Accueil Constructeurs Ligier : création de 100 emplois via le plan stratégique de l’Etat

Ligier : création de 100 emplois via le plan stratégique de l’Etat

0
33
PARTAGER

Ligier, constructeur de voitures sans permis, devrait créer 100 emplois supplémentaires d’ici 2023, et ce via le soutien du plan de relance. C’est en tout cas l’objectif que s’est fixé le gouvernement, a annoncé vendredi le ministre de l’Economie Bruno Le Maire.

Soutien financier de l’Etat pour virage vers l’électrique et moteurs propres

Dans le cadre d’un « plan stratégique » d’un total de 20 millions d’euros, l’Etat devrait soutenir Ligier à hauteur de 3,4 millions d’euros. Ce financement devrait faciliter le développement d’un nouveau véhicule sans permis 100% électrique – un des objectifs du programme du constructeur étant de permettre la mutation de ses véhicules vers la motorisation électrique – ainsi qu’une réduction des émissions polluantes pour ceux qui conserveront un moteur thermique. La modernisation de son outil productif constitue également un des objectifs prioritaires de l’entreprise.

Booster « spectaculaire » … avec la création de 100 emplois

« Ca va donner un coup de booster spectaculaire à la production de Ligier ici à Vichy, et ça va créer des emplois », a souligné Bruno Le Maire, en visite vendredi chez l’entreprise à Abrest, près de Vichy (Allier). Le ministre a par ailleurs indiqué que « l’idée » était « d’avoir 100 emplois industriels d’ici deux ans chez Ligier. »

Boom spectaculaire … avec 100 emplois … Bruno Le Maire ne serait-il pas un peu « marseillais » ?

Rappelons qu’à l’heure actuelle, Ligier compte plus de 400 salariés répartis sur deux sites de production en France, à Abrest ainsi qu’à Boufféré (Vendée). Certes, largement de quoi faire une belote … mais effectif sept fois moindre que le nombre de postes supprimés par Bosch à Rodez …

« À cet horizon, notre effectif devrait atteindre 450 CDI, soit 500 personnes en comptant intérimaires et apprentis, contre 400 aujourd’hui », a précisé quant à lui François Ligier.

Ligier récemment acquis par un fonds d’investissement

Précisons que Ligier a récemment été racheté par le fonds d’investissement Edify (ex-Somfy Participations) aux côtés du dirigeant de l’entreprise François Ligier.

Son plan d’investissements engagés sur trois ans, de 2021 à 2023, s’élève à 20 millions d’euros, a indiqué l’entreprise vendredi.

L’entreprise -avec ses marques Ligier et Microcar- revendique la place de « co-leader sur le marché européen des véhicules sans permis pour les particuliers et des véhicules utilitaires légers, principalement électriques ». Elle dispose d’un réseau de 550 points de vente répartis dans 11 pays européens.

Notre avis, par leblogauto.com

Une belle promesse électorale alors que l’élection présidentielle de 2022 arrive à grands pas ?

Une annonce fait par le gouvernement Castex … mais qui ne l’engage pas trop …

Sources : AFP

Poster un Commentaire

33 Commentaires sur "Ligier : création de 100 emplois via le plan stratégique de l’Etat"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
toto
Invité

Ligier de puis quad ils font des micro car en plus des LMP-2,LMP-3 et LES JS-2R ET JS-P4 pour la LIGIER EUROPEAN SERIES

Invité

Ah Toto, c’est toujours un plaisir de lire votre prose avec ses phrases bien construites qui éclaire le débat d’une vision pertinente voire acérée…

Invité

@sigma You made my day 😂
Excellent 🤣

marty
Invité

Aucun rapport entre les mini Ligier de Vichy
et les protos P2 P3…… qui sont fabriqués par Onroak Nicolet
(ex Martini)

Dom
Invité

Ligier est une entreprise agonisante depuis des années.
Le fonds d’investissement Edify , je viens d’aller sur leur site , ne rachète que des croutes en espérant toucher des aides de l’état …
L’état va gaspiller 3,4 millions d’euros pour une mini électrique que pourrait produire Renault ou Peugeot …. bien entendu, cela se vendra mal et dans 3 ans on recommence .. nouveau fonds = nouvelles aides.

Mwouais
Invité

@Dom, oui c’est évident, mais :

Payer ces 100 personnes d’un chômage est un montant que l’état paie sans résultat alors qu’ici, il y a espoirs, remerciements, un peu de travail alentours par les fournisseurs, …ah et puis déconvenues et drames sociaux car les crédits personnels ne sont plus honorés.

Bref, finalement tu as raison mais avant de cocher un vote, l’image positive a été donnée.

Dom
Invité

Et si l’argent dépensé était investi dans une usine de congélateurs -80° ? …… la France va dépenser des dizaines de millions d’euros dans des congélateurs Panasonic fabriqués à Singapour … 20 , 30 ,40 ,
50 000 euros pièce. Bon c’est sur l’usine de frigo… cela fait « has been ».

wizz
Membre

et toi dom, ton frigo ou congélateur, il vient d’où….

ne me dis pas que toi aussi, tu as acheté du « importé de très loin pas cher »

GREG
Invité

« L’état va gaspiller 3,4 millions d’euros pour une mini électrique que pourrait produire Renault ou Peugeot »
Alors si ils peuvent, ils n’ ont qu’ a le faire….

Dom
Invité

EUHHHHH , tu as vu ce qu’est le fonds d’investissement Edify ????
Gaviota Simbac : composants pour stores et volets roulants
Zurflüh-Feller : composants et accessoires pour volets roulants
Sirem : motoréducteurs
Pellenc : des sécateurs et agrafeuses à 1000 euros , même Amazon n’en veut pas …..
Lacroix : des emballages pour les camemberts.
Vallorbe :… un must , des limes
De Buyer : conçoit et fabrique des ustensiles de cuisine
Thermo Technologies : du fil électrique …….

Invité
à DOM, je ne vois rien de choquant dans les activités que vous citez: les volets roulants ( électriques) c’est en plein boom, Pellenc c’est du matériel pour agriculteurs ( ah oui on peut s’en passer on fera venir le blé et les fruits de Chine), les ustensiles de cuisine ce n’est pas inutile, là aussi vous préférez les acheter « made in PRC » c’est votre choix, le camembert il faut bien le mettre en boite, mais vous me direz on peut importer les boites vides de Chine, vive le gaspillage écologique ,etc…donc soit il faut prendre vos remarques au 3ème… Lire la suite >>
zeboss
Invité
Ligier une croute ? : avec 400 salariés, c’est déjà plutôt une grosse boutique, ensuite agonisante.. Ha bon, ça fait 30 ans qu’elle tourne, et à l’inverse de Heuliez ne s’est pas enterrée dans un schéma sans issue. Mais Dom semble être un puissant techno qui sait beaucoup de chose et à son siège au café du commerce d’à côté. D’où le fait qu’il prenne Amazon comme référence. Pour ton info Dom, Amazon a des fournisseurs qui importent la quasi totalité de Chine ou d’Europe pas chère, les entrepôts sont montés par des équipes de Polonais, mais aussi de Biélorusses… Lire la suite >>
Emmanuel
Invité

De Buyer : une entreprise spécialisée dans les outils pro et semi pro pour les cuisiniers.
idem pour Pellenc qui vend des outils très appréciés chez les professionnels
A chaque fois de très beaux ustensiles …

zeboss
Invité

dom : n’y connait rien et s’étale dedans..
des limes : il n’y en a plus de fabriquer en France des outils à main ou industriels, par exemple,
thermo technologies : du fils électriques et alors ? En l’occurrence des fils chauffants pour entourer les conduites (servent à éviter à l’huile alimentaire de figer en basse température, ndlr),
Lacroix emballages (pas que du calendos, mais aussi tous les fromages, – pour ton info, j’y bosse prochainement…).
bref t’est un na** en puissance qui dit n’importe quoi…
allez à tchao, et à ne plus te lire…

zeboss
Invité

ha oui : du -1 sur du factuel, ça y est ça recommence…

wizz
Membre

bienvenu au club

bientôt toi aussi, tu auras un grand fan club

zeboss
Invité

Ca fait un moment que je prends des -1 des que mon pseudo apparait..
tiens si dark machin débarque ici il est foutu de m’en coller une paire avec ses IP variables…

Gérard GAUTHIER
Invité

Pellenc va voir ce qu’ils fabriquent avant de parler. Il ya des sécateurs et aussi des tracteurs enjambeurs pour la vigne et d’autre choses qui ne tiennent pas sur les palettiers d’amazon

Gérard GAUTHIER
Invité

Dom va voir : Vendageuse Pellenc aprés tu sera plus instruit et moins ignorant

Dom
Invité

Bruno Le Maire , si un jour son QI décolle de zéro , peut essayer d’associer cette croute de Ligier avec Piaggio qui n’est pas en bonne santé et va se fournir en Chine….
https://www.leblogauto.com/2021/02/nouveau-piaggio-porter-np6-bien-foton-t3.html

zeboss
Invité

heuuu.
si j’osais je dirais qu’il y a une certaines AMI….

zeboss
Invité

ha merde, fabriquée au Maroc mais moins chère.
Bon ok Renault alors, Twizzy, ha ben zut, made in Coréa…
ho bah ça alors l’état français va donner des sous pour une fabrication en France…
bah zut alors, re re, et la relocalisation tant espérée et mère de toutes les solutions, on est aussi contre alors ?
Pité les mecs suicidez vous ou fermer là après vous êtes relus, parce que là c’est de la schizophrénie dans son sens médical strict !

wizz
Membre
si le volume est faible, alors ce sera difficile pour les « grands » constructeurs d’en fabriquer, avec rentabilité Pour être rentable, il y a beaucoup de processus mécanisés, automatisés. Emboutissage, soudure, peinture, etc… Mais ce genre de process implique des gros investissement. Des presses hydrauliques de 10000 tonnes, des robots… Il faut alors produire en très grand nombre. On le voit: pour des petites séries, genre cabriolet, c’est/c’était souvent externalisé, chez Magna, Bertone, Matra…. Pour ces voitures sans permis, en petite production. Le plus rentable est encore une structure mécano-soudée, avec des carrosseries en fibre de verre, en plastique renforcé. Ce… Lire la suite >>
Mwouais
Invité

@wizz, c’est vrai pour l’industrie conventionnelle mais tu oublies le modèle économique spécifiquement développé par une marque de prestige et qui fait désormais des émules.

Thomas
Invité

Le titre qui englobe « Ligier » et « Etat » m’a fait pensé que cette même entreprise(qui importait les motos italiennes Cagiva à l’époque)avait piqué le marché de l’Armée à Peugeot-Motocycles au début des années 80, car Guy Ligier était l’ami du président(François Mittérand) 🙄

zeboss
Invité

impressionnant cette descente de commentaires négatifs en si peu de temps…
franchement les mecs quand vous serez au chomdu, je vous y laisserais avec un plaisir plus que sadique…
et les mêmes de dire que personne ne fait rien pour eux…
et comme Kennedy le faisait remarquer : qu’as tu fais pour ton pays ce jour ?
pour vous la réponse est facile, rien et râler tout le temps..

Mwouais
Invité

On peut aussi essayer d’investir dans de choses intelligentes, pérennes ou faut-il développer toujours plus le modèle à la Segolene ?

Mais si déjà tu t’es soulagé de ton dernier commentaire, nous avons été utile à quelque chose. Non ?

zeboss
Invité
C’est quoi le modèle à la ségolène ? sinon aucun rapport avec la choucroute, c’est l’empilage de négations qui m’inquiètes : c’est quoi une vision positive ? on va rester ad vitam éternam dans une logique de hatters ? c’est ça qui vous défoule ? m’en fout de savoir si c’est bien ou mal c’est juste que je constate tous les jours que la critique négative sans aucun apport constructif est devenue la règle tout en espérant l’homme idéal à la tête d’on ne sait quoi.. la dernière fois que ça a eu lieu on a eu HH et BM.… Lire la suite >>
wizz
Membre

cette fois ci, nous Français, on aura une blonde (reste à savoir si c’est la vieille blonde, ou la jeune blonde)

zeboss
Invité

à moustache la blondasse ?

KifKif
Invité

Ben Merci, j pensais que c’était de Roosevelt, mais tu as raison, c’est bien de JFK, lors de son Discours Inaugural.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Discours_inaugural_de_John_Fitzgerald_Kennedy#/media/Fichier:JFKInauguralInscriptionGravesite.jpg

SGL
Invité

J’approuve ce que dit @zeboss ! 🙂
Ça change du discours habituel basé sur la critique systématique.

Achille Talon
Invité

Ca ne concerne que les VSP Ligier et Microcar.
La branche sportive est la propriété de Jacques Nicolet, fondateur d’Oak Racing.

wpDiscuz