Depuis le temps qu’on attendait cela ! Ferrari confirme revenir dans la « top class » Hypercar en WEC et aux 24 heures du Mans à partir de 2023.
Les fans d’endurance se morfondaient depuis des lustres en se demandant pourquoi une marque prestigieuse comme Ferrari ne se (re)lançait pas dans la course à la victoire suprême, les 24 Heures du Mans, ainsi que dans le championnat mondial FIA WEC. Oh les Ferrari sont bien présentes dans la Sarthe, mais en GTE Pro et pas directement (via AF Corse).
Ferrari va donc rejoindre la cohorte de constructeurs prestigieux, et « petits poucets » en 2023. On espère que d’ici-là il n’y aura pas trop de défection ou de départ du WRC. Pour le moment Toyota a présenté sa Gazoo Racing GR10, Glickenhaus est en train d’assembler les deux prototypes SCG 007 (très beaux au passage). L’an prochain, Peugeot Total/Saft rentreront dans la danse hypercar, suivi par Audi et Porsche et Acura, qui choisissent la facilité du règlement LMDh (Daytona).
Pour compenser les budgets limités en F1 ?
Ferrari a déjà participé de nombreuses fois au Mans et remporté 9 fois l’épreuve Mancelle. Mais, cela fait depuis 1965 que l’on n’a plus vu la Scuderia sur la plus haute marche. On n’a plus vu officiellement Ferrari dans la plus haute catégorie depuis 1973. Ce retour, en suivant le règlement Hypercar (hybridation 4 roues motrices) est une bonne nouvelle pour tout le monde.
John Elkann, Président de Ferrari : « En plus de 70 ans de course, sur des circuits du monde entier, nous avons mené nos voitures à la victoire en explorant des solutions technologiques de pointe: des innovations qui découlent de la piste et rendent chaque voiture de route produite à Maranello extraordinaire.
Avec le nouveau programme Le Mans Hypercar, Ferrari affirme une fois de plus son engagement sportif et sa détermination à être un protagoniste des grands événements mondiaux du sport automobile ».
Notre avis, par leblogauto.com
Ce renouveau de l’endurance est un succès pour Pierre Fillon et l’ACO qui se sont battus pour attirer les constructeurs avec un règlement Hypercar qui doit leur permettre d’aligner des voitures ressemblant « presque » à des voitures de route. Bon, Toyota a un peu douché nos espérances d’un GT1-bis avec la GR10, mais cette dernière aura une déclinaison route tout de même.
Surtout, avec l’hybridation obligatoire pour les constructeurs, le règlement colle à ce qu’il va se passer sur les véhicules de route, fussent-ils des supercars. Est-ce que le retour de Ferrari ne va pas titiller d’autres constructeurs ? Pas certain de revoir Ford vs. Ferrari, mais pourquoi pas McLaren par exemple ?
Avec les budgets capés en F1 prévus pour les prochaines saisons, Ferrari a de l’argent à dépenser. Est-ce que cela a poussé à la décision de ce retour ? En tout cas, Maranello peut aligner Charles Leclerc par exemple (s’il est encore chez Ferrari en 2023) ainsi que Mick Schumacher. Un clin d’oeil à Michaël qui avait été placé à l’époque par Mercedes dans une Sauber-Mercedes C11 en 1991. Ah tiens, et si Mercedes se piquait au jeu lui aussi ?
Poster un Commentaire
57 Commentaires sur "Arrêtez tout : Ferrari de retour au Mans en Hypercar !"
je n’ai pas trop suivi, mais Ford a t il annoncé une suite a son programme GT au Mans? le retour d’une bataille ferrari/ford + peugeot/toyota et je sais plus qui… le plateau va avoir de la gueule par rapport a cette année
Ford avait décidé d’un programme sur 4 ans, ils sont venus, ils sont repartis.
La Ford GT n’est pas vraiment compatibles avec le règlement Hypercar. Mais qui sait ? (peu probable selon nous).
Ok merci pr les précisions
Alpine en 2024 ?
Alpine va vite devoir choisir…Cette année, la vieille R13 Oreca (ex Rebellion) à moteur Gibson, ça passera pour un top 5 normalement (il n’y a que 2 GR10, 2 SCG 007 et l’Alpine).
Un podium est possible grâce à l’expérience de la course de Philippe Sinault et Signatech.
Mais dès 2022, soit ils viennent avec un LMDh (hybride Daytona) soit un LMH…soit il repartent en LMP2…
Un petit tour avec le LMDh n’est pas impossible (et cela revient grosso modo à ce qu’ils font en LMP2 et cette année en LMP1, c’est à dire l’exploitation d’un proto client).
Vous pensez que Alpine peut venir en LMH ? vu le contexte économique du groupe Renault ?
Après si ils choisissent le LMDh, ça pourrait ressembler à ce qu’ils font mais combien leur couterait le developpement moteur …
Merci pour votre réponse.
je suis exactement sur les mêmes interrogations.
Mais quel pied si Alpine faisait une LMH… je trouve que cela aurait plus de caractère.
Super nouvelle même si je doute un peu d’un engagement de McLaren: il leur faudrait déjà se sortir de leur situation économique difficile mais ce serait trop.
Et ben cela commence à faire un beau plateau.
Il y a 2 ans on ne donnait pas cher du WEC et tous les constructeurs partaient vers la Formula-E: Pipo Pipo Pipo. Le plateau FormulaE s’est complètement vidé, retour à la réalité, fin du bobo débilo écolo. Le client achète du thermique, la performance est thermique, l’ambiance course est thermique. Il faut du bruit, de la gomme brûlée, de la vitesse…
C’est ça mon analyse et elle semble partagée par nombre de constructeurs prestigieux.
La formule E a surtout réussi à faire pire que la f1 ce qui était un sacré défi : rarement vu de courses plus chiantes que la FE… s il n y a pas d accident, il y a encore moins de spectacle qu en f1
« Le plateau FormulaE s’est complètement vidé »: il reste Mercedes, Porsche, Nissan, DS, Jaguar, Mahindra,et Nio. Soit 7 constructeurs…
Le retard de l AMG One serait elle une excuse pour testé avant l »heure un futur engagement et décrocher une 3eme couronne ^^