Accueil Mercedes Mercedes veut vendre Hambach, site historique de Smart

Mercedes veut vendre Hambach, site historique de Smart

0
74
PARTAGER

La direction du site Smart à Hambach  a annoncé vendredi l’intention de Mercedes-Benz de vendre l’usine de Moselle. Une information transmise par la CGT. Un revirement de stratégie du constructeur alors que le site devait débuter la production de trois modèles du constructeur à l’automne 2020.

Recherche de repreneur pour le site historique de la Smart

« Ils vendent le site de la Smart et donc ils cherchent un repreneur. C’est énorme. Ils nous abandonnent », a indiqué à l’AFP Jean-Luc Bielitz, représentant CGT sur le site mosellan qui emploie entre 1.400 et 1.500 salariés, confirmant ainsi une information du Républicain lorrain.

Smart va arrêter sa production à Hambach entre 2022 et 2024

En mars 2019, les syndicats du site avaient indiqué que la direction de Mercedes avait annoncé que la production des voitures Smart fortwo allait cesser « entre 2022 et 2024 » sur le site historique de la marque pour un partenariat entre les constructeurs chinois Geely et allemand Daimler, maison mère de Mercedes.

Cité par le Républicain lorrain, le PDG de Smart France, Serge Siebert, avait alors confirmé l’annonce: « Nous ne produirons donc plus de Smart dans le berceau historique qu’était Hambach depuis 1998 » avait-il déclaré. Ajoutant : « tous les emplois seront pérennisés à travers notre nouveau projet industriel qui consistera à créer une nouvelle ligne d’assemblage pour la construction d’un SUV électrique de la marque Mercedes à Hambach ».

« Il y aura du travail pour tout le monde, on est en pleine transformation du processus de production », s’était alors félicité Mario Mutzette, délégué syndical CFE-CGC. « On récolte les fruits de notre flexibilité et de nos efforts », avait-t-il estimé …

La compacte Mercedes EQA prévue d’être produite à Hambach

En mai 2018, Mercedes annonçait que la gamme Mercedes devrait comporter 10 véhicules électriques en 2022 et que l’un d’entre eux serait produit en France. La compacte EQA devait être en effet assemblée dans l’usine Smart de Moselle.

Pour accueillir ce nouveau modèle, sur une plateforme inédite pour le site français, le constructeur allemand prévoyait d’investir 500 millions d’euros.

Sources : AFP, Républicain lorrain, CGT Mercedes Hambach

Poster un Commentaire

74 Commentaires sur "Mercedes veut vendre Hambach, site historique de Smart"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
SGL
Invité

Donc ils veulent vendre le site, mais ils vont produire l’EQA en 2022 après la vente des lieux !?
#Pastoutcompris

Gautier Bottet
Editor

La production de l’EQA est prévue. Mais ils cherchent maintenant à vendre ==> la production de l’EQA pourrait déménager à Rastatt avec le GLA…

SGL
Invité

OK merci @Gautier

zeboss
Invité
Une super usine pour Aixam… ok je sors.. J’allais dire qu’il n’y avait que les pigeons pour croire que Mercedes allait convertir ce site pour produire une « grosse » auto dans une usine taillée pour une petite.. Quand on voir l’architecture intégrée avec les sous traitants de ce site, ça semble bizarre de faire doubler la taille du véhicule produit sans tout mettre par terre, a tel point qu’il a toujours été impossible de sortir des Smart four four de ce site… Les premières le furent chez NEDcar en Hollande et les suivantes chez Renault en Slovénie… Qui pourrait reprendre un… Lire la suite >>
zitra
Invité

Des petites Toyota ou coréennes !
A expédier aux Pays-Bas surtaxés !

retrouvé le retour
Invité

Oui des asiatiques !! c’est complètement fou ce désastre !! Pendant que tout le monde chantait la propagande débile sur le « mur de bambou » et delocalisait les fabrications en Corée, au Japon ou ailleurs !! Il ne faut pas voir que les voitures !!

retrouvé le retour
Invité

Non en 30s rasé et réorganisé par BYD en 3mn !! La voiture qui devait sortir de cette collaboration se fait ailleurs !! SWATCH c’est quoi actuellement? Ceux qui sont à l’origine du désastre industriel Européen finiront rattrapés sans problème !!

Qwv
Invité

Les Forfour 1 et 2 on toujours été conçues pour être produites en commun avec un autre constructeur dans une usine dédiée, pour la première avec Mitsubishi pour la volt et la seconde avec Renault pour la twingo, afin de faire des économies .juste un rappel, lors de la sortie du roadster, une ligne de montage avait été créé sur le site de hambach.un outil industriel ,cela s adaptep

Navigator84
Invité

A la suite de l’annonce du rachat de Smart par Geely et l’intention de celui-ci de produire uniquement les Smart en Chine, Mercedes avait dit qu’ils allaient garder le site de Hambach, notamment pour produire cette fameuse EQA.

Projet qui semble donc être tout simplement enterré…

retrouvé le retour
Invité

Oui et encore c’est plus la fosse commune à la mode Bolsonaro.

Guallaume
Invité

Elle devait être produite, elle ne le sera pas.
Une usine de l’entreprise HBPO est sortie de terre à Hanweiler, en Allemagne à quelques kilomètre de Smartville, elle devait livrer des blocs avant, entre 40000 et 60000, en flux tendu à cette usine.
D’après ce qui j’ai entendu, Mercedes compte terminer le montage des bâtiments, ceux qui sont en cours, afin de pouvoir vendre le site plus facilement.
Beaucoup de choses se mettaient en place, mais Mercdes jette l’éponge, dommage pour la région…

Gautier Bottet
Editor

Pour HBPO, cela ne devrait pas changer grand chose si l’EQA déménage à Rastatt, juste de l’autre côté du Rhin à côté de Baden…

SGL
Invité

La Smart… Ou les Smart auront eu une carrière… Difficile !?
Bonne auto, pas vraiment rentable pour la maison mère, mais utile par ses caractéristiques.
Un type d’auto qui aurait pu prétendre à un petit cadeau fiscal pour le service rendu… Bien que ce soit un peu tard pour Smart.

amiral_sub
Invité

bonne auto. Bof faut pas exagérer. Petite auto oui, mais on n’en voit quasiment qu’à Paris

AQW
Invité

Achetez une Citroën AMI à la place… Mais bon 45km/h…
Ça « pique » pour sortir du « ring » (périph’ pour Paris mais même topo pour toute grand ville) !
Bref, ça se discute parce que le prix n’est pas le même alors même qu’AMI est un VE !

SGL
Invité

Bah @amiral_sub
Avant Smart, il n’avait que des voiturettes, car je parle de voiture sous les 3 mètres !
Là, ce sont des bonnes voitures pour leur catégorie.
Beaucoup de citadins ne jurent uniquement que par leur Smart.
Maintenant l’AMI, même si elle est remarquable du point de vue rapport qualité-prix ne fait pas suffisamment « luxe » pour remplacer la totalité des Smart et iQ en circulation.

nouh
Invité

Avec une Smart(le dernier modèle Smart/Renault) on peut faire de la route et de l’autoroute, avec L’Ami on est coincé en ville et en dehors des voies rapides…..
Autant prendre un scooter ou un vélo électrique ou les transport.
A Paris beaucoup n’ont plus de voiture…..pour le weekend, ils prennent le train et pour plus de jours de repos ou les vacances, le train, l’avion voir une voiture en location et le tout est largement rentable et plus facile à vivre!!!

zafira500
Invité

« avec L’Ami on est coincé en ville »
Peut-être parce que c’est tout simplement son terrain de prédilection.

SGL
Invité

Euh… d’un village pour aller à un autre village l’AMI est plus que parfaite !
…pourquoi que la ville ? pas besoin d’un Ford F150 à la campagne… 😉

gustave
Invité

c’est clair ! et en proche couronne c est une voiture pour madame (qui sert tt les jours) et scooter pour mr, alors qu’avant c était 2 voitures.
Pas etonnant que de nombreux concess parisien et en idf ferment.
et on le voit le we sur l a13 ou au péage de st arnoult les beaux suv et monospaces immatriculés 60 avec des gens qui ne conduisent pas souvent (et cela se remarque dans les reflexes)

retrouvé le retour
Invité

Autoroute avec circulation au poids !! Et les mastodontes on les expédie de l’autre côté de l’atlantique sucer le pétrole de schiste !!

AQW
Invité

@ SGL
Pour qui utilise une smart en urbain (et pas péri-urbain), la Citroën AMI fera l’affaire. Sinon, ça sera chaud au-delà du périphérique c’est clair…
Et la Citroën AMI ne remplacera pas iQ, à moins de lui mettre 60cm en longueur et 2 strapontins arrière (mais toujours 45km/h)…

zitra
Invité

étaient très nombreuses aussi à Roma (Italie)

AXSPORT
Invité

Le VE « m’a tuer »……..
😢

Suivant

SGL
Invité

Ce n’est pas le passage trop tardif et trop timide qui l’a tuée, plutôt ?

SGL
Invité

Comme un boursicoteur, j’anticipe, il me semble que bientôt le segment A sera forcément des VE !
Trop tôt pour 2020 pour que cela soit net, mais certainement évident dès 2025.

zafira500
Invité

@AXSPORT.
L’ironie de l’histoire c’est que la Smart – ex-Swatchmobile – devait naître auto électrique.

retrouvé le retour
Invité

Exact en partie seulement l’accent était surtout posé sur le côté Swatch, mode bobo quoi !!

Commandant Tour
Invité

c’etait malheureusement assez previsible, j’etais d ‘ailleurs etonné qu’ils annoncent la conserver malgré la vente de smart… c’etait un pretexte facile pour l’arreter.
mais bon, la chute du marché actuel ne peut que pousser vers la reconcentration de modeles au sein d’une même usine ; le secteur va subir de grosses évolutions qui risquent d’etre rudes pour les salariés

retrouvé le retour
Invité

Et les épargnants !! Il va suffir d’ouvrir les yeux qui devrons aussi servir pour pleurer !!

Michel
Invité

SGL va racheter l’usine pour la revendre à son « copain » Elon Musk, pour produire des Cybertruk 😀

zitra
Invité

C’est une honte ! L’électrification à marche forcée est en train de détruire une partie de l’industrie automobile. La Smart se vendait encore, mais en électrique elle est devenue vite invendable.
Cette usine est très bien située géographiquement (au coeur de l’Europe en Lorraine) : elle pourrait intéresser différents constructeurs.
A proposer à Toyota ou Hyundai-Kia…?

zitra
Invité

Smart électrique = une puce de 2,70 m vendue 28 500 Euro…avec une autonomie de…96 km ! On est chez les fous…! Le prix d’un C5 Aircross.

SGL
Invité

Ah, la voiture ne se vend pas comme des saucissons, la longueur ne coûte pas vraiment plus cher… la compacité SI !

SGL
Invité

La VE est encore un peu catalogué comme « techno » mais d’ici 2025 cela sera fini… Heureusement.

SGL
Invité

Ah ouais… La VE n’est pas un peu cataloguée comme « techno » !!!?
Les Fiat 500 et Honda-e et e-208 etc. sont nettement moins chères que leurs équivalents thermiques !?
Mais bien sûr ! C’est même du low-cost 😉 😀

gustave
Invité

la raison de la fermeture est aussi à cause de ça…. presque 30 000 euros une merde electrique pareille….nan mais franchement !

wizz
Membre
Toyota avait choisi Valencienne pour son usine, MAIS c’était à une époque où l’UE s’arrêtait à la frontière Est de l’Allemagne. Depuis que l’UE avait accepté l’ouverture aux pays de l’Est, Toyota avait construit une usine en Tchéquie avec PSA, puis une usine moteur en Pologne. Et de nos jours, c’est en Turquie que ce constructeur a privilégié (CHR par exemple) c’est pareil pour tous les autres constructeurs. Pourquoi construire en France alors que la Roumanie n’est qu’à quelques heures de routes, avec des couts bien moins cher. Même le premium, avec une marge plus élevée, produit plus ou moins… Lire la suite >>
zeboss
Invité

@wizz : petit bémol à la ruée vers l’est, L’Espagne qui sauf tremblement de terre et dérive des continents violents récents, est toujours ancrée à la péninsule Ouest du continent.
Le coût de la main d’œuvre est une chose, l’environnement industriel peut en être une autre.

wizz
Membre

Avant l’ouverture vers l’Est, avant même l’intégration de la RDA, à partir de 1986, quels étaient les pays les plus pauvres dans l’UE (tout en demeurant facilement accessibles pour une circulation sans entrave) ???

L’Espagne et le Portugal !

retrouvé le retour
Invité

Il faudrait essayer de penser en Europe ! C’est simple il faut regarder le voisin Allemand dans les yeux.

retrouvé le retour
Invité

Moi je parie sur BYD 🇨🇳 mais effectivement on peut prevoir🇰🇷🇯🇵🇸🇬 et pourquoi pas 🇳🇪.

SGL
Invité

@Michel, ça serait formidable pour faire des Model Y et 3 !

Michel
Invité

Monter des voitures sous une tente quand il fait -10°C, c’est pas la Californie!

AXSPORT
Invité

🤣🤣🤣

zeboss
Invité

Ca oblige à accélérer les cadences pour lutter contre le froid…
🙂

zeboss
Invité

@michel : pour info, la Californie n’est pas que située en zone aride et chaude toute l’année…
Si le Sud a peu de températures négatives ou basses, le Nord est plus frisquet, et les cols de Montagne du Nord de l’état battent souvent des records d’enneigement…
bon ça c’est en passant…

Gautier Bottet
Editor

Tout à fait, d’autant que l’usine Tesla est à Fremont, près de San Francisco (et pas Los Angeles)…

retrouvé le retour
Invité

Et en plus la tente à Désert Center l’été il faudra la clim !!

retrouvé le retour
Invité

C’est le modèle de l’hôpital « Covid » à la française !! Les Turcs comme des Bernards l’ermite préfèrent le dur et squattent les anciennes basiliques romaines ! Les français eux deviennent nomades et préfèrent la tente ! Le camping finira bien par produire quelques allergiques !!

SGL
Invité

Euh … @Michel le site historique de Smart à Hambach, est vendu sans toit !?

retrouvé le retour
Invité

Trop fort Société Générale Luxembourgeoise va s’envoyer en l’air en Cybertruck

wpDiscuz