Accueil Bilan Marché électrique France : +30% en septembre

Marché électrique France : +30% en septembre

1157
70
PARTAGER
Marché électrique France

Plus de 4 700 véhicules électriques ont été immatriculés en France au mois de septembre. L’année 2019 continue sur une très belle progression.

Selon les chiffres compilés par l’Avere, 4 201 véhicules électriques particuliers ont été immatriculés. Par rapport à septembre 2018, c’est une progression de 57%. Du côté des utilitaires en revanche, c’est le plongeon. 514 unités seulement soit une baisse de 40%. Au total, si on rajoute 9 i3 avec prolongateur d’autonomie, on a 4 724 VE mis à la route en septembre 2019 soit une progression de 30%.

1 568 Renault Zoe ont été immatriculés. La Zoe reste forte mais ne progresse que de 6% dans un marché (VE particulier) en hausse de 57%. Elle chute à 37% de part de marché (PdM). La Tesla Model 3 s’écoule à 1 061 unités et continue sa belle percée. C’est la première Tesla a se vendre autant en France. Pour comparaison, la Model X c’est 69 unités, la Model S moins. La Nissan Leaf est 3e avec 298 immatriculations. On cherche toujours les Audi e-Tron, Mercedes EQC ou Jaguar e-Pace, hors du top 10.

Rapportés aux 173 444 unités du marché français total de septembre, c’est une part de marché de plus de 2,4% désormais pour le VE. A noter qu’il se vend toujours plus de 3 fois plus de VE que de PHEV (hybrides rechargeables).

Une part de marché de plus en plus importante

Du côté des utilitaires, 234 Renault Kangoo Z.E. ont été mis à la route soit 45% de PdM. 99 Nissan e-NV200 ont été immatriculés. Le Nissan devance la Renault Zoe utilitaire avec 42 unités.

Sur les 9 premiers mois de l’année, on atteint 36 545 véhicules électriques (+37%) dont 30 377 VE particuliers (+50%). L’arrivée de nouveaux modèles devraient permettre au marché de continuer de progresser. La Renault Zoe qui se fait concurrencer par la Tesla Model 3 va-t-elle repartir en avant avec l’arrivée de la Zoe 2 ? Ou au contraire l’arrivée prochaine de la Peugeot e-208 va-t-elle sonner le glas de celle qui est la reine du VE en France depuis son lancement ?

Poster un Commentaire

70 Commentaires sur "Marché électrique France : +30% en septembre"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Julien
Invité

E208 commandée pour ma part. J’en avais ras le bol de claquer 250€ par mois d’essence. 2020 sera vraiment l’année du décollage je pense.

SGL
Invité

Je crois que pour 70 % des Français cela devenir bientôt le moment ! 😉

SGL
Invité

Un renouvellement quasi-total du parc automobile, c’est 15 ans environ
Il n’aura jamais plus de 70 % de VE avant 2035, il aura un mixte de VE et d’hybride plus ou moins électrique.

SGL
Invité

En effet, 70 % prend la voiture toute la semaine pour faire moins de 30 km !!!
https://www.helloce.fr/blog/2018/03/05/meilleur-moyen-transport-aller-travail/
J’ai aidé une petite dame à brancher sa Zoe sur une borne gratuite Lidl ce week-end.
Ça faisait 2 mois qu’elles avaient sa Zoe.
Elle l’utilise tous les jours de la semaine pour le travail pour 3 € la semaine en rechargeant un peu partout. (biberonnage)

Hotil
Invité
A ce sujet on peut aussi voir les enquêtes ménage déplacements faites dans les métropoles A Lyon par exemple sur la dernière enquête 22% des déplacements de moins de 1 km sont faits en voiture On atteint 62% pour la tranche 3-7km et 72% au delà de 7km On voit bien que le seuil de pertinence pour un VE est très bas, à moins de faire 300 déplacements de 1 km par jour Autre sujet on critique très souvent la dépendance à la chine pour les batteries: vaut il mieux être dépendant une fois à l’achat de la batterie, ou… Lire la suite >>
SGL
Invité

Surtout que le pétrole vient souvent de monarchies et dictatures qui ne respectent pas vraiment les droits de l’homme et la liberté d’opinion et d’expression,

wizz
Membre
Surtout que le pétrole vient souvent de monarchies et dictatures qui ne respectent pas vraiment les droits de l’homme et la liberté d’opinion et d’expression…. oui, et on sait tous que les Congolais exploitent le cobalt dans la joie et bon humeur, traité et payé comme il faut en respectant tous les droits de l’homme et on sait aussi que les Péruviens sont aussi très respectés, avec des exploitations des salars utilisant de l’eau virtuelle afin de ne pas épuiser le peu des nappes phréatiques et toutes ces matières premières vont en Chine pour fabriquer des batteries, dont on sait… Lire la suite >>
SGL
Invité

@wizz, une vérité n’efface pas une autre… Simple constat !
Mais proportionnellement, c’est pire pour le pétrole.
Et puis libre à nous, démocraties, de rouvrir nos mines, plus exploitées depuis 30 à 50 ans et exploiter les terres rares avec des normes striques… Dans les règles de l’art !
Ou alors on se satisfait d’une situation actuelle la plus médiocre !?

wizz
Membre

ce n’est pas que les 70% des gens font toute la semaine moins de 30km…
c’est juste qu’ils font de temps en temps un grand voyage, genre aller à sa maison de campagne, et refuse d’acheter lui même une voiture électrique…
Je dis ça, je dis rien…. (mais je vise bien)

georges
Invité

C’est pour cela que certains (genre Citroën) pensent à un contrat de location de VE avec option voiture pour le WE avec une longue autonomie.

wizz
Membre

georges
c’est valable à petite échelle, mais pas possible à grande échelle

par exemple, tu roules en élect, et as besoin d’une VT une fois par an
il y a 1 million de personnes comme toi, tous en même temps

il faut donc 1 million de VT disponible en location, mais qui n’ont que 2 semaines de location par an pour leur amortissement. C’est faisable économiquement, tu penses?

Francois
Invité
« C’est pour cela que certains (genre Citroën) pensent à un contrat de location de VE avec option voiture pour le WE avec une longue autonomie. » C’est un petit peu ce qu’a tenté Smart il y a 25 ans lorsqu’il s’agissait de refourguer une bagnole à deux places coûtant la peau des fesses (sans parler de sa tendance à finir sur le toit), quand il fallait plus de sièges pour partir en vacances, hop, on allait chez le concessionnaire qui nous refilait un monospace pour 15 jours ou 3 semaines. Seulement voilà, pourquoi s’embêter (restons polis) à acheter une voiture qui… Lire la suite >>
panama
Invité

Oui SGL mais pour aller passer le WE au ski moi je prends mon break 4 roues motrices diesel.
250 bornes aller retour, températures négatives, et deux moutards dont la sécurité est le premier critère.
Si c’est pour y aller la peur au ventre because chauffage + froid + montagne = batterie qui se décharge à vue d’œil plus pas de borne de recharge sur place… non merci !
On n’est pas d’accord sur les voitures électriques mais pour l’instant pour moi ce ne sont que des commuters : tu vas au boulot avec et guère plus.

amiral_sub
Invité

250km en électrique vous font peur? Mouahahahah

panama
Invité

Non pas 250 km : le froid, le chauffage, la montagne.
Et la sécurité de mes enfants, ma première préoccupation.

Phil
Invité

« On n’est pas d’accord sur les voitures électriques mais pour l’instant pour moi ce ne sont que des commuters : tu vas au boulot avec et guère plus. »
Ce qui en statistique donne  » tu fais 99% de tes trajets avec MAIS GUERE PLUS. »

Verslefutur
Invité

Le véhicule électrique reste malheureusement un mirage qui ne va pas solutionner le problème. Gros budget carburant = Trop de kilomètres parcourus
D’autres pistes doivent être explorées: éco-conduite, alternative à la voiture, se poser la question de l’utilité du déplacement…
Un véhicule électrique reste très polluant à produire et sur son cycle de vie, reste aussi encombrant qu’un véhicule thermique (embouteillage, stationnement…)

SGL
Invité

C’est qu’un moindre mal @Verslefutur, ça ne remplace pas l’efficacité vertueuse du Train , bus, vélo, charrette a cheval, la marche a pied, etc.
Le télé-travail est une solution à développer.
Une VE en cycle de vie rattrape dès 50.000 km pour l’émission de CO2.
Est-ton prêt à renoncer à la voiture dans 95 % des cas comme il y a 100 ans !?

wizz
Membre
Attention au télétravail Le télétravail supprime la notion de distance entre le bureau et le domicile. Faire le télétravail depuis la proche banlieue, ou du fin fond du 77, c’est pareil. Mais faire le télétravail depuis la proche banlieue ou du fin fond de la Corrèze, c’est pareil aussi…. Et tant qu’à faire, faire le télétravail depuis la proche banlieue ou depuis un autre pays, c’est tout aussi efficace. Par exemple, je suis dans la finance, dans la ressource humaine, et traite les fiches de paie des salariés. -je dois aller au bureau pour accéder aux données des heures travaillées… Lire la suite >>
Mwouais
Invité

Libre à toi de préférer avoir réglé un chèque de 2x le prix d’une 208 pour épargner sur le poste carburant ensuite. Cela a ses avantages et inconvénients. Moi, ça me ferait mal d’acheter trop cher des piles, j’attendrais.

Je reste sceptique sur sa revente dans 8 ans. Il’sera Préférable de t’en défaire dans 4-5 ans ?

Mais je reste convaincu du plaisir de conduire supérieur à celui d’un 3 pattes pour avoir testé ce dernier en remplacement forcé (je ne comprends pas pourquoi il a si bonne presse). Donc oui, beaucoup de plaisir à toi.

amiral_sub
Invité

pour ma part je suis sceptique sur la valeur de revente d’une 208 thermique dans 8 ans

Rowhider
Invité

Il est probable que ma femme saute le pas de la E208 au printemps. Essai de la E208 programmé en novembre, on verra bien.
Elle ne fait que 3000km par an depuis notre déménagement et nous sommes obligés de recharger la batterie de la voiture thermique le week-end…
Par rapport à sa FIAT 500 actuelle en leasing, les simulations de la concession ce samedi montrent une E208 en gamme allure un peu moins chère au global mais l’écart reste faible.

amiral_sub
Invité

n’oublie pas de prendre en compte les révisions et le budget carburant

Alphasyrius
Invité

La Zoe serait aussi tres probalement une tres bonne alternative…

panama
Invité

Bonne pioche Julien, la voiture a l’air d’être extrêmement convaincante.

SGL
Invité

Tout ce qui se passe maintenant était largement prévisible.
N’est-ce pas @wizz !? 😉

wizz
Membre

tu avais aussi prévu que les ventes des utilitaires élect allaient baisser de -40% ce mois ci….

ZeeBiX
Invité

Autonomie trop courte pour moi encore … Ou hors de prix (je roule pas mal), pourtant ça me botterait bien…

J’attend de voir ce que donnera la prochaine C4 ou 308 électrique, la e-208 me plaît bien mais un poil petite quand même pour une petite famille.

wizz
Membre
zeebix rouler pas mal, ça veut dire quoi? comment exactement? Tu peux faire beaucoup de km par an, avec une voiture à faible autonomie Et inversement, tu peux faire peu de km, mais incompatible avec une voiture élect -cas 1 Je travaille à Roissy et habite en IdF. Puis pour diverses raisons, je dois déménager pour un temps à Amiens, distance de 125km. Je dois faire donc 2x125km par jour, 1250km par semaine, plus de 55000km par an. C’est énorme, mais la voiture électrique est compatible. Je recharge le soir, vais au boulot le matin en un peu plus de… Lire la suite >>
ZeeBiX
Invité

C’est à dire plus de 500 bornes en une fois… Plusieurs fois (souvent) par semaine 😉

Pour le reste je suis tout à fait d’accord avec toi 🙂

amiral_sub
Invité

tant qu’une voiture électrique n’aura pas 5.000km d’autonomie et ne se rechargera pas en 2 min, je garde ma diesel

gigi4lm
Invité

@amiral_sub : vous êtes petit joueur 😀 Je change quand la VE sera vendue avec une batterie scellée d’origine et ne se rechargera plus. Je jetterais la voiture lorsque la batterie sera déchargée … au bout de 600000 km.
Je plaisante, mais je suis persuadé qu’un jour (lointain?) on y arrivera.

SGL
Invité

Une voiture avec un générateur thermoélectrique à radioisotope (plus connue sous le nom de pile nucléaire) ? 😉
Avec une combinaison NBC offerte…
Cela doit pourvoir se faire avec les Russes.

amiral_sub
Invité

avec eux il n’y aura pas la combinaison NBC ni l’enceinte de confinement

SGL
Invité

Quel dommage que la VE ne soit pas très polyvalente et que l’autonomie soit encore vraiment limitée sur les parties rapides et que les temps de recharge sont toujours aussi importants.
Pour le prix, on l’a vu, une fois pris en compte les contraintes, une VE est un investissement si elle est utilisable tous les jours… Facteur important quand nous ne sommes pas tous millionnaires.
Et ça interdit presque tout gros voyage avec, sauf VE premium.

gigi4lm
Invité

Le problème de la VE semble donc être son manque de polyvalence du fait de son autonomie limitée sur les long parcours.
Les longs parcours c’est en général le WE avec la voiture familiale mais il serait intéressant de connaitre le nombre de ménages qui possèdent au moins deux voitures dont une seule justifierait d’être une thermique.

SGL
Invité

Tout à fait !

Phil
Invité

3 millions de foyers à deux caisses + une recharge en garage attenant ou jardin (stats renault au lancement de la Zoé)

wpDiscuz