déloyale. A compétence égale, leurs employés coûte entre 10 à 15 fois moins chers. Leurs protections sociales sont incomparables. Leurs normes de protections de l’environnement le sont également. … Et même s’il l’on oublie leurs camps de travail. Après, il faudra savoir si l’on veut être complice… Lire la suite >>
SGL
Invité
Je pense aux recherches sur les batteries au sodium de la start-up d’Amiens Tiamat. Et stockage électrochimique de l’énergie (RS2E) du CNRS Les batteries sodium-ion offrent des avantages, protection de l’environnement, ressource moins rare (l’eau de mer pour se fournit en sodium) Les Américains travaillent depuis 2018 sur batterie lithium-dioxyde de carbone entièrement rechargeable. Beaucoup plus dense que son équivalent, la batterie Lithium-ion, la batterie sera 7 fois plus dense qu’une batterie classique. Bref, quand l’on parle de technologie du futur pour les batteries, c’est surtout vers l’Europe (dont la France) et les États-Unis où ils faut voir les nouveautés.… Lire la suite >>
Klogul
Invité

honnetement c est pas les ouigiours le probleme (on parle peu du sort des chretiens d orient par exemple…) le probleme est le chomage de masse provoque par le transfert des usines paye par « nous »

amiral_sub
Invité

Klogul « le probleme est le chomage de masse » je ne sais pas de quel chomage vous parlez, on est en pénurie de main d’oeuvre partout en europe, aux US, en Corée du sud, au Japon et en Chine. Ah oui en France on a 8% de chomage, mais pénurie de main d’oeuvre. On a aussi un système social très généreux…

Amazon
Invité
@SGL, pour faire de la R&D, il faut gagner de l’argent pour investir ensuite. Et qui gagne de l’argent en vendant des batteries aujourd’hui? les entreprises chinoises. donc oui les chinois sont en avance sur la technologie actuelle Li-Ion, et travaillent d’arrache pied pour garder leur supériorité. Quand à avoir une pensée pour les Ouigours en montant dans nos voitures électriques, honnêtement c’est rare! mais j’espère que tu penses à eux quand tu enfiles tes slips en coton, quand tu regardes ton écran plat, quand tu envoies un commentaire sur ton smartphone. Et j’espère que tu penses aux Irakiens, aux… Lire la suite >>
SGL
Invité
@amiral_sub, ouais, enfin il ne faut pas tomber dans les clichés, les camps de travail ne sont pas la norme en Asie que je sache !? Il y a une multitude de niveaux, comme il y a beaucoup de pays plus pauvres que la Chine, ou la production… Destiné à nous, sauve des vies là-bas ! On peut faire la différence entre des employés qui gagne leur pain (ou bol de riz) et des travailleurs forcés qui enrichissent des multinationales ? Le « tous pourris » et le « tous complices » n’est pas systématique, chaque pays est un cas… Lire la suite >>
feztoi
Invité

franchement tu es incroyable. L’article t’explique leur suprématie et tu t’accroches aux capacités industrielles. Il ne s’agit que de ça en effet. Tu mets un lien qui te donne tord et tu lui rajoute ta conclusion. ça devient hilarant

feztoi
Invité

franchement tu es incroyable. L’article t’explique leur suprématie et tu t’accroches aux capacités industrielles. Il ne s’agit que de ça en effet. Tu mets un lien qui te donne tord et tu lui rajoute ta conclusion. ça devient hilarant

SGL
Invité

@feztoi, supériorités capacitaires comme dit l’article… « mais peu de constructeurs se hasardent à les produire. » (en dehors de la Chine)
Mais pas de supériorité technologique.
A force, ils maîtrisent bien la batterie Lithium-ion, c’est un fait, et surtout la production et la chaîne approvisionnement.
Tout le monde vous l’explique, en ne comprend pas vous colportez des légendes.
Les Chinois sont très bons sur une technologie qui date de plus de 20 ans… Mais ce n’est pas forcément cette technologie qui dominera dans 20 ans.
La Chine est plus une grosse entité de production qu’un champion de la R&D.

Amazon
Invité
@SGL, regarde la production de brevets, tu verras qu’ils n’ont pas les 2 pieds dans la même tong question R&D. il faut arrêter avec la légende « ce sont des copieurs, pas des inventeurs » le modèle économique chinois est fait pour dominer le monde: employés (esclaves?) disponibles sans limite coût du travail pouvant être très faible Compétences top 3 mondial apport technologique des industries du monde entier planification étatique de la production et contrôle policier de la population main basse sur les ressources stratégiques mondiales. nos économies libérales basées sur le sacrosaint principe de la libre concurrence se font exploser à… Lire la suite >>
SGL
Invité

@Amiral sub, à force d’avoir été les champions du monde de la rétro-ingénierie pendant 50 ans.
Ils sont nombreux et sont immensément riches maintenant, donc leur capacité pour R&D peut dépasser tout ce qui existe dans le monde.
C’est sûr que leur objectif, c’est d’être le N°1 dans tous les domaines… La copie a servi à rattraper leurs retards, mais elle ne peut pas leur permettre d’arriver au meilleur dans tous les domaines.

feztoi
Invité

Mais c’est fou à chaque fois tu trouves des raisons pour minimiser leur accomplissement. C’est d’une simplicité chez toi. On dirait qu’ils incarnent le mal absolu et que tous les autres pays sont blancs comme neige

Klogul
Invité

euh la. chine c est une dictacture et un pays communiste… Pour rappel les champions du monde du genocide c est les communistes.

Alors bon le gouvernement chinois non merci.

feztoi
Invité

là où je suis pas d’accord est que tu confonds libéralisme (qui est un principe juridique et économique interne) et la libre concurrence.
La France n’est pas un pays libéral, il est capitaliste. Je ne sais pas si tu saisis la nuance.

Les anglo-saxons, une grande partie de la Chine, singapour sont des libéraux internes et avec des protectionnismes externes.
La Chine a une bonne partie de son économie qui est plus libérale que l’économie française.

cogart
Invité
Tu es sans espoir. Tu confonds capacité industrielle et recherche fondamentale (que tu ne connais d’ailleurs pas) Les solid state batterie : numéro 1 : Chine Batterie au zyrconimu : numéro 1 chine Batteri sodium ion : numéro 1 chine balde batterie (résistantes à explosion) : Chine Penses tu que tesla et le très haut de gamme mercedes, bmw achètent chez eux pour économiser ? Certes il y a samsung, panasonic mais ils ne sont pas supérieurs. tu nous parles de saft et j’essaye de t’expliquer leur situation (pas de réponse de ta part) Si tu limites la suprématie des… Lire la suite >>
SGL
Invité
@cogart « Tu confonds capacité industrielle et recherche fondamentale » cela s’adresse à @feztoi !??? Parce que je fais très justement la nuance ! Les principaux constructeurs des batteries solides Hydro-Québec, General Motors avec Honda , Toyota, Saft avec Solvay, Manz et Siemens, Solid Power (US) QuantumScape, etc . Pas de trace de Chinois !!! À part CATL pour la batterie sodium-ion qui est N°1 pour la production. La Batterie au zirconium fait partie des batteries solides. « Penses tu que tesla et le très haut de gamme mercedes, bmw achètent chez eux pour économiser ? » Sans l’ombre d’un… Lire la suite >>
feztoi
Invité
tu as beau parlé de brevets et de recherches fondamentales, encore faut il le transformer en processus industriel. Penses tu que les chinois ne font pas de recherches fondamentales ? sors un peu de tes clichés. Ils sont encore une fois parmi ceux qui publient le plus dans le monde universitaire (et tu répondras qu’ils publient plus quantité que qualité évidemment) Entre la fabrication industrielle et la recherche fondamentale, il y a plus qu’un pas, tous travaillent sur les batterie du futur. Il y a de grandes difficultés à maitriser la production des stb Evidement que les japonais et allemands… Lire la suite >>
SGL
Invité
@Feztoi, c’est quoi votre aveuglement pour tout ce qui est chinois ? Vous êtes Chinois ? Vous êtes du parti ? « Penses-tu que les Chinois ne font pas de recherches fondamentales ? » Bien sûr qu’ils font de la recherche fondamentale, après plus de 60 ans de pillage technologique… A force d’avoir tout copié, ils sont obligés de se sortir les doigts du c… pour pouvoir mieux. Ils sont les moyens, ils ont exploité toutes les méthodes honnêtes et malhonnêtes pour y arriver. La Chine est maintenant le pays le riche au monde avec une MO esclavagiste… Évidemment qu’ils… Lire la suite >>
SGL
Invité

Ah ! C’est sûr, qu’en volume, il n’y a pas photo !

SGL
Invité

Je ne suis pas foncièrement en désaccord @feztoi
Il faut juste nuancer, comme le dit @ amiral_sub … « La Chine n’est pas encore le géant incontournable des batteries (mais évidement elle fait tout pour) » tout à fait d’accord avec lui.
Mais en valeur absolue, les Chinois ne sont pas les meilleurs.
« Tu compares un groupe spécialisé à des mastodontes de l’industrie comme CATL qui fournit 30 % de l’industrie mondiale ?? ressaisit toi » ça, je le savais totalement, ils n’ont jamais voulu « descendre » en gamme pour l’automobile.

SGL
Invité

@feztoi
« Et à travers tes commentaires, tu dénigres systématiquement la technologie chinoise »
…Ça ! C’est totalement faux, je m’y connais suffisamment pour me risquer de cela !
PS : et si je l’ai dit, ça doit être facile de me prouver le contraire puisque tout est écrit. 😉

amiral_sub
Invité

logique, il faut plein de batteries, tesla a des usines aux us et en Chine, tesla cherche des fournisseurs de batteries partout où ils ont des usines. La seule chose qu’il faut espérer c’est qu’ils en cherchent aussi en europe (et en France mais ça c’est pas gagné)

SGL
Invité

Oui, et le monde (presque) entier se dirige invariablement vers la VE, sur une échéance de 20 ans (pour rassurer AXSPORT)
La demande est déjà énorme et va être multipliée par 100.
Seule la chine maîtrise la production en quantité à des prix défiants tout concurrence, leur niveau de compétence dans la qualité des batteries de VE est maintenant arrivé à un bon niveau… Plus rien ne les freine maintenant.
Mais attention aux conséquences pour l’industrie européenne et US à long terme !
… Trump ne disait pas QUE des conneries… D’ailleurs, Biden ne le contredit pas sur ce sujet.

amiral_sub
Invité

la gigafactory américaine du nevada semble etre l’usine de batteries la plus productive au monde (quantité et qualité des batteries produites). LG en Pologne fournit les batteries des zoe mais aussi des etron et des taycan, des batteries très performantes (pour le moment ce sont elles qui chargent le plus fort de la production mondiale). Et en Allemagne les usines de batteries poussent comme des champignons. Pas en France (une seule en construction…)

SGL
Invité

Tant mieux… tant mieux, que cela dure, je croise les doigts !

Klogul
Invité

hmm c est faux il y a le projet d usine AESC a Douai, le projet d usine Verkor toujours pour Renault…

SGL
Invité

« Pour dominer la production de batteries, la Chine contrôle étroitement le marché des terres rares et des métaux stratégiques »
https://www.transitionsenergies.com/batteries-chine-terres-rares-metaux-strategiques/

jdfor
Invité
Mais allo quoi !! les suisses ne vont pas avoir l’argent pour nous payer ? Qu’allons nous devenir ? En plus je suis mort de trouille quand je lis  » il n’aura que deux gagnants… La Chine et Xi Jinping » Ce sera la guerre ou quoi ? Est-ce que je dois creuser un abri si je vois en bas de chez moi un concessionnaire (virtuel)chinois ? Ils vont être partout !! En plus je lis ce matin qu’un traitre français de la cinquième colonne, (je me fais un devoir de le dénoncer et c’est un certain Alain Visser, CEO Link… Lire la suite >>
wpDiscuz