Accueil Bilan Bilan février 2021 : Norvège

Bilan février 2021 : Norvège

0
38
PARTAGER
Bilan Norvège - Toyota Rav4 PHEV

10687 voitures ont été immatriculées en Norvège en février 2021. Soit une progression de 3,3%. Les électriques ont représenté 47,5% des ventes, et les hybrides rechargeables 31,6%.

  • 10 687 immatriculations en janvier
  • Hausse de 3,3% en février, et de 5,6% sur les 2 premiers mois
  • Toyota Rav4 à nouveau numéro un avec sa version hybride rechargeable, Volvo première marque
  • 79,1% pour les véhicules rechargeables, dont 47,5% pour les électriques purs

La part de marché des modèles « avec prise » a ainsi été de 79,1% en février, alors que les modèles essence et diesel ne représentent plus que 12,8% des immatriculations en Norvège. Pour le second mois consécutif, le Toyota Rav4 est le modèle le plus vendu dans le pays, grâce à sa version hybride rechargeable. Le Volvo XC40 profite de son duo hybride rechargeable électrique pour se hisser à la seconde place, et faire de Volvo la première marque. L’Audi eTron occupe la 3ème marche du podium devant le XC60 et la 2008. Peugeot de place 3ème marque avec ses différents modèles (166 exemplaires de la 208 par exemple).

Les classements

Top10 mensuel par modèles

  1. Toyota Rav4 (749)
  2. Volvo XC40 (686)
  3. Audi eTron (618)
  4. Volvo XC60 (518)
  5. Peugeot 2008 (459)
  6. Polestar 2 (422)
  7. Nissan Leaf (394)
  8. Tesla Model 3 (334)
  9. Hyundai Kona (332)
  10. Kia Niro (268)

Top10 mensuel par marques

  1. Volvo (1 546)
  2. Toyota (1 360)
  3. Peugeot (833)
  4. BMW (793)
  5. Audi (675)
  6. Volkswagen (470)
  7. Kia (459)
  8. Mercedes-Benz (449)
  9. Nissan (433)
  10. Hyundai (425)

Les tableaux

Par énergie

Fev. 2021Fev. 2020
Diesel6,8%11,2%
Essence5,9%10,3%
Hybrides8,2%10,4%
Hybrides rechargeables31,6%18,4%
Electriques47,5%49,7%

Poster un Commentaire

38 Commentaires sur "Bilan février 2021 : Norvège"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
SGL
Invité

Belle surprise de Peugeot et notamment de son 2008 ! 🙂

Mwouais
Invité

@SGL : en effet mais c’est très étonnant qu’il distance autant la 208-e ou la très proche et plus exclusive (extraordinairement exclusive faudrait-il écrire) DS3 etense, , non ?

SGL
Invité

Les DS sont proposés en Norvège ?

wizz
Membre

encore un marché ultra-rentable dont DS ne peut ignorer….

SGL
Invité

… Ah ! Là, on sous-entend que DS ne serait pas Rentable malgré qu’elles « seraient » trop dérivées du reste de gamme PSA !?

Mwouais
Invité

@SGL : tu crois donc si peu en cette marque ?

https://www.dsautomobiles.no/

Pour 300.000 couronnes, tu as le bijou.

Mwouais
Invité

Ça m’a donné l’occasion de lire le site international de DS.

Lorsqu’on ouvre l’onglet menu général (3barres), sur smartphone on arrive à un texte ironique ne laissant aucune ambiguïté :

« que recherchez vous ? »

Sauf qu’aucune entrée de texte semble possible. C’est donc bien une question ouverte au lecteur et non un système de recherche.

« doit on traduire : en venant sur le site de DS international, mais bon sang, qu’espérez vous trouver ? »

Avoue SGL que ce n’est pas très sérieux. (sauf si je suis subitement un manche qui n’a pas compris la subtilité du site.
https://www.dsautomobiles.com/fr/accueil.html

SGL
Invité

Ce qui est marrant chez les détracteurs de la marque DS (et il en a beaucoup) c’est que leurs arguments finissent par se contredire et s’auto-annuler.
Un coup les DS ne seraient pas assez exclusives pour être des vrais premiums, car trop dérivés des autres cousines de PSA … Un autre coup, ils affirment (sans preuves) que DS ne serait pas rentable alors que le taux éléments communs doivent être à au moins 70 %

amiral_sub
Invité

ils me font rire les anti ds, et une superbe audi, c’est pas une vw recarrossée?

C Ghosn
Invité

Je voudrais bien une Golf ou une Passat avec le 5cyl mais elle doit etre recarossée en Audi, c’est ballot du coup.

amiral_sub
Invité

oui audi se garde les plus sportives. Mais n’empêche que la A3 tdi de monsieur tout le monde c’est une golf carrossée

Mwouais
Invité
Mais le reproche de beaucoup de détracteurs n’est pas dans le fait qu’elle partage ses dessous pour ses petites voitures avec des Citroën comme on se fiche que jusqu’à la A3, les dessous de Golf soient aussi visibles. La différence est que je doute que Audi tente une approche commerciale comme sur le site de DS3 : « UNE LIGNE SUBLIMÉE PAR DES DÉTAILS Saisissants. Au volant de DS 3 CROSSBACK, vous ne laisserez personne indifférent. Doté d’une silhouette galbée et de grandes roues, ce SUV compact arbore un style d’avant-garde à la fois puissant et sculptural. » Le même passage pour… Lire la suite >>
AXSPORT
Invité

Chez Seat maintenant le 5 cylindres
😉

SGL
Invité

… Cupra

wizz
Membre
ce n’est pas parce qu’il y a 70% des pièces en commun avec les autres véhicules que cette voiture serait automatiquement rentable. Il y a les couts de conception, d’essais, d’homologation, de fournisseurs, de marketing, du personnel, etc… Tous ces couts spécifiques à une marque, à un modèle, peuvent ne pas permettre d’atteindre le seuil de rentabilité. On peut le voir avec Seat, qui utilise des composants en commun avec les autres marques du groupe VW, sans pour autant avoir été pas systématiquement rentable… Un véhicule peut avoir les même composants techniques, plateforme, moteur, boite. Mais ce n’est pas parce… Lire la suite >>
Invité

Là, ça donne plutôt l’impression qu’ils ont fait des mega ristournes pour les écouler qu’autre chose. Il va falloir attendre les mois prochains pour savoir.

panama
Invité

Tesla devient un acteur mineur dans le paysage automobile norvégien, c’est acté. On remarque que cette fois ce sont des modèles « moyens » qui sont aux 2 premières places, sans doute la preuve que ce ne sont pas des véhicules de fonction, et que donc cette fois-ci la révolution électrique est bien ancrée dans ce pays.

SGL
Invité

Je serais leur avocat, je dirais qu’il y a encore peut-être des problèmes de livraisons et de production !?
L’arrivage d’un navire pourrait rectifier tout cela en une semaine !?

amazon
Invité

Quand rav4 est 100% hybride, XC40 est dispo en elec, hybride, essence et diesel, Tesla est 100% électrique, donc difficle de comparer

il faut comparer la TM3 a Leaf ou a Etron: et la on voit que ceux qui ont du pognon préfèrent Audi et ceux qui en ont moins préfèrent Nissan.
bref on se retrouve sur le marché électrique avec une classification en fonction de la valeur du véhicule, de l’attrait de la nouveauté. bref en effet un marché qui fonctionne comme celui du thermique!

wizz
Membre

Janvier, la Tesla 3 faisait moins de 60 véhicules

Puis 334 en février

Actuellement, pour ce mois de mars en cours, il y a déjà 1700 immatriculations. Et il reste encore une semaine, 6 jours travaillés (du service immatriculation norvégienne). Ces Tesla 3 font une moyenne journalière autour de 100 exemplaires (du lundi au vendredi)

Sur ces 334 immatriculations en février, presque 300 ont été faites à la dernière semaine.

amiral_sub
Invité

panama : les tesla arrivent par vague. Les usines sont totalement saturées, l’ouverture de l’usine européenne va augmenter les livraisons.

Apple
Invité

Bravo à Peugeot qui est 3ème 😁

SGL
Invité

« Nouvelle Peugeot 308 : la version électrique e-308 confirmée »
https://www.automobile-propre.com/breves/nouvelle-peugeot-308-la-version-electrique-e-308-confirmee/

Commandant Tour
Invité

il est marqué « on sera capable de… » pas « la version est confirmée » …. même si c’est le sens de l’histoire, à tort ou à raison….

SGL
Invité

L’avenir est vraiment au PHEV et la VE.

amiral_sub
Invité

clairement. Et probablement que les PHEV auront une vie éphémère

SGL
Invité

Stellantis serait sur le point de basculer au développement à 100 % VE et uniquement VE pour toutes ces marques !?

zeboss
Invité

il semble en effet que le dvt de certains gmp soient stoppés,
plus de diésel, et pas de nouveaux blocs purement essence, enfin dans la branche PSA semble t’il.
Néanmoins le nouveaux 1.6l et les EB à chaine de distrib devrait faire leur apparition avec la boite Punch power train… le tout pour des hybrides PHEV ou MHEV.

AXSPORT
Invité

Les clients n’ont pas le choix…..

ps : N’ont plus le choix hélas

zitra
Invité

La Norvège ne compte que 5 millions d’habitants qui ont beaucoup de temps à perdre à faire recharger leur voiture dans des stations pendant 30 minutes en consommant à la supérette de l’aire de service. Ce qui leur fait oublier leur climat scandinave ! Autre culture..!

Thibaut Emme
Admin

Ils ont surtout la culture du VE depuis des années, quand les VE c’était Th!nk, Tazzari, etc.
Les parkings publics sont équipés de prises de courant pour permettre aux VT de brancher les chauffages d’appoint, et surtout aux VE de se recharger 8h durant le boulot…on peut n’avoir que du 10A…

Aussi, quand il s’agit de faire de longs trajets…les Norvégiens prennent le Ferry (quand y a la mer…) électrique, ou le train (ah les express…wifi à bord, wagons continus, clairs, avec les infos en continu, etc.).
Nous, on a tout misé sur la route au sortir de la 2de GM…

amiral_sub
Invité

Thibaut: on a quand même des TGV (avec wifi à bord, « wagons » continus, clairs, même avec des écrans avec des infos dessus!)

Thibaut Emme
Admin
Maintenant…et pas partout 😉 Quand je parle de trains ouverts/continus et claire, c’est ça : https://media-cdn.tripadvisor.com/media/photo-s/0e/84/a6/67/arlanda-express-interior.jpg (ici c’est la Suède avec le train Stockholm-aéroport d’Arlanda…c’est pas l’orlyval lol) Pas de portes entre les wagons, etc. Pour l’aéroport d’Oslo: https://railcolornews.com/wp-content/uploads/CAF-Oaris_Flytoget_Railcolornews_8747.jpg https://4c448342d6996fb20913-fd1f9dc15ff616aa7fa94219cb721c9c.ssl.cf3.rackcdn.com/ae/19/456316_e8bc766db1de40c9b3215fb5441058bd.jpg (on voit les télés avec infos continues) Et je vous parle de cela d’il y a plus de 10 ans 😉 Quand ici j’en étais encore à chercher une pauvre prise électrique quand pas en 1e classe… Après, ce ne sont pas les mêmes peuples. Anecdote amusante…arrivé à Oslo par le train, il y avait un portique en verre à… Lire la suite >>
amiral_sub
Invité

ça c’est sur que nous ne sommes ni autant disciplinés, ni autant riches (et c’est à mes yeux lié)

zeboss
Invité

oui mais les TGV sont destinés aux longues distances, tandis que nous on a des antédiluviens Corail qui peinent à être remplacés pour desservir les intercités.
C’est vrai que dans le wagon de queue des TER réversibles sur base wagon UIC (alias corail chez nous) on a eu des prises usb et 220 lors de la réno.
Pour le reste ça reste une conception robuste des années 75/80…

wizz
Membre

Il y a environ 50 aéroports en Norvège
Pour se déplacer loin, le Norvégien prend l’avion
La recharge (rapide) en dehors de leur domicile, les Norvégiens n’en ont vraiment pas besoin. La plupart des voitures électriques sont des « daily car », des véhicules du quotidien, non pas parce que c’est mieux adaptés pour eux, mais parce que c’est le moins cher (vu les taxes), le plus pratique (accès aux voies réservées aux bus, parking gratuit et électrifié, etc…)

zeboss
Invité

Peugeot au double quasiment de VW…
Pourtant on disait les scandinaves plus proches des germaniques…
j’ai loupé un épisode ?
(Bizarre, DKG n’est pas là, pourtant Sgl a lancé le nonosse habituel, wizz a mis de l’huile sur le feu et moi j’enfonce le clou façon contextuelle et pragmatique….).
Sans doute trop occupé à parler moteur Peugeot F1 dans un post consacré à la réduction de lignes dans l’usine de Melfi avec un troll..

wizz
Membre

c’est normal
c’est génétique
c’est la famille touchée par la maladie tavaresite aïgue

au début, ce fut le père, SAM
ensuite, autour de darkargos le fils
et vu le niveau du dernier, ce n’est plus le petit fils mais le « sans » esprit
chacun à son tour doit affronter leur difficile période d’adolescence, surtout pour le dernier

wpDiscuz