Accueil Essence ou Diesel Les carburants sont-ils vraiment plus chers ?

Les carburants sont-ils vraiment plus chers ?

1904
63
PARTAGER
pompe_carburant

Alors que la journée de mobilisation du 17 novembre 2018 approche à grands pas, penchons-nous sur le déclencheur de cette grogne. Les récentes hausses de carburants ont été « la goutte d’eau qui fait déborder le vase ». Mais, sont-ils aussi chers qu’on le pense ?

Quid de l’inflation ?

Pour comparer le prix des carburants, plusieurs méthodes s’offrent à nous. La plus évidente est encore de convertir les prix qui étaient en Francs pour tout mettre en euros. Oui, mais. Cette méthode n’est valable que si on convertit en « euros constants ». C’est à dire, si on corrige les prix de l’inflation. Et chaque année, il y en a de l’inflation dans nos pays développés.

Avec l’inflation, 1 Franc de 1973 équivaut, à quelques dixièmes de centimes près, à 1 euro de 2018 ! Une parité qui change tout. En 1970 (avant le 1er choc pétrolier NDLA) le litre d’essence ordinaire était de 1,1 Franc. C’est à dire 1,26 euro de 2018. Mais, en 1973, le litre passe alors à 1,7 Franc environ. Soit 1,65 euro de 2018. D’ailleurs, grâce aux données officielles des prix de 1985 à nos jours, on peut suivre l’évolution du prix au litre, corrigé de l’inflation ou non.

En fonction des conflits, des chocs pétroliers, des crises économiques (cf. le plongeon de 2009), les moyennes annuelles fluctuent beaucoup. Cependant, par rapport aux années 1992, 1993 et 1994 les prix flambent en effet. Comptez +35 centimes environ soit +33% ! On constate également le rapprochement des prix des deux carburants.

Et par rapport au salaire minimum ?

Cependant, il y a d’autres méthodes de comparaison. En effet, on peut calculer le rapport avec le salaire minimum, mais aussi le salaire moyen et le salaire médian. En gros, en travaillant 1 h, combien je peux me payer de carburant ?

Ce graphique est intéressant car il montre que grosso-modo, depuis 1986, il faut environ entre 8 et 9 minutes pour se payer (en salaire brut) un litre d’essence. Si on poussait le calcul plus en arrière dans le temps on aurait des surprises. En effet, en 1970, le SMIC horaire passe à 3,50 Francs. Dans le même temps, l’essence ordinaire coûtait 1,1 Franc le litre. Soit un ratio de 0,31. Il fallait deux fois plus de temps pour se payer un litre d’essence !

En 1996, le salaire moyen net en France (source INSEE) était de 1 509 € mensuels, en euros courants. Le Sans Plomb 95 coûtait alors 0,909 euro le litre (toujours en euros courants). Cela donne un ratio salaire/prix de 1 660. En clair, on pouvait se payer 1660 litres de SP95 avec le salaire moyen net.  En 2014 (dernières données disponibles), le salaire moyen est passé à 2 194 euros nets mensuels. Dans le même temps, le SP95 était en moyenne à 1,484 €/l soit un ratio de 1 478. En baisse d’environ 11%.

Et donc ?

On voit donc qu’en fonction de l’indicateur choisi, le prix des carburants varie peu (par rapport au SMIC), un peu ou beaucoup. On peut donc présenter l’évolution des prix sous l’angle qui arrange le propos. Certains parlerons d’une flambée de plus de 30% quand d’autres pourront parler de stagnation des prix.

De plus, cela dépend de quelle période on parle. Nous avons vu en effet que par rapport aux début des années 90 on a une forte hausse. Mais, si on prend les années 70, on est alors en forte baisse.

Ainsi, la perception que l’on a des dernières hausses des carburants va dépendre totalement de son emploi, mais aussi de sa génération. Les plus âgés qui se souviendront des années 70 n’auront pas forcément la même vision que les plus jeunes qui ont connu un litre de gazole à 1 euros en 2005 à peine. D’autres encore se souviendront de 2012/2013 et d’un prix à la pompe qui atteignait des sommets avec un pétrole très cher.

Autres données, et non des moindres, la part des ménages équipés d’au moins une voiture est passée de 73% environ en 1985 à 83% actuellement. De plus, si la tendance est à la baisse depuis les années 2000 pour le kilométrage annuel de chaque voiture, par rapport aux années 80, et même 70, il reste deux fois supérieur. On dépense donc beaucoup plus aussi parce que l’on roule plus.

La perception du prix des carburants peut aussi être influencée par tout ce que l’on paie en plus chaque mois et que l’on ne payait pas forcément « avant ». Mobile, télévision, internet, abonnements divers.

Illustration : T. Emme/Leblogauto.com

Poster un Commentaire

63 Commentaires sur "Les carburants sont-ils vraiment plus chers ?"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Bizaro
Invité
Alors pourquoi ne pas comparer entre 1992 et 2018? Je sais que vous l’avez soulignez tout du long de votre article 😉 Pourquoi comparer prix du gazole avec 1985 et 2018 le prix du gazole par rapport au SMIC brut? Le gazole est effectivement au même prix à cette date précise. Mais étrangement si je prends n’importe qu’elle date de départ entre 1986 et 2004 ( soit plus de la moitié du tableau ) le prix 2018 explose l’autre !!!! 1973-1986 16ans de galère. 1986-2004 18ans de bonheur. Et puis le mouvement du 17 novembre c’est majoritairement du fait des… Lire la suite >>
Lolo
Invité

@Bizaro, on est en 2018 et la vrai question c’est pourquoi les gens n’ont pas tiré les leçons des années 1999-2000, puis 2007-2008, et enfin et surtout 2012 pour se pencher sur les alternatives. Combien de fois ceux qui râlent vont faire les mêmes erreurs avant de comprendre ?? Ils pourront bien faire porter la responsabilité sur les dirigeants (elle est réelle) mais la leur, quand vont-ils assumer leurs propres erreurs ? ps: au passage merci à LBA, article très instructif !

Lou 17
Invité

La réalité , il y a moins de recette car moins de carburant vendu donc pour garder les recettes , l’on rajoute des taxes ; le rechauffement climatique à bon dos !! plus de recette fiscale et plus de dépense publique
nous sommes le 14 novembre 2018 plus d’argent en caisse , l’ETAT Francais emprunte 80 milliards d’euros !!! pour finir l’année 2018 ..On ‘ est les champions , on’est les champions !!! plus nul tu meures !!!🙄

SGL
Invité

Tu comprends les maux… Mais tu critiques…et donc tu proposes quoi au juste ?

Bizaro
Invité
Une vision sur 80ans et non sur 12mois. Je ne suis pas en charge d’un état qui a plusieurs siècle d’histoire, mais concernant ma vie et ceux autour de moi, j’ai des choix qui sont sur 20-25ans. Autour de moi : étude, carrière et projet pro, immobilier, enfants etc… A part suite à une guerre directe ou des catastrophes naturelles , rien de devrait être réfléchit sur une année concernant les citoyens. Encore plus lorsqu’il s’agit d’écologie : la planète n’a pas 10ans d’existence et nous survivra, de manière différente. Déjà réfléchir : quel niveau de vie on veut pour… Lire la suite >>
Lolo
Invité
@Bizaro, bonne analyse je suis d’accord avec toi sauf sur le fait qu’il faille attendre les scientifiques ou politiques. Chacun peut faire chaque jours dès maintenant plusieurs choix de bon sens qui ne lui coûte rien mais aura un gros impact sur la façon de vivre demain. Le premier geste citoyen c’est d’arrêter de faire marcher le business des GAFA et autres qui ne paye pas de vrais impôts, l’argent finira par rentrer dans les caisses à un moment donné car ils ne pourront pas s’assoir sur les bénéfices qu’ils font en France, alors il rentreront dans le rang ou… Lire la suite >>
automania
Invité
Le pays croule sous la dette aussi du fait de son achat massif d’hydrocarbures à l’étranger….si nous importions moins ce satané liquide aux effets désastreux pour notre économie comme pour notre santé et l’environnement (C02, Particules fines, guerres pour la main mise sur les puits et les accords de dessous de table pour les marges arrières contre des armes, sans parler des pétroles de sables bitumineux qui ruinent des milliers de KM2…) nous pourrions consacrer plus de nos dépenses intérieurs aux infrastructures, à la santé et hélas pour certains d’entre nous à mieux nous nourrir ou faire des études… le… Lire la suite >>
Rickyspanish
Invité
La Chine a déjà le monopole des batteries avec des entreprises comme CATL…. vu qu’il n’y a pas d’équivalent en Europe, il y aura toujours une forme de dépendance énergétique vis-à-vis de l’extérieur … et vu le retard pris, les contrats déjà signés par les constructeurs européens avec les chinois, pas sûr qu’il soit rattrapable. Et vu la situation économique de la France, les investissements « massifs » dans les ENR, j’y crois moyen. Il suffit de voir un peu partout ces temps-ci le % des recettes sur les taxes carburants consacrée à la « transition éco » … 20% + les lobbies pétroliers… Lire la suite >>
georges
Invité

Hier j’ai été heureux de voir le gaz oil 1 centime moins cher que le SP 95, enfin on approche d’une équité entre les français qui roulent en essence plutôt qu’avec du gaz oil. Gaz oil que l’on sait depuis des décennies plus polluant.
Il est temps que l’on arrête de subventionner le gaz oil.

Rickyspanish
Invité

C’est quoi ce manichéisme ? entre les gentils rouleurs en essence et les méchants diésélistes ? On est pas au pays des bisounours … L’essence pollue aussi en émettant plus de CO2 (je crois que c’est moyen aussi pour la planète) et les derniers moteurs essences sont aussi équipés de filtres à particules (mais c’est sans doute pour faire joli).
Força le « Gaz oil » !!!!

amiral_sub
Invité

le gasoil est classé cancerigène par l’OMS, il faut donc que son prix augmente fortement, et il faut à terme l’interdire. C’est l’amiante du 21ie siècle

Rickyspanish
Invité

Question : La production du diesel n’est pas un peu obligatoire quand on raffine du pétrole ? Si oui, on en fait quoi alors ?
C’est illusoire de croire en une interdiction du diesel … s’il n’est pas consommé en France, il le sera ailleurs … et la France n’étant pas sous encore sous un dôme magique qu’il l’exclue des problèmes mondiaux…

amiral_sub
Invité

@Rickyspanish:si d’autres en veulent, nous leur vendrons!

amiral_sub
Invité

l’essence c’est avant combustion, quand elle est dans les cuves. Le gasoil c’est après le pot d’échappement

amiral_sub
Invité

j’ai pas dit que l’essence est la panacée, mais c’est bien le diesel dont on est certain qu’il est cancerogène.
https://www.lemonde.fr/planete/article/2012/06/12/les-gaz-d-echappement-diesel-classes-cancerogenes-par-l-oms_1717276_3244.html
http://www.cancer-environnement.fr/550-Particules-diesel.ce.aspx
https://www.liberation.fr/societe/2012/06/14/le-diesel-est-cancerogene-c-est-officiel-et-il-se-passe-quoi-maintenant_826081

C’est maintenant qu’on a le nez dans notre caca.
Note: je ne suis pas pas anti-bagnoles, j’aime l’automobile, mais le tout diesel a été une erreur majeure qu’on paie à notre insu. Je respire les économies des gilets jaunes

Nithael70
Invité

Le sans plomb est cancérigéne et pénètre dans l’organisme par la peau. C’est ce qui était indiqué sur les fiches sécurité du SP98 de la SHELL lors de son lancement. J’étais caissier en station.

automania
Invité

Un excellent papier, fouillé et argumenté, nuancé et subtile digne d’un grand journal d’information… alors là chapeau Thibaut et bravo la rédac.

miké
Invité

N’en faites pas trop, ils doivent avoir le temps depuis qu’un tier du « contenu » s’est transformé en dépèches copiées collées.

Rickyspanish
Invité

Après le copié/collé sur Carscoops, elles sont quand même traduites !

miké
Invité

Ou jalopnik..

SGL
Invité

Des petits soucis pour admettre certaines réalités @Miké ? 😉
Un petit résumé de vérités n’était pas du luxe dans le contexte actuel !?

Lou 17
Invité

automania , il y a la hausse des achats de carburant mais ce n’est pas que ça qui met le pays en difficultés.. il y a 104 milliards d’euros de niche fiscale sur l’impôt direct !!!

miké
Invité

Plus l’évasion des copains, et les avantages types CICE qui ne ruisselent pas.

SGL
Invité

Tu parles du milliard trop perçu par les chômeurs @Miké ? 😉

miké
Invité

https://www.caminteresse.fr/economie-societe/prestations-sociales-non-recours-fraude-milliards-euros-1155908/

Les chomeurs et autres précaires sont plutot généreux, ils font faire 12milliards d’économies.
Non, moi je te parles des 60milliards annuels d’optimisation, ou des 20milliards de cice, les bonne grosses pompes a fric que tu cherchais, elles sont la. Mais visiblement tu preferes les dés à coudres, du moment qu’ils impactent les prolos.

Lolo
Invité

Le CICE si j’ai bien compris c’est pas un cadeau mais une façon de faire baisser le coût du travail en France, ça permet aux entreprises d’investir et de créer de l’emploi ou du moins d’éviter d’en perdre d’avantage, ce qui a une importance compte tenu du dumping social et fiscal que font certains pays comme la Pologne ou le Portugal.

beniot9888
Invité

1 – Une fraude est une fraude. Elle devrait être traquée que son auteur soit riche ou pas.
2 – De l’optimisation fiscale, aussi triste que ce soit, c’est légal. Et avant de condamner l’entreprise X, as tu pensé à condamner ton beau frère qui a eu un crédit d’impôt en changeant ses fenêtres ? Ça aussi, c’est de l’optimisation fiscale, tu sais. OuiménonméCpapareil ! Ben si.
3 – C’est possible d’arrêter de geindre, de temps en temps ?

Lolo
Invité

@beniot9888, si l’optimisation fiscale est légale, elle n’est pas normale et on ne devrait pas, en tant que citoyen, l’encourager. On pourrait équilibrer un budget voir être excédentaire rien qu’avec ça. ps : le crédit d’impôt n’est pas de l’optimisation c’est un choix de redistribution « budgèté » mais il n’y a pas d’évasion, ce qui est systématiquement le cas lorsque l’on parle d’optimisation 😉

wpDiscuz