Accueil Endurance Aston Martin Racing quitte officiellement le WEC

Aston Martin Racing quitte officiellement le WEC

0
10
PARTAGER
Aston Martin

Un pilier du GTE s’en va. Aston Martin se désengage officiellement du WEC et axe désormais sa stratégie sur la compétition-client en GT3 et GT4.

Un palmarès édifiant

Depuis 2004, Aston Martin est un acteur majeur des courses de GT. Via Prodrive (bien connue pour avoir engagé les Subaru en WRC), la firme anglaise fut représentée d’abord par la DBRS9 qui gagna la classe GT1 aux 24 heures du Mans en 2007 et 2008. Après une parenthèse en LMP avec Lola, Aston Martin s’engagea dès les débuts du championnat du monde d’Endurance en 2012 dans la catégorie GTE. En 9 saisons, ce sont 47 victoires de classe, 9 titres et 4 victoires de catégorie au Mans qui se sont accumulées. La 1ère Vantage GTE (2012-2017) a bien résisté face à Porsche, Ford, Ferrari et BMW grâce à la Bop, puis la 2e génération de la Vantage GTE, lancée en 2018, a refait de la voiture anglaise la référence dans la catégorie. 2020 fut d’ailleurs un bouquet final avec le succès dans la Sarthe et au championnat du monde.

Tout a une fin. Aston Martin change de stratégie et va se focaliser sur la compétition-client, avec en ligne de mire les championnats GT3 de l’Intercontinental GT Challenge, du GT World Challenge ou encore l’IMSA GT.  La Vantage GT3 y a déjà signé de nombreux succès. C’est une formule gagnante – Audi l’a prouvé avec la R8 – rentable et moins onéreuse que le programme officiel usine GTE. Tout cela est évidemment à mettre en relation, non seulement avec les restrictions budgétaires induites par le contexte économique actuel, mais surtout avec l’engagement officiel d’Aston Martin en Formule 1 l’an prochain, en lieu et place de Racing Point, qui plus est avec une pointure comme Vettel qui coûte aussi plus cher que Perez. Il faut faire des choix.   

Quelques Vantage GTE devraient néanmoins être présentes en GT-Am. Prodrive pour sa part bénéficie d’un nouvel accord pour continuer de fabriquer et distribuer exclusivement la génération actuelle de voitures de course GT. Président d’Aston Martin Racing, David King a déclaré: «Cette année a été une année de succès sans précédent pour Vantage dans le sport automobile international. À tous les niveaux, de la GTE à la GT3 en passant par la GT4 d’entrée de gamme, nous avons connu un succès de championnat significatif, remportant 26 titres à travers le spectre des séries mondiales, internationales et nationales. Mais il y a plus à faire, et il y a plus à venir de Vantage, c’est pourquoi nous avons conclu que le moment est venu pour nous de transférer le poids du soutien de l’usine à nos partenaires alors que nous poursuivons le succès dans les plus importants. événements en course GT. »

Le PDG d’Aston Martin Lagonda, Tobias Moers, a déclaré pour sa part: «La Vantage a prouvé qu’elle avait un pedigree de champion du monde en 2020, et dans sa variante GTE, elle a remporté une course de 24 heures. Désormais, avec la Vantage GT3, nous souhaitons donner à nos partenaires et clients la meilleure opportunité possible de se battre pour la victoire contre nos rivaux les plus proches dans les défis d’endurance les plus difficiles que la course GT a à offrir. »

Notre avis, par le blogauto.com

La tendance s’accentue et vu le contexte actuel et à venir, les programmes officiels vont se raréfier. La formule de la compétition-client est la meilleure option pour un constructeur actuellement, d’autant plus que la règlementation GT3 est mondialisée et se décline dans de nombreux championnats. Quand au mondial WEC, ça fait deux fois qu’Aston Martin le plante, après avoir renoncé à l’Hypercar et au projet Valkyrie. Mais la F1 est aussi passée par là, d’autant plus que l’équipe a de solides chances pour réussir en 2021. Après les départs de BMW et Ford en 2018 et désormais d’Aston Martin, Porsche et Ferrari sont les seuls rescapés du GTE. Il y aura toujours un duel.

 

Image : AMR

Poster un Commentaire

10 Commentaires sur "Aston Martin Racing quitte officiellement le WEC"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
AXSPORT
Invité

Triste !!!
😢

polo
Invité

N’oubliez pas Corvette!
Sinon pour Aston c’est simple Stroll a racheté la marque ainsi que Racing Point donc le budget compétition de Aston file en F1.

AXSPORT
Invité

Yes

Hâte de voir les C8-R briller !!!
Déjà un gros palmarès

👌

gigi4lm
Invité

Oui, Corvette pour Le Mans … mais pas pour le WEC.

AXSPORT
Invité

Le wec se meurt….

Rowhider
Invité

Pourtant on peut pas dire que l’ACO les a laissé tombé.
Quand la BPO leur permettait de se battre pour la victoire de classe malgré leur voiture d’ancienne génération, voir complètement ratée…

AXSPORT
Invité

Exactement

Mwouais
Invité

Moi j’attends la Walkyrie, le reste n’est qu’amusement.

KifKif
Invité

@Mwouais : Je croyais le projet abandonné ?

Akouel
Invité
la firme anglaise fut représentée d’abord par la DBRS9 qui gagna la classe GT1 aux 24 heures du Mans en 2007 et 2008. La DBRS9 était la GT3, la GT1 était la bellissime DBR9 🙂 Un peu déçu de ce départ, même si je pense que la Vantage vivait grâce à la BOP. On le sait, un programme GTE coûte cher, pour des retombées surtout prestigieuses plus qu’écononmiques, du moins pour Aston, et BMW (une belle blague cette M8), tout comme Ford. Ferrari et Porsche vendent pas mal de GTE via le GTE AM, et les séries continentales. La 488… Lire la suite >>
wpDiscuz