Retromobile 2020: Alfa Romeo
Lancer le diaporama
Retromobile 2020: Alfa Romeo 1
+19
LANCER LE DIAPORAMA
par Bernard Fournol

Retromobile 2020: Alfa Romeo

110 ans et la tête d'affiche de Retromobile 2020. C'est un fait, jamais une édition n'a été aussi riche en Alfa Romeo d'avant 1950. Un hommage aux fabrications artisanales de Lombardie.

Zapping Le Blogauto Essai MG ZS EV

Quand on pense à Alfa Romeo, on pense bien souvent aux Giulia, Alfasud et autres GTV, automobiles au caractère sportif, nées depuis les années 50. Les débuts d'Alfa, sans Romeo, remontent bien en arrière, en 1910. Dès le début de l'aventure, les automobiles produites en faible quantité s'engagent en course, notamment dans la Targa Florio. L'arrivée de Nicola Romeo ne change rien à l'affaire, et les productions vont rester confidentielles...et sportives.

Si à Turin avec Fiat et même Lancia on entre dans l'ère du prêt à porter automobile, à Milan ont fait du sur mesure, à l'instar de Bentely ou de Delage. La marque de Portello tire l'essentiel de ses revenus de productions industrielles ou militaires et quelques centaines de voitures sont assemblées chaque année. Des modèles luxueux ou sportifs qui s'illustrent sur les circuits. Et lorsque la maison mère se retirer de la course, c'est une écurie privée qui va faire parler d'elle, la Scuderia Ferrari. Equipée de 6 cylindres ou de 8 cylindres, les Alfa rivalisent avec les Bugatti, Maserati et autres Auto-Union. La présence en Grand Prix perdure jusqu'aux années cinquante, Alfa Romeo raflant les deux premiers titres du championnat de monde de Formule 1 en 1950 et en 1951.

Sans renier la course, les priorités vont changer dès 1950 avec le lancement de la 1900. Le 4 cylindres en alliage à double arbre à cames va devenir la norme, et va s'imposer au Giulietta, Giulia et autres 75 à venir.

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

110 ans et la tête d'affiche de Retromobile 2020. C'est un fait, jamais une édition n'a été aussi riche en Alfa Romeo d'avant 1950. Un hommage aux fabrications artisanales de Lombardie.

Bernard Fournol
Rédacteur
Bernard Fournol

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos