Accueil Tesla Tesla Model S Plaid en feu, la batterie en danger ?

Tesla Model S Plaid en feu, la batterie en danger ?

0
45
PARTAGER

Une Tesla Model S Plaid a pris feu mardi alors que le propriétaire conduisait, trois jours seulement après que la voiture haut de gamme de 129 900 dollars a été livrée, après son lancement commercial en juin. Une information communiquée par l’avocat du chauffeur.

Ce fâcheux incident – dirons-nous poliment – voit le jour alors que la NHTSA a d’ores et déjà Tesla dans le viseur, mais pour son système de conduite autonome.

Système électronique d’ouverture de porte défaillant

Dans un premier temps, le conducteur, un « entrepreneur responsable exécutif », n’a pas pu sortir de la voiture car son système électronique d’ouverture de porte est tombé en panne, ce qui a incité le conducteur à « utiliser la force pour l’ouvrir », a déclaré Mark Geragos, de Geragos & Geragos vendredi.

Tesla Model S Play transformée en boule de feu

La voiture a continué à se déplacer sur environ 35 à 40 pieds (11 à 12 mètres) avant de se transformer en une « boule de feu » dans un quartier résidentiel près de la maison du propriétaire en Pennsylvanie.

« Ce fut une expérience déchirante et horrible », a déclaré Geragos.

Demande d’immobilisation de la nouvelle Tesla Model S Plaid

« Il s’agit d’un tout nouveau modèle … Nous menons une enquête. Nous demandons que la S Plaid soit immobilisé, qu’il ne soit pas sur la route tant que nous n’aurons pas résolu le problème », a déclaré l’avocat.

Quand Elon Musk vante les mérites de la Model S Plaid …

Le mois dernier, Elon Musk, le Directeur Général de Tesla, a présenté la version performance de sa berline Model S comme « plus rapide que n’importe quelle Porsche, plus sûre que n’importe quelle Volvo » lors de son lancement à l’usine Tesla de Fremont, en Californie.

Nouveau défi lié aux types de batteries

En avril dernier, le fougueux dirigeant du constructeur de véhicules électriques avait déclaré que la nouvelle berline Model S et SUV Model X étaient dotés d’un nouveau type de batterie.

« Il a fallu pas mal de développement pour s’assurer que la batterie des nouveaux Model S/X soit sûre« , avait déclaré Musk lors d’une conférence téléphonique, abordant les retards de production. « Il y avait plus de défis que prévu dans le développement de la nouvelle version » avait-il ajouté.

Les services d’incendie locaux ont, quant à eux, déclaré dans un message Facebook maintenant supprimé qu' »une Tesla était en feu » et qu’ils avaient refroidi « les batteries pour assurer une extinction complète ».

La NHTSA recueille des informations sur l’incident

La National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) a déclaré qu’elle était « en contact avec les agences compétentes et le constructeur pour recueillir des informations sur l’incident ».

« Si des données ou des enquêtes montrent qu’il existe un défaut ou un risque inhérent pour la sécurité, la NHTSA prendra les mesures appropriées pour protéger le public », a déclaré l’agence fédérale de sécurité.

Notre avis, par leblogauto.com

Cet accident intervient alors que début juin, Elon Musk avait rayé d’un trait la Tesla Model S Plaid+. C’est même d’un revers de la main sur Twitter que le patron du constructeur de véhicules électriques avait annoncé que le modèle était annulé.

« La Plaid+ est annulée. C’est inutile, la Plaid est juste trop bien » avait indiqué le patron de Tesla sans plus d’ambages sur Twitter. Les raisons seraient-elles marketing, financières …. Ou techniques ?

Dans une vidéo récente de la chaîne YouTube, The Limiting Factor – un site Web qui se concentre sur la création de vidéos technologiques sur les progrès des batteries – son créateur Jordan Giesige révèle son point de vue sur les raisons qui auraient  poussé Tesla à choisir les cellules de batterie 18650 pour la Model S Plaid plutôt que les cellules 4680.

Giesige avait initialement prédit que Tesla remplacerait la batterie 18650 par la nouvelle cellule 4680. Selon lui, la 4680 avec sa technologie DBE (Dry Battery Electrode) entraînerait non seulement une densité d’énergie plus élevée, une densité de puissance plus élevée, une meilleure durabilité des électrodes et une génération de chaleur réduite.

Une telle stratégie aurait également du sens car cela supprimerait Panasonic Japon de l’économie de la chaîne d’approvisionnement des batteries de Tesla et permettrait de transformer ces charges en coûts de production en interne, la production étant réalisée dans l’usine de Fremont.

De plus, étant donné que les modèles S et X sont des véhicules haut de gamme, les acheteurs s’attendraient à ce que les véhicules soient équipés de la dernière technologie en matière d’alimentation par batterie.

Mais la principale raison pour laquelle la cellule 18650 serait utilisée par rapport à la cellule 4680 est celle de l’approvisionnement, selon Giesige.

Si Tesla utilisait son approvisionnement existant et sa production actuelle de 4680, le stock disponible pourrait être insuffisant pour approvisionner les Model Y qui seront fabriqués dans la nouvelle Gigafactory de Berlin, et les Cybertruck et le Tesla Semi produits sur le site d’Austin à Giga Nevada. Avec le nombre estimé de piles 4680 disponibles cette année et l’année prochaine, cela aurait du sens.

La Tesla Model S Plaid Plus a probablement été conçue à l’origine pour le pack de cellules 4680, mais cela a pu être au final perçu comme risquant de mettre la fabrication d’autres modèles en danger, faute de cellules 4680.

Il convient également de noter que lorsqu’il a été annoncé que le Model Plaid Plus était annulé, beaucoup ont supposé que cela signifiait que la nouvelle Model S Plaid sortie cette année serait naturellement équipée des nouvelles cellules 4680, même si Musk avait déclaré seulement 3 mois plus tôt que le modèle S serait équipé de cellules 18650.

Alors … le problème viendrait-il au final d’un modèle conçu pour des cellules 4680 …  adapté au final pour des 18650 ? … pour  gérer approvisionnements et coûts de production ?

Notes :

Les cellules lithium-ion 18650 mesurent 18 mm de diamètre, pour 65 mm de longueur. Cela donne leur nom. Ce sont les piles rondes les plus communément utilisées, avec les 21700, dans les batteries li-ion qui utilisent des piles rondes. Une cellule 4680, pour sa part, mesure 46 mm de diamètre et  80 mm de longueur. Les 4680 ont plusieurs avancées technologiques intéressantes.

Elles utilisent une anode (l’électrode positive) en silicium en lieu et place du graphite. Le silicium est très abondant, moins cher, et plus facile à exploiter que le graphite. Cela devrait faire chuter drastiquement le coût d’une pile grâce à une anode au prix en chute. De plus, le volume plus important de la pile 4680 permet d’optimiser le rangement dans les packs de batterie et de perdre moins d’espace. Une densité accrue par la chimie (gain de poids) mais aussi par l’agencement (gain d’espace).

Pour la cathode (électrode négative), trois matériaux peuvent être utilisés en fonction de la densité mais aussi du prix désiré :  le fer pour les piles les moins onéreuses, le nickel-manganèse, ou le nickel pur pour les batteries haute densité (on devrait les voir sur le Tesla Roadster ou le Tesla Semi).

Sources : Reuters, NHTSA

La vidéo de Limiting Factor : ici

Poster un Commentaire

45 Commentaires sur "Tesla Model S Plaid en feu, la batterie en danger ?"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Lolo
Invité

« a été livré » -> ait été livrée

robert
Invité

LOLO si tu dois brouter mon champs est à ta disposition .

Victor Hugo
Invité

Champ de Mars , Champs Élysées
Champ_ à brouter.

Malco
Invité
Pourquoi « notre avis, par Leblogauto.com » est-il essentiellement un long copier-coller de The limiting factor, qui n’a de plus aucun lien direct avec l’incendie? Par rapport à l’incendie, les circonstances sont peu claires, avec l’assurreur expliquant que son client est resté bloqué dans son véhicule en flammes, et les services de secours n’ayant vu personne, citant des témoins qui parlent d’une voiture remontant une pente sans personne à bord. Une chose est sûre, la voiture a bien flambé. Des véhicules électriques qui brûlent il y en a, et ce sont des feux difficiles à maîtriser. Il y a clairement du boulot… Lire la suite >>
Lee O Neil
Invité

C’est la marque de fabrique d’Elisabeth Studer !
Le chapitre « Notre avis, par leblogauto.com » n’est en rien une réflexion personnelle, c’est juste issu de la source d’information.
J’ai déjà souligné plusieurs fois ce procédé.
Evidemment on est sur un blog, on n’a pas des journalistes sur le terrain. Donc normal que les blogueurs s’appuient sur des articles et infos notamment issus des organes de presse.
Mais à quoi bon maintenir le chapitre « Notre avis, par leblogauto.com » si c’est pour le rédiger en recopiant les éléments de l’article d’origine ???

amiral_sub
Invité

effectivement l’avis du blog auto n’a pas de rapport avec l’article

robert
Invité

Malco pourquoi viens-tu sur leblogauto alors ; reste caler sur the limiting factor. Toi et les autres experts , allez voir ailleurs , là ou vous n’avez pas parole .

Malco
Invité

Mais je viens pour lire tes commentaires pertinents mon cher robert!

Nithael70
Invité

Mauvaise reflexion, il ne faut pas raisonner sur les ventes mais le pourcentage de VE en circulation et calculer le ratio.
Dans vos 150 vehicules, il y en a des annees 40-50-60-70-80-90… jusqu’à l’arrivee de la prius (classée vr ou ice?).
A partir de ces données vous pourrez commencer à tirer des tendances (vos 2% ne representent rien par rapport au parc existant)

Malco
Invité

Je suis d’accord (c’est pour ça que j’ai précisé), mais je n’ai pas trouvé ce chiffre… Je lis aujourd’hui sur LBA ‘1 million de VE sur 48 millions en circulation en Allemagne’. Les 2% ne sont pas loin…
Mon point est « svp amis journalistes mettez les chiffres en relation, ça fera un article intéressant »

Arthur
Invité

Comme chaque semaine, Elisabeth rédige son habituel article anti-Tesla quitte à trouver les 0,01% de défauts dont tout le monde s’en fout. Pour info ce genre de problèmes arrive ches les autres aussi sur des voitures à 100k aussi :
https://www.turbo.fr/actualite-automobile/risque-dincendie-lamborghini-lance-un-rappel-massif-de-ses-aventador-120859
https://www.challenges.fr/automobile/actu-auto/porsche-911-gt3-moteur-revu-a-cause-d-un-risque-d-incendie_3826

Rickyspanish
Invité

Il y a une différence entre des rappels pour des RISQUES d’incendies, donc anticipés par les constructeurs au vu du suivi de leurs véhicules, et un barbecue géant d’une Tesla 3 jours après sa réception par le client et qui sera analysé après… Et les Tesla qui brûlent toutes seules ce n’est pas la première fois même si ça reste des cas isolés.
Et je ne crois pas qu’on puisse s’en foutre comme tu dis, surtout si tu reste coincé à l’intérieur.

Emmanuel
Invité

Mais généralement le risque d’incendie est annoncé suite à des incendies ayant déjà eu lieux.

exemple avec les Ford Pinto qui prenaient feu lors d’un choc arrière à cause d’une mauvaise protection du réservoir.

greg
Invité

La Pinto est un cas a part puisque Ford etait au courant du probleme et n’ a organise un rappel qu’ apres un changement de loi permettant d’ obtenir des dommages et interets consequents.
Tu confonds rappel preventif (ce qui est le cas dans les exemples d’ Arthur justement), et rappels effectues sous la pression apres avoir nie le probleme, comme pour Ford avec la Pintom ou bien Peugeot avec ses 307 hdi en Suede et en Allemagne.

totoro
Invité

quand UNE tesla brule, c’est le monde entier qui regarde.
tapez juste « BMW in fire » dans google et enjoy. Un seul article quelque part sur toutes ces bagnoles ? jamais.
https://www.google.com/search?q=BMW+on+fire&tbm=isch&sa=X

Simplement car il y a du plaisir à voir cramer la caisse électrique du voisin bien pensant (et riche qui plus est). Le niveau d’information ou de signification de la chose est par contre proche du néant.

A son pire niveau, pour la sortie des cellules 21700, on compte moins d’une poignée d’incendies, dont UNE à singapour et UNE en France.

Nithael70
Invité

Peut etre parce que c’est un nouveau modele? Que les autres constructeurs prennent aussitôt des mesures pour rectifier le defaut? Ou que l’avocat des victimes ne cherchent pas à stopper la distribution du modèle.(« « Il s’agit d’un tout nouveau modèle … Nous menons une enquête. Nous demandons que la S Plaid soit immobilisé, qu’il ne soit pas sur la route tant que nous n’aurons pas résolu le problème », a déclaré l’avocat. »)?
Le problème dans ces types d’accident sont les survivants, car les morts ne demandent rien.

robert
Invité

Arthur reste cool , fume un pétard , bois un coup , tu va te chopé un AVC mec .

wizz
Membre

rob
oui, mais faut pas trop abuser
un pétard de trop, un verre de trop, tu n’es plus cool
et tu vas te choper un mec AVEC…

Nicolas
Invité

Certaines de ses approximations montrent régulièrement qu’elle ne connaît pas profondément le sujet pour avoir une chance de changer un peu de point de vue. C’est un peu dommage. Même si elle n’est pas parfaite, Tesla innove suffisament pour mériter un traitement plus objectif.

lym
Invité

Ca arrive « chez les autres » en prime avec la porte qui ne s’ouvre plus, si ca avait été une femme au volant n’ayant pas la force de casser la porte elle était dans la boule de feu qui a promptement suivi. Ca calme, non?
Pour chaque Tesla achetée, un brise vitre offert… Sacrée pub: Vous pourrez en prime le garder, ca fera un souvenir à 129k€!
=>Il ne faut quand même pas nier que cela fait vraiment désordre et que cela aurait pu être bien pire encore.

Malco
Invité

On peut aussi raconter une autre version: Mr ‘CryptoKing’ détenant des millions en bitcoins et put options TSLA voit étrangement sa toute nouvelle Tesla Plaid prendre feu et réclame d’interdire le modèle. Il reste assez flou sur pourquoi il n’a pu utiliser la poignée mécanique d’ouverture de sécurité. Des témoins non identifiés n’ont vu personne à bord au moment de l’incident.

Je ne dis pas que cette version est davantage correcte, mais sur base des infos disponibles elle est tout aussi plausible.
Je crois qu’on est en train d’élaborer sur des faits qui sont loin d’être établis.

Lulu
Invité

Il va devoir revendre ses bitcoins…

Nicolas
Invité
Comment peut-on faire pour signaler une erreur dans l’article, qui peut-être une coquille, sans passer par les commentaires ? ça existe sur certains sites, c’est pratique et discret. La Giga Nevada n’est pas à Austin, mais à côté de Reno. Austin est la capitale du Texas, et accueille la Giga Texas. Tesla ne se passera pas de Panasonic, car elle ne devrait pas prendre en charge la totalité de la production des 4680, mais seulement la gamme la plus performante, à haute teneur en Nickel. Les autres, au fer et à teneur réduite en nickel, seraient confiées aux partenaires/actuels. un… Lire la suite >>
wpDiscuz