Accueil VW VW / Diess : le gazole trop bon marché face aux objectifs...

VW / Diess : le gazole trop bon marché face aux objectifs climat

0
45
PARTAGER

Le gazole doit devenir plus cher pour permettre une transformation plus rapide de l’industrie automobile afin de se conformer aux objectifs climatiques plus ambitieux proposés par la Commission européenne. Telle est la position du PDG de Volkswagen, Herbert Diess. Laquelle pourrait en faire réagir plus d’un alors que le groupe est à l’origine du scandale du dieselgate qui a éclaté il y a 5 ans presque jour pour jour.

Le prix du gazole trop bas selon Diess

«Si vous voulez réaliser la transition plus rapidement, vous avez besoin des bonnes conditions cadres», a déclaré Diess au journal allemand Welt am Sonntag.
Selon lui, tant que le prix du gazole se situe à un plus bas de 1 euro le litre, comme c’est le cas depuis bon nombres d’années en Allemagne, cela sera difficile.

Volkswagen prêt à faire face à des objectifs plus ambitieux

Le dirigeant de Volkswagen a également déclaré que son entreprise, qui s’est fortement engagée dans la mobilité électrique, pourrait faire face à des objectifs plus ambitieux. Fanfaronnade, utopie ou défi de la part de Herbert Diess?

«Si notre société est prête à accepter que la transformation vers une mobilité neutre en CO2 se fasse plus rapidement, Volkswagen pourrait y parvenir», a-t-il déclaré au journal, ajoutant que des seuils d’émissions plus ambitieux pourraient entraîner des pertes d’emplois dans certaines sections de l’industrie automobile, mais que de nouveaux emplois seraient générés ailleurs.

« Nous devons discuter avec les fournisseurs et les décideurs si cela est possible pour l’ensemble de l’industrie » a-t-il ajouté entre proposition et exhortation.

La Commission européenne veut durcir les règles

Ces propos de Herbert Diess voient le jour alors que la Commission européenne a proposé la semaine dernière d’intensifier l’objectif climatique 2030 de l’UE en vue de réduire les émissions d’au moins 55% (objectif précédent : 40%). Le plan comprend des règles plus strictes pour les voitures particulières.
L’association allemande de l’industrie automobile ( VDA ) a critiqué la proposition comme étant « trop risquée » et a mis en garde contre des « pertes d’emplois douloureuses.

Fin de la subvention diesel en Allemagne ?

Pour rappel, à l’heure actuelle, le diesel est moins cher que l’essence en Allemagne étant taxé à un taux inférieur. Les partisans de la mobilité propre ont longtemps appelé à y mettre fin à ce qu’ils appellent la «subvention diesel».
Même le prédécesseur de Diess, Matthias Müller, a suggéré de supprimer l’avantage fiscal en 2017.

Le prix du diesel passe la barre des 1 euro en Allemagne en avril dernier

Le prix des carburants routiers continue de baisser en raison de l’effondrement des cours du pétrole engendré par la crise du coronavirus, la demande n’étant plus au rendez-vous.

Fin avril, le prix du gazole est même passé sous la barre symbolique d’un euro par litre dans plusieurs stations allemandes, et tout particulièrement à Sarrebruck. Un tel niveau de prix n’avait pas été observé depuis 2016.

Créations et pertes d’emplois pourraient s’équilibre affirme un expert

Ferdinand Dudenhöffer , expert de l’industrie automobile et directeur du Centre de recherche automobile (CAR) de l’Université de Duisburg-Essen estime quant à lui que des limites d’émissions plus ambitieuses pourraient ne pas être aussi dommageables pour l’industrie automobile allemande que ce qui est redouté par certains.

Il a déclaré à Welt am Sonntag que le renforcement de l’objectif pourrait entraîner 13 000 pertes d’emplois supplémentaires, mais a souligné qu’un nombre similaire de nouveaux emplois pourrait être créé en même temps, ce qui entraînerait peu de changements globalement – selon lui – au niveau emploi.

Dudenhöffer s’attend toutefois à ce que la transition vers la mobilité électrique entraîne la perte de 100 000 emplois dans l’industrie automobile allemande d’ici 2030. Le secteur emploie actuellement plus de 800 000 personnes dans le pays.

Notre avis, par leblogauto.com

Notez bien que c’est le renforcement à proprement parler des objectifs de la Commission européenne qui selon l’expert devrait être neutre au niveau emploi, les restrictions imposées aux constructeurs étant avant ce durcissement d’ores et déjà synonymes de chômage et de départs.

S’agissant du prix du gazole, rappelons que c’est la volonté du gouvernement français de l’aligner progressivement avec le prix de l’essence qui a été un des déclencheurs du mouvement des Gilets Jaunes.

Le 17 novembre 2018, les premiers manifestants avaient exprimé leur colère face à la flamblée des prix des carburants  et à la mise en place programmée d’une nouvelle taxe.

Face à l’ampleur de la contestation, le gouvernement avait dû renoncer à une nouvelle augmentation de la taxe carbone en 2019, 6,5 centimes pour le gazole et 2,9 centimes pour l’essence.

Sources : Welt am Sonntag

Poster un Commentaire

45 Commentaires sur "VW / Diess : le gazole trop bon marché face aux objectifs climat"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
michouizi
Invité

La semaine derniere en Autriche le litre de Diesel à 0,94, frontiere allemande. En Allemagne c’est a peine plus de 1€.

Jean
Invité

J’ai payé 99cts en Pologne vendredi, ça reste dans le même ordre.

Klogul
Invité

augmenter parceque pas suffisament de client pour acheter des ve et do x pour tenir les normes de co2.

quelle cercle verteux ca laisse reveur

Un appel qui va faire plaisir a tout les kmer vert a l exterieur et rouge a l interieur

SGL
Invité

@Klogul… petite question
Garder notre addiction au pétrole pour enrichir les monarchies pétrolières et les autres dictatures… C’est mieux !???
Même si l’on en bat les cou…s de l’écologie et de la santé, le pétrole à terme si l’on ne peut le remplacer, il FAUT le limiter au maximum dans l’intérêt général.

Klogul
Invité

Bla bla quand on ne vends pas tres produit interessant on ne monte pas les tarifs pour les rendre interessant point!

Arrete avec votre depedance car de toute facon pour le nucleaire c est le meme histoire, le gaz pareil et le renouvelable ne remplacera jamais toute les sources d energie donc bon vous etes mignon et idealiste mais un brin reveur.

Comme je vous ai dit plusieurs vous si vous vous sentez riche vous pouvez donner votre argent a l etat francais mais pas besoin de nous inclure tous dans votre choix religieux

SGL
Invité

Ah, on n’aura pas de réponse à la question…Enfin des dislikes comme d’habitude !

Mais le pétrole fabrique la paupérisation à terme et bousille la santé des gens !
Facile de répondre toujours à côte avec des dislikes !

Klogul
Invité

commencer par vous acheter un electrique au lieu de venir vous epencher ici en voulant imposer quelque chose que vous ne mettez pas en pratique…

SGL
Invité

Non, il faut acheter une VE QUAND c’est nécessaire…les petits trajets aux baisses vitesse (sous les 80)
Rien que 30 % du parc utilisés quotidiennement serait déjà un formidable jalon !

SGL
Invité

Bien quand 2025 avec les progrès des VE, ça deviendra peut-etre le moment d’y passer.
En attendant le diesel bien et pas cher !

twruit
Invité

cela boosterait l’id3, une bonne augmentation du gazole, d’ailleurs elle est ou , l’id3? 600 ventes (ou modèles demo) en allemagne sur juillet et aout.aucun autre pays livré pour l’instant.

wizz
Membre

L’id3 est disponible en Norvège ce mois ci
meilleure vente (avec divers effets de bord), cumulant à 1055 unités ce mois ci, dont 116 aujourd’hui

2eme, TM3, avec ses livraisons par lots, 705/77
Polestar, 621/45
E-Tron, 401/36
….
….
e-Golf, 283/5
Peugeot e2008, 229/7
….
….
Peugeot e208, 164/3
….
….
Renault ZOE, 110/2
VW eUp, 83/5

Wwwouais
Invité

Il veut koi diess el ?nous refourguer ses moulinette électriques après nous avoir enfumer ??? Le made in germany c vraiment fini…

wizz
Membre

tu n’es pas obligé d’en acheter
le dernier mot est encore à toi

Mwouais
Invité

@Wizz : jusqu’à ce qu’on impose de force le VE (ou presque si les villes sont VTphobes).

Mais on n’impose pas à Wwwouais (assez joli pseudo d’ailleurs, très positif), une VW.

Je me demande tout de même avec quoi on roulerait si le moustachu belliqueux était arrivé à ses fins ? (Toute autre considération absente, comment aurait évolué le monde et donc l’automobile ?)

amiral_sub
Invité

Mwouais va prendre un cachet et va te coucher ça ira mieux demain

polo
Invité

Est-ce-qu’il dirait la même chose si il n’avait pas l’ID3 en vente?
J’ai surtout l’impression qu’il prêche pour sa paroisse, VW a fait un virage forcé vers l’électrique donc forcément pour vendre des VE vaut mieux que les carburants soient moins abordables.

Mwouais
Invité

@polo : vendre beaucoup d’ID3 pourrait être rentable avec le prix osé de 40.000€ pour une voiture qui a l’air plus simpliste qu’une Golf en mise en œuvre (panneaux de carrosserie) qu’en finition (suivant presse) ou qu’en complexité technique (branchement d’un moteur électrique sur une batterie qui ne coûte plus si cher).

Je comprend jusqu’ici VW et ses bonnes voitures mais vendre une id3 au prix d’une Model3 plus glam et qui fait catégorie supérieure avec son 2,5 volumes, c’est étonnant.

J’aime les voitures allemandes mais celle ci semble avoir perdu de sa superbe.

Klogul
Invité

la finiation d une tesla est aussi pitoyable…

SGL
Invité

« la finiation d une tesla est aussi pitoyable… »
Extrêmement exagérée, elle n’est pas formidable,les matériaux sont moyens, mais maintenant, c’est bien assemblé.
Il faut monter dedans !

SGL
Invité

Bah oui, mais elle ne sont pas toute comme ça !
Cela devait une version « woody » 😉 😀

Klogul
Invité

tu penses que je ne suis pas monte dedans… quand je vois les commentaire parlant de la finition de tesla qui serait au niveau europeen ca le laisse doucement rire

SGL
Invité

« Bonne nouvelle, les Model 3 produites en Chine seraient de meilleure qualité. »
https://insideevs.fr/news/443786/importation-europe-tesla-model-3-chinoises/

Amazon
Invité

elle est dans la moyenne des productions USA.

wpDiscuz