Accueil Salon de Shanghai Shanghai 2021 : Xpeng P5

Shanghai 2021 : Xpeng P5

0
13
PARTAGER
Xpeng P5 (2021)

La start-up chinois Xpeng s’apprête à lancer son troisième modèle, et sa seconde berline. Après le succès de la grand P7, voici la P5. Plus abordable, elle embarque malgré cela toutes les dernières technologies de la marque, et inaugure les LIDAR pour proposer une conduite semi-autonome plus avancée. Avec bien entendu la Tesla Model 3 en ligne de mire.

Avec la P7, les ventes de Xpeng ont décollé. C’est que la grande berline est à ce jour encore la seule en son genre proposée par un start-up sur le marché chinois. La nouvelle P5 devrait continuer cette aventure, puisque Nio, Weltmeister, Leading Ideal et consorts misent encore tous sur le seul SUV. Bien entendu, elle trouvera sur sa route une certaine Tesla Model 3, numéro 2 des ventes électriques en Chine.

Pour s’y opposer, Xpeng n’a pas cherché midi à 14h et propose une berline de 4m80 (à peine plus que la Model 3) au style assez consensuel. Son allure aérodynamique n’est pas qu’une allure, avec un Cx de 0,223. Large de 1m82, la P5 est relativement haute à 1m53, et repose sur un empattement finalement pas si long que cela dans le monde électrique : 2768 mm. Cela ne l’empêche pas de vante la qualité de vie à bord, avec des sièges dotés d’une fonction couchette. Lors de la présentation, le constructeur a même montré sa voiture avec un projecteur et un écran cinéma déployé au niveau du pare-brise (ces équipements ne font pas partie de la dotation de série…). Outre un écran 15,6 pouces ou un diffuseur de parfum désormais classiques, la Xpeng P5 annonce également un mini-frigo intégré, mais non présenté.

La vie à bord, c’est aussi pour accompagner la conduite autonome, fonction demandée par les consommateurs chinois. Voici quelques jours, une opération de communication a vu des Xpeng P7 traverser la Chine entièrement en mode de conduite autonome. La P5 compte aller plus loin encore, avec la version 3.5 du système maison XPilot, soutenu par son processeur Nvidia Xavier. Plus loin, car aux 12 capteurs ultrason, 5 radars et 13 caméras (dont une sur le pied A pour reconnaître le conducteur et suivre son attention), elle ajoute 2 lidars. Du jamais vu à ce niveau de gamme, pour l’heure les modèles qui annoncent un Lidar se nomment Lexus LS, Mercedes Classe-S, Volvo XC90 (2022). Surenchère technique qui selon Xpeng permettra à sa conduite autonome de fonctionner dans un environnement urbain. Dans le même temps, Tesla prépare le passage à tout caméra en se débarrassant du radar. Ne parlons même pas d’un Lidar à Elon Musk…

Xpeng communique pour le moment sur une autonomie supérieure à 600 km, en cycle NEDC (soit environ 500 km en cycle WLTP). Hormis cette valeur, les caractéristiques techniques détaillées ne sont pas communiquées pour les moteurs ou batteries. Quoi qu’il en soit, ce modèle devrait passer sous la barre des 200000 RMB, et donc devenir un modèle particulièrement attractif sur le marché. Elle sera néanmoins livrée à partir de début 2022 seulement.

 

Poster un Commentaire

13 Commentaires sur "Shanghai 2021 : Xpeng P5"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
SGL
Invité

Je vais certainement me répéter (voire radoter), c’est totalement le type d’auto que Renault aurait pu sortir depuis un bon moment… Peut-être avec un peu moins d’autonomie.

panama
Invité

@SGL : la culture d’entreprise est parfois un frein à l’innovation.

Jdg
Invité

Les clients aussi….

Invité

surtout

Vilain chat
Invité

Attention, petite coquille dès la 2eme phrase « Après le succès de la grand P7, voici la P7 ».

amazon
Invité

encore une qui ne sera pas importée en France, Citroen lui fera un procès vu le logo!

panama
Invité

« L’inspiration » ne fait aucun doute en effet 🙂
Qui peut me donner le prix d’un Model 3 en Chine pour comparaison svp ?

Achille Talon
Invité

Au niveau style, ça manque cruellement de caractère.
Clairement, ça ne s’adresse pas à des passionnés d’automobile mais à des consommateurs (fortunés) technophiles.
Avec 4.80 m de long, on a encore un pachyderme qui doit faire entre 2.2 t et 2.5 t. Et le bilan carbone, il s’équilibre au bout de combien de km ?
L’automobile mute, mais je me demande si c’est dans le bons sens.

Mwouais
Invité

@Achille : surtout techno plutôt que style en effet mais sa force est de proposer TikTok qui me passionne.

wpDiscuz