Accueil Electriques Joe Biden fait le buzz en évoquant une Corvette électrique

Joe Biden fait le buzz en évoquant une Corvette électrique

0
3
PARTAGER
Joe Biden
Joe Biden | Photo: Joe Biden/Youtube

On l’oublierait presque avec cette actualité perturbante mais la présidentielle américaine approche à grands pas. Et L’automobile s’est immiscée dans la campagne électorale, par le biais de Joe Biden.

La voiture électrique, un clivage entre les deux candidats

Dans un spot de sa campagne « Biden for President » de 80 secondes, intitulé America is Making a Comeback (l’Amérique fait son retour) et publié sur Twitter, l’adversaire démocrate de Donald Trump apparaît dans une Chevrolet Corvette C2 de 1967, qu’il a reçu de son père en cadeau de mariage ( on imaginerait difficilement un candidat en France poser dans une sportive !).

Joe Biden ne parle pas de politique (mais il en fait quand même) et a choisi de partager sa passion de l’automobile. Après avoir fait rugir le moteur et parlé de ses bonnes dispositions étant jeune pour la conduite, il évoque ensuite la grandeur passée de l’industrie américaine puis son futur: « Je pense que nous pouvons reprendre possession du marché du XXIe siècle en passant aux véhicules électriques. Et d’ailleurs, ils me disent, et j’ai hâte — si c’est vrai — d’en conduire une, qu’ils conçoivent une Corvette électrique qui peut rouler à 200 mph [322 km/h]. Vous croyez que je plaisante ? Je ne plaisante pas. Je suis donc très impatient. »

En s’affichant dans une Corvette cabriolet des sixties, Biden renvoie à un mythe puissant de l’automobile américaine et à un âge d’or de croissance économique (des poncifs diraient certains…), tout en se donnant une image plus dynamique, lui qui a été beaucoup attaqué par Trump sur ses capacités physiques et mêmes cognitives…En abordant la thématique de la voiture électrique, Biden laisse aussi entrevoir ce que pourrait être sa stratégie pour l’industrie automobile américaine, en prenant le contrepied de son rival républicain « climatosceptique » qui a souvent affiché son dédain pour les véhicules électrifiés et pris le contrepied en assouplissant les normes antipollution.

Mais bien entendu, dans cette déclaration bien plus politique qu’il n’y parait, mêlant comme souvent références personnelles et vision du pays, c’est l’évocation d’une Corvette électrique, capable d’atteindre 320 Km/h, qui a emballé les réseaux sociaux. Certes, l’idée n’est pas inédite et la nouvelle génération de Corvette, la C8, qui a déjà rompu avec la tradition en adoptant une architecture à moteur central arrière, devrait aussi marquer le début de l’électrification. Sauf que derrière le terme « électrique », en fait bien vague, peuvent se cacher des hybrides ou des full electric.

Chaque chose en son temps

Visiblement gêné aux entournures par ce teasing surprise, Jeannine Ginivan, la porte-parole de GM, a tenu à rapidement clarifier les choses :  «Je ne sais pas qui sont ces « ils » lui ayant dit ça, mais nous n’avons aucune nouvelle sur une nouvelle Corvette électrique», ajoutant « Nous sommes ravis de la gamme de véhicules que nous avons à venir. Nous avons le pick-up électrique GMC Hummer et ce soir, le Lyriq est révélé. »

L’électrification de la « Vette » semble inéluctable, ses rivales empruntant le même chemin. Cela fait déjà plusieurs années que c’est dans les cartons, et plusieurs variantes sont pressenties. La décision de GM de déposer la marque « E-Ray » auprès de l’Office des brevets et des marques à la fin du mois dernier alimente ces spéculations sur une Corvette Zéro émission, qui arriverait d’ici deux ans. Des rumeurs attribuent aussi une potentielle hybridation à la future ZR1 avec un V8 biturbo associé à deux moteurs électriques et à quatre roues motrices. Quant à la « super » Corvette ZORA, dotée d’un V8 5.5 litres hybride dépassant les 1 000 chevaux, elle est attendue pour 2025. L’affirmation de Biden recoupe-t-elle l’un de ces projets ou s’agit-il encore d’autre chose ?

Quoique, cette Corvette électrifiée existe déjà ! Ou plutôt la GXE présentée en 2018 au CES par le préparateur Genovation. Ce dernier, qui avait commencé d’abord sur une C6, avait ensuite préparé un C7 Z06 en troquant le V8 par deux moteurs électriques capables d’envoyer plus de 800 chevaux aux roues arrière, avec un couple phénoménal de 950 Nm. Les 340 Km/h ont été franchis en 2019 pour établir un nouveau record des voitures électriques sur route…en attendant la vraie ?

Source : Detroit free press

Poster un Commentaire

3 Commentaires sur "Joe Biden fait le buzz en évoquant une Corvette électrique"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Invité

Une initiative intelligente de Biden dans la guerre de communication qu’est une campagne électorale.
Presque 2 milliards de dollars ont été dépensés en 2016 pour la campagne présidentielle, ce record devrait être largement dépassé cette année…
Et la Corvette est le parfait véhicule pour connecter avec une partie de l’électorat américain.

Klogul
Invité

qu il est mauvais ce biden promouvoir des voitures converti a l electrique avec le nouveau escrologique de la conversion…

Bref les democrates en action pipo and co

gigi4lm
Invité

Quelqu’un qui roule en Corvette C2 ne peut être foncièrement mauvais ! 😊

wpDiscuz