Accueil VW Volkswagen ID.4 GTX, la GTi politiquement correcte ?

Volkswagen ID.4 GTX, la GTi politiquement correcte ?

0
68
PARTAGER
ID4

Quelques jours après avoir annoncé la naissance de la gamme sportive GTX pour ses véhicules électriques, Volkswagen dévoile le premier modèle représentatif ce de label avec l’ID.4 GTX.

La sportivité au diapason de la mobilité moderne

L’intitulé du dossier de presse, « Des performances intelligentes pour un plaisir de conduite durable », montre bien à quel point les mentalités et les enjeux ont changé depuis la gloire des GTi dans les années 80. Du sport, l’ID.4 GTX en propose certainement, mais les performances sportives ne sont pas vraiment mises en avant. D’ailleurs, lors de la présentation en grande pompe à l’aéroport de Berlin-Tempelhof, la demonstration a sourtout mis en avant les capacités de traction de l’ID.4 X en lui faisant franchir une rampe avec une pente de 37,5%. Ce n’est pas vraiment ce que l’on demandait de faire à une Golf GTi ou à une 205 Gti dans les années 80 !

Transmission intégrale

Le SUV dispose d’un moteur synchrone à aimants permanents sur l’essieu arrière et reçoit en plus un moteur asynchrone sur l’essieu avant, les deux peuvant fonctionner ensemble pour assurer ainsi une traction intégrale. Combinés, ils délivrent une puissance électrique maximale de 220 kW, correspondant à 299 chevaux classiques, soit 95 de plus que la version jusque-là la plus puissamment motorisée de la gamme du SUV (204 ch). Grâce à la transmission intégrale et à 460 Nm de couple, le modèle est capable d’accélérer de 0 à 60 km / h en 3,2 secondes et de 0 à 100 km / h en 6,2 secondes, avec une vitesse maximale limitée électroniquement à 180 km / h. Attention cependant, la puissance maximale peut se déployer sous certaines conditions (niveau de charge disponible, température de batterie) et seulement pendant 30 secondes sous forme de boost.

Il faut dire aussi que l’autonomie ne doit pas être trop entamée. La batterie de 77 kWh annonce une autonomie de 480 km (WLTP) qui pourrait très vite fondre en cas d’utilisation réellement « GTi ». La recharge rapide, sur du courant continu, permet de récupérer 300 kms en 30 min grâce à une puissance de charge allant jusqu’à 125 kW.

Une GT pas vraiment classée X

Visuellement, l’affirmation sportive de la GTX demeure assez discrète. Les boucliers sont redessinés avec l’intégration de 3 petites optiques superposées en nid d’abeilles qui font office de feux de jour, tandis que les feux arrière sont à LED avec effet 3D. La couleur de la carrosserie occupe une plus vaste superficie, le toit et le becquet arrière sont noirs, tandis que la barre de cadre de toit est anthracite brillant.

L’intérieur se pare dans la section supérieure du tableau de bord et dans les intérieurs des portes d’inserts en similicuir de teinte sombre X-Blue, « ce qui représente la durabilité » (sic), contrastant avec les surpiqûres rouges des sièges, qui sont des « symboles de sportivité et de puissance ». Le logo GTX apparaît sur le volant, les garnitures de bas de caisse et sur la partie haute des sièges avant. L’ID.4 GTX est dotée de jantes de 20 pouces de série, voire 21 pouces en option. Pour accentuer le look sportif, on peut prendre en option la suspension abaissée de 15 mm, tandis que l’amortissement adaptatif et l’assistance progressive de direction (optionnels) sont plutôt là pour assurer une conduite confortable.

De série, l’ID.4 GTX embarque un affichage tête haute à réalité augmentée, des feux LED matriciels IQ.Light, les nombreuses aides à la conduite ou encore l’écran tactile de 12 pouces de diagonale. La commercialisation en Europe est attendue pour l’été 2021. Un prix de base de 50 415 € hors bonus est indiqué pour le marché allemand.

Notre avis, par leblogauto.com

L’ID.4 gagne un peu de personnalité avec cet ajustement esthétique, tandis que la transmisison intégrale devrait sensiblement améliorer les sensations de conduite et le dynamisme. Toutefois, le label GTX semble légèrement excessif pour ce qu’elle propose, sans même parler d’un prétendu héritage de l’esprit GTi. Une véritable exploitation sportive « à l’ancienne » n’est pas vraiment l’objet de l’ID.4. Nous sommes ici dans une nouvelle ère de l’automobile sportive, intelligente et durable. Contradictoire ?

Poster un Commentaire

68 Commentaires sur "Volkswagen ID.4 GTX, la GTi politiquement correcte ?"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Rafael
Invité

Tuve que leerlo dos veces. Muy agradable.

SGL
Invité

le titre sous-entend que la VE serait écolo… ce qui est faux, digne d’un débat d’il y a 10 ans.

Malco
Invité

Moi je lis « politiquement correcte » pas écolo. Je ne crois pas qu’il y ait débat sur le fait que la VE aujourd’hui est politiquement correcte, contrairement a l’image d’une GTI.

SGL
Invité

Euh, ça fait longtemps que le « problème » des GTI est réglé en France, et même en Europe… La belle époque des années 80-90, fin 90 avec les radars, permis à point, répression.
Par contre l’écologie VS la vitesse a largement remplacé les préoccupations.
Alors une GTI de 2,2 tonnes avec les particules qui vont avec… si ce n’est pas un problème possible d’environnement… c’est quoi ?

Bizaro
Invité

@Malco
Même « juste le titre » il n’arrive pas à le lire…

amiral_sub
Invité

le VE est tout de meme très vertueux. Ca reste un gros objet industriel certes, mais peu polluant

Mwouais
Invité

Peu polluant : relativisons, non ?

(pas besoin de relancer le débat pour autant).

Klogul
Invité

quid des particules? les ve en produisent plus qu un diesel (merci le poids et le couple)

SGL
Invité

Nous sommes d’accord !
Effectivement, on a affaire à un véhicule « moyen » de plus de 2,2 tonnes. 😯
J’espère que les prochaines VE « moyennes » seront un peu plus mesurées sur leur masse…

Emmanuel
Invité

sans l’échappement du moteur thermique j’ai beaucoup de mal à comprendre comment vous obtenez plus de particules avec un VE qu’un VT ???
les freins ? sur un VE le frein moteur recharge la batterie et est très, les freins ne sont quasi jamais utilisés et donc ne s’usent pas beaucoup
les pneus : ils sont de tailles identiques à ceux des thermiques équivalentes, et à quelques km près ils durent aussi longtemps : 40000 à 50000 km
alors d’où viennent ces particules plus nombreuses que celles des diesels ?

Bizaro
Invité

@Emmanuel : voici un élément de réponse :
https://www.automobile-propre.com/ce-rapport-pointe-du-doigt-les-emissions-cachees-des-voitures-electriques/

On peut philosopher et se dire qu’une trottinette électrique emmétra moins de particules qu’un Touareg tdi, mais en emmétra plus qu’une paire de chaussure.

Emmanuel
Invité
avez vous lu le résumé du rapport : « PM10 /…/ des émissions 5 à 19 % inférieures à celles d’un véhicule thermique. PM2.5 /…/ petites voitures électriques parviendraient à émettre 11 à 13 % de particules PM2.5 de moins que leurs équivalents thermiques, les véhicules à grande autonomie, /…/ pourraient émettre 3 à 8 % de particules en plus. » c’est « pourraient », un conditionnel qui est empliyé … donc les auteurs ne sont pas certains de ce qu’ils écrivent et surtout, ce rapport de parle pas des émissions de particules des moteurs, c’est à dire qu’il compare les émissions de particules… Lire la suite >>
SGL
Invité

Doucement et sûrement la VE deviendra la norme… il aura toujours un marché pour la voiture nerveuse.

amazon
Invité

GTI?
entre le prix, le poids, les perf, la Golf GTI fait beaucoup mieux. et ne parlons pas des GTI des années 80-90.

Une TM3 SR+ fait mieux en perf pour moins cher.

Laissons le blason GTI au vestiaire, GTX a été utilisé par VW pour la Sirocco/Jetta avec le moteur de la golf GTI?

MINI_Stig
Invité

Le titre est une question, ça aurait été bien de lire l’article avant de commenter 🙂

Sinon beaucoup de bruit pour la bride à 180 km/h des futures Renault mais VW fait visiblement pareil.

Autre sujet pour LBA, je n’arrive plus à utiliser le menu sur mon iPhone… donc impossible pour moi de revenir sur la page actualité 😬😬

Thibaut Emme
Admin

Ah mouise @MINI_Stig on va regarder cela.

MINI_Stig
Invité

@Thibaut Emme : Super, c’était pas optimal non plus avant cela-dit, mais on pouvait quand même utiliser le menu, un mal pour un bien donc pour la suite 🙂

Thibaut Emme
Admin

@MINI_Stig : Le menu a dû revenir 🙂 (NB c’était pour éviter un truc moche avec un certain player vidéo…on trouvera un autre moyen 😀 )

MINI_Stig
Invité

@Thibaut Emme, c’est bien revenu, parfait, merci !!

Mwouais
Invité

@Mini & Emme : idem sur Android depuis 2 jours

wizz
Membre

mini_stig
C’est normal que tu n’arrives plus à utiliser le menu de ton Iphone. Mwouais dira que c’est parce que l’emplacement est occupé par un certain lecteur automatique….

Lolo
Invité

Même après avoir fermé la verrue, le menu ne fonctionne pas

Emmanuel
Invité
la première Goft GTI c’était 110 cv pour 900 kg : 0.12 cv/kg ce VE c’est 300 cv pour 2.2 t : 0.13 cv/kg le gabarit est différent, il va y avoir beaucoup plus d’aides à la conduite, ce sera beaucoup plus confortable mais les puissances se valent et pour avoir pratiqué quelques AR ma ville picarde / la baie de somme (2 x 180 km) quand j’étais adolescent dans la golf gti du grand frère d’un copain de lycée, il fallait forcément faire un appoint en carburant sur la route du retour … mais je considère quand même qu’un… Lire la suite >>
Mwouais
Invité

@Emmanuel : c’est incroyable comme le message de base de VW ne passe pas

(et c’est un demi échec ou demi succès dès lors que certains qui l’acheteront seront vus par le quidam dans une voiture sportive là où VW dit simplement que cette version GTX est une évolution plus DYNAMIQUE que les placides id4 de base-qu’on pourrait résumer pour le père (la mère, pardon, l’époque…) de famille nombreuse soucieux de quelque chose qui se rapproche de l’écologie).

La GTX est pour le chef de famille (mince, la cheffe) que l’écolochose intéresse moins.

Term
Invité

Encore une voiture inutile. Déjà que l’autonomie est nulle sur route et autoroute, alors la ca va être encore pire si vous appuyer un peu plus sur l’accélérateur.

SGL
Invité

pour faire 30 km pour aller au boulot … ça ira bien !?

amazon
Invité

oui mais alors ca fait cher les 30 km si on ne peut pas l’utiliser comme familiale

gigi4lm
Invité

@amazon,
Une Ferrari non plus, ça fait bien plus cher et personne n’y trouve à redire.

SGL
Invité

Oui effectivement @gigi4lm, sinon on remplace 80 % des autos par des Citroën AMI et les 20 % derniers par des Dacia Logan… À ce train-là.
N’oublions pas que l’achat d’une voiture n’est pas rationnel à 90 % en moyenne.

amazon
Invité

Oui :). mais j’attends le client à la concession Ferrari qui va demander si l’accès au coffre est facile et s’il y a des fixations isofix sur les sièges comme sur la GTX VW.
D’un autre côté, une Ferrari t’emmènera avec classe au bureau, et devrait aussi être utilisable pour un départ en vacances à 2.
pas sur par contre qu’on puisse mettre un attelage pour la caravane

Mwouais
Invité

812, GTC4 Lusso…

SGL
Invité

L’un n’empêche pas l’autre @amazon, c’était une réponse à @Term, qui aura l’occasion, certainement, à l’utiliser à 95 % du temps dans l’année pour faire environ 30 km comme la plupart des Français.
Pour les voyages, ils rouleront sur la file de droite à 90-110 km/h suivant la distance.

SGL
Invité

En quoi l’auto ne pourrait pas faire 30 km tous les jours ???? 😯

Mwouais
Invité

@SGL : en quoi même toutes ces grosses électriques ne pourraient pas faire 100km pour aller au boulot (ça marche aussi avec 200km,, mais là, changez de boulot).

wpDiscuz